Conseiller·ère en gestion

Offre n° O032241003000287
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e Conseiller·ère en gestion à temps complet, pour sa Direction Gestion Coordination (DGC) - Service Comptabilité (Résidence administrative : Auch).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service Comptabilité et du Directeur Gestion Coordination.
Missions / conditions d'exercice
Analyse
- Réalise des analyses financières des dispositifs ou des politiques publiques de la DGAS,
- Identifie et analyse les écarts entre les prévisions et les réalisations budgétaires, et propose des actions correctives,
- Participe à la préparation budgétaire en fournissant des éléments d’analyse,
- Analyse les charges et propose des mesures d'optimisation,
- Met en place des indicateurs d’amélioration et suit leur évolution,
Production
- Prépare des rapports financiers périodiques pour les composantes de la DGAS,
- Produit des notes synthétiques, claires et précises,
- Élabore des prévisions financières à court, moyen et long terme,
Veille
- Alerte sur des évolutions budgétaires non anticipées,
- Reste en veille sur l’actualité budgétaire et financière en lien avec la strate départementale,
- Met à jour les prévisions en fonction des évolutions internes et externes,
Divers
- Collabore avec les différentes directions pour améliorer les processus internes,
- Participe au respect des procédures internes et des normes comptables.
Profils recherchés
Profil :
• Bac+ 3 minimum (finance, comptabilité, gestion ou équivalent),
• Expérience significative en tant que contrôleur de gestion ou responsable budgétaire et/ ou financier dans un service (minimum 3 à 5 ans),
• Connaissance des normes comptables et financières (M22/M57),
• Maîtrise des outils de gestion financière et de comptabilité,
• Maitrise des logiciels de gestion (ERP, Excel, etc.),
• Compétences en analyse de données et en modélisation financière,
• Force de proposition,
• Capacité d'analyse et de synthèse,
• Rigueur et précision,
• Sens de l'organisation et de la planification,
• Qualités relationnelles,
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité.

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Caroline ODORICO, Cheffe du Service Comptabilité, au n° de tel. 05.62.67.42.42
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Gestion de l’Emploi et Formation - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr Pour les agents titulaires de la Fonction Publique, joindre également le dernier arrêté de situation administrative.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.