Gestionnaire RSA fraude et recours

Offre n° O032241210001472
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e gestionnaire RSA, fraude et recours à temps complet, pour le Service Ressources Insertion au sein de la Direction Insertion et Solidarités Actives.Résidence administrative : Auch.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Au sein de la DGAS, la DISA assure l’instruction et la gestion, de l’allocation RSA, de la fraude et di contentieux :
• Instruction des décisions individuelles relatives à l’allocation du Revenu de Solidarité Active (RSA) :
- Instruction des demandes ;
- Propositions des décisions d’opportunité.
• Référent technique pour l’allocation RSA ;
• Gestion des indus :
- indus RSA et remises de dettes ;
- indus transférés par les organismes payeurs au Département ;
• Gestion des recours ;
• Suivi des fraudes à l’allocation RSA.

Activités :
Instruction des décisions individuelles relatives à l’allocation du Revenu de Solidarité Active (RSA) et proposition des décisions d’opportunité :
• Traitement des situations complexes et/ou dérogatoires sur saisine des organismes payeurs (Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des Maisons Départementales des Solidarités (MDS) ;
• Analyse de l’opportunité d’une ouverture, d’un maintien, d’une suspension ou d’une clôture du droit à l’allocation RSA au regard de la réglementation du RSA et de l’etude de la situation individuelle ;
• Instruire la demande :
• Préparation de la décision ;
• Tenue d’un tableau de bord de l’activité.
Gestion des dossiers d’ouverture de droit concernant les travailleurs non-salariés
• Examen préalable de la demande d’ouverture de droit à l’allocation (téléprocédure ou version papier) ;
• Recherche.
• Suivi des fraudes au RSA :
- Enregistrer les situations dans le tableau de suivi ;
- Analyser les conclusions des contrôles transmis par les organismes payeurs ;
- Saisir la MDS concernée pour obtention des éléments concernant la situation de l’administré ;
- Rédiger le courrier de rappel des droits et devoirs.

• Suivi des recours :
- Enregistrer le recours sur le tableau de suivi ;
- Se rapprocher de la CAF et de la MSA pour obtenir les éléments nécessaires au traitement de la demande en fonction du motif du recours (motifs de l’indu, restant du, etc…) ;
- Analyser, en lien avec le binôme et le chef de service, la suite à donner.
Profils recherchés
• Niveau d’étude : Bac à Bac+2 ;
• Connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales et intérêt pour le domaine de l’insertion ;
• Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, sens de la communication ;
• Qualités relationnelles, faculté pour le travail en équipe, réactivité ;
• Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques et logiciel métier Astre, GEDélib) ;
• Rigueur professionnelle, méthodologie organisationnelle, autonomie et sens des responsabilités, adaptation.
Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• Titres restaurants,
• Prestations sociales RH,
• Participation financière à la mutuelle,
• Possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• Choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contrainte(s):
• Congés et absences à définir en lien avec le binôme.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction-publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562674152
Informations complémentaires
Contact : Madame Géraldine DESMATS, cheffe du service Ressources Insertion : 05.81.32.35.86. Envoyer lettre de motivation + C.V (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Direction Ressources Humaines – Service gestion de l’emploi et formation - 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.