Directeur·trice action sociale territoriale

Offre n° O032240924001210
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un.e Directeur·trice de l’Action Sociale Territoriale à temps complet.
Cet.te agent.e est placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Solidarité.
Missions / conditions d'exercice
• Anime et coordonne les missions des encadrants des MDS, les accompagne et les soutient dans leurs fonctions de management et dans la mise en œuvre des missions déconcentrées,
• Participe à la réflexion stratégique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation des politiques départementales d’action sociale et médico-sociale,
• concourt à une vision prospective de l’action sociale en assurant une veille juridique, en mettant en place des tableaux de bord, en outillant les MDS pour leur permettre d’exprimer la vision territoriale,
• s’assure de la complémentarité entre l’action des directions de mission et celle des MDS,
• soutient l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de développement social local, y compris dans le cadre de partenariats départementaux (CAF, Gers Solidaire, …),
• assure le pilotage de projets transversaux, et le portage d’une vision globale,
• assure le pilotage RH et financier de la DAST,
• dispose de l’autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents en poste dans les MDS et de l’autorité hiérarchique sur le même périmètre (mais hors PMI, CLIC, et coordonnateurs de parcours),
• remplacer ou représenter la DGAS en son absence.
Profils recherchés
• Connaissance des missions, dispositifs et pratiques de l’action sociale,
• Maitrise du fonctionnement interne et de l’environnement institutionnel des collectivités locales, principalement des départements,
• Maîtrise des techniques de management,
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Aptitude au travail en équipe,
• Capacité à évaluer et prioriser et les demandes,
• Qualités relationnelles et écoute Confidentialité, discrétion.

Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce

Contraintes :
• Déplacements ponctuels sur les sites rattachés (permis B indispensable)

Contact et modalités de candidature

Contact
0562674290
Informations complémentaires
Contact : Madame Emmanuelle VIGNAUX, Directrice Générale Adjointe Solidarité Tel : 05 62 67 42 90
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.