Auxiliaire de puériculture

Offre n° O032240708001819
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Grand Armagnac
14, allée julien laudet
32800 Eauze
Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).
Lieu de travail
Eauze
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE + SFT selon situation familiale + participation patronale prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance-Jeunesse de la CCGA, l’agent sera amené à assurer la co-direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) de 25 places, en partenariat avec la Directrice EAJE « Référent Santé et Inclusion ».
L’EAJE comprend une équipe de 5 auxiliaires de puériculture (3.8 ETP), 4 assistants Petite Enfance (4 ETP), 2 assistants techniques en structure EJ (1.8 ETP), dont un dédié à la récupération, la livraison, et la remise en température des repas, et 1 agent de préparation des repas délocalisé sur une autre structure.
Vous serez placé.e sous la responsabilité hiérarchique des 2 directeurs de l'EAJE.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'auxiliaire de puériculture, vos missions principales seront :
- de participer à l’élaboration du projet d’établissement
- d'accueillir les enfants, les parents ou les substituts parentaux
- de dispenser des soins liés à l’Hygiène et la Santé
- de dispenser des soins liés à l’Alimentation
- de dispenser des soins liés au Sommeil
- de créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- d'aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- d'élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités des enfants en collaboration avec l’équipe
- de mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- de participer à la vie d'établissement et de l’équipe

En l'absence de direction, vous pourrez être amené.e à assurer la continuité de direction de l'EAJE.

SPECIFICITES DU POSTE : Temps de travail de 35h par semaine avec un planning semaine A / semaine B, avec alternance de journées continues de 7h30 à 14h30, de 11h30 à 18h30 ou avec 1 coupure d’1h entre 12h30 et 13h30.
Profils recherchés
DIPLOMES / FORMATIONS REQUIS
• Diplôme/Titre attendu : DE d’auxiliaire de puériculture exigé
• Expérience professionnelle : souhaitée en crèche

CONNAISSANCES REQUISES
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Notions de psychologie de l'enfant
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins enfants
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Projets éducatifs parentaux
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
• Symptômes et conduites à tenir
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
• Principes de l'organisation territoriale
• Notions d'analyse des pratiques

APTITUDES REQUISES
• Discrétion, confidentialité
• Aptitudes à l’animation auprès des jeunes enfants et des adultes
• Capacités d’écoute et de communication, empathie
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative
• Démarche éco-responsable, éco-gestes et développement durable

Contact

Contact
0562087825
Informations complémentaires
Candidature : CV + lettre de motivation + diplôme + dernier arrêté si fonctionnaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.