Assistant·e comptable et gestion financière

Offre n° O032241202001144
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e adjoint·e administratif·ive, à temps complet, au sein de sa direction patrimoine immobilier, Cellule finances, achats, évaluation, en qualité d’assistant·e comptable et gestion financière.

L’agent·e sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de la cellule FAE.
Missions / conditions d'exercice
• Affectation, engagement et mandatement des dépenses pour les services de la Direction ;
- Engagement des dépenses annuelles (marchés périodiques, fluides, loyers, charges, taxes, …) et des opérations d’investissement ;
- Réception des bons de commande (le cas échéant demandes de créations de code nomenclature ou de relèvements de seuils de code nomenclature), et engagement des crédits de paiements (AP et CP) ;
- Contrôle des factures comprenant notamment les pièces justificatives (Délibération, GAPD, RG, PV Réception, …), liquidation et traitement du pré-mandatement ;
- Suivi du compte d’attente de dépenses en lien avec la Direction des Finances ;
- Préparation et passation des écritures comptables liées aux travaux en régie.
• Saisie des demandes de déplacements de crédits et des demandes de création d’enveloppe (délégation et exécution) dans le logiciel métier ;
• Création des opérations et opérations nature et clôture dans le logiciel métier
• Engagement et perception des titres de recettes pour les services de la Direction :
- Engagement des recettes annuelles,
- Gestion des recettes (loyers, charges, avoirs, coupe de bois, remboursement sinistres, immobilisation, cessions…),
- Suivi du compte d’attente de recettes en lien avec la Direction des Finances.
• Assistance à la saisie des propositions financières dans le logiciel métier Astre lors des étapes budgétaires ;
• Suivi financier et comptable des marchés publics :
- Saisie et mise à jour des avenants et des sous-traitants sur le logiciel métier financier ;
- Préparation des mandatements des avances et des acomptes ;
- Établissement des états d’acompte, de solde et des DGD, sur le logiciel métier SIS le cas échéant
- Contrôle de l'exécution comptable et financier des marchés publics.
Profils recherchés
Profil :
• Formation initiale en comptabilité gestion
• Connaissance des règles de la comptabilité publique (M57 et M4)
• Connaissances des marchés publics (Code de la Commande Publique)
• Maîtrise de la gestion en AP/CP
• Maîtrise du logiciel métier Astre et des outils informatiques (Business Objects, Excel, Word, Outlook, etc…)
• Connaissance de l’environnement territorial
• Aptitude au travail en équipe
• Faire preuve d’une rigueur professionnelle
• Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail

Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• Titres restaurants,
• Prestations sociales RH,
• Participation financière à la mutuelle,
• Possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• Choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame LARROUX Maryline, Responsable de la cellule au n° de tél. : 05.62.67.43.39
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V. (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service gestion de l’emploi et formation - 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.