Assistante Petite Enfance

Offre n° O032250124000111
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
14, allée julien laudet, Eauze (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale prévoyance
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) « Les 3 Pommes » de 25 places comprend une équipe de 4 auxiliaires de puériculture (3.8 ETP), 4 assistants Petite Enfance (4 ETP), 2 assistants techniques en structure EJ (1.71 ETP), dont un dédié à la récupération, la livraison et la remise en température des repas. La structure est également en lien constant avec l’agent en charge de la préparation des repas.
Vous serez amené à accueillir les enfants, les parents ou les substituts parentaux, à mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants, ainsi que les activités. Vous participerez au projet d'établissement. Vous aiderez et accompagnerez les enfants dans la prise des repas.

Temps de travail de 35h par semaine avec planning semaine A / semaine B, avec alternance de journées continues de 7h30 à 14h30, de 11h30 à 18h30 ou avec 1 coupure d’1h entre 12h30 et 13h30.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU SUBSTITUTS PARENTAUX
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement et l’accompagner en cas de besoin
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la hiérarchie
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN-ETRE DES ENFANTS
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
AIDE A L'ENFANT DANS L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
ÉLABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ACTIVITES DES ENFANTS EN COLLABORATION AVEC L’EQUIPE
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable de l’EAJE et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
PARTICIPATION A LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE L’EQUIPE
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Prendre part au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à toutes autres tâches de la structure si besoin est
Profils recherchés
• Diplôme/Titre attendu : CAP Petite Enfance
• Expérience professionnelle : souhaitée en crèche

CONNAISSANCES REQUISES
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Notions de psychologie de l'enfant
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins enfants
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Projets éducatifs parentaux
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
• Symptômes et conduites à tenir
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
• Principes de l'organisation territoriale
• Notions d'analyse des pratiques

APTITUDES REQUISES
• Discrétion, confidentialité
• Aptitudes à l’animation auprès des jeunes enfants et des adultes
• Capacités d’écoute et de communication, empathie
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable

Contact et modalités de candidature

Contact
0562087825
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation + diplôme par mail à rh.recrutement@grand-armagnac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.