Un conseiller en séjour - chargé d'accueil et tourisme vert en OTI (h/f)

Offre n° O031251209000894
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Idéalement située au sud de Toulouse avec la chaîne des Pyrénées pour horizon, la Communauté de Communes du Volvestre a plus d’un atout ! De Mauzac au nord à Montbrun-Bocage au sud en passant par son siège à Carbonne, elle compte 32 communes et 31 000 habitants, avec des champs de compétences variés - collecte et valorisation des déchets, petite enfance, développement économique, voirie, promotion du tourisme -, tout en restant à taille humaine. Vous l’aurez compris, il fait bon vivre et travailler en Volvestre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de toulouse, Rieux-Volvestre (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de l’Office de Tourisme Intercommunal, le conseiller en séjour chargé de l’accueil et du tourisme vert (F/H) a pour mission l’accueil et l’orientation des visiteurs. En parallèle, il mène les actions visant à structurer et développer le tourisme vert et de pleine nature en Volvestre. Son rôle contribue à renforcer l’attractivité touristique et résidentielle du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
-Accueil physique, téléphonique et mail des visiteurs
-Renseigner et conseiller les visiteurs
-Assurer le traitement et le suivi des demandes
-Assurer la tenue de l’espace d’accueil et gérer les stocks de brochures
-Gérer la boutique : commande des produits, caisse et entretien
-Participer aux missions de développement touristique de l’Office de Tourisme (collecte, mise à jour et diffusion de l'information touristique et des affichages, recensement des informations auprès des socioprofessionnels, réalisation de supports de promotion, organisation d’évènements, accompagnement des porteurs de projet)
-Respecter les engagements liés à la démarche Qualité Tourisme (veiller aux conditions de sécurité et relayer les points de vigilance et / ou d’amélioration nécessaires)
-Réaliser la visite du musée du Papogay
-Promouvoir le territoire hors les murs (stand lors des évènements, salons, marchés, etc.)
-Participer à la mise à jour des informations touristiques sur divers supports (cartes touristiques, aide pour le logiciel Tourinsoft).

Patrimoine naturel :
-Concevoir et suivre le programme d’animations valorisant les sentiers de randonnées à travers différentes thématiques (biodiversité, agriculture, paysage, artisanat, …)
-Gérer la maintenance et la promotion de l’activité Géocaching
-Créer et entretenir les partenariats avec les associations et institutions d’activités de pleine nature (AAPPMA, FFR, associations sportives, prestataires de loisirs etc.

Randonnées et itinérance :
-Promouvoir les sentiers de randonnée : actualisation et maintenance des itinéraires de randonnées et de leurs supports de promotion (topoguides, carte, visorando, cirkwi, etc.)
-Participer au développement de l’offre slow tourisme avec les partenaires institutionnels.
Profils recherchés
-Diplôme de niveau Bac ou supérieur dans les domaines du tourisme ou du développement local
-Intérêt marqué pour les activités de pleine nature et la biodiversité
-Maîtrise des outils bureautiques et aisance avec les logiciels informatiques
-Excellentes qualités relationnelles : sens de l’accueil, capacité d’adaptation à différents publics
-Autonomie, esprit d’équipe et aptitude à collaborer efficacement
-Organisation, dynamisme et réactivité dans la gestion des missions
-Maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol appréciée
-Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils de communication digitale
-Connaissance du territoire : un atout supplémentaire
-Permis de conduire B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0561908070
Informations complémentaires
Nous vous proposons:
-Un recrutement en tant qu‘Adjoint administratif
-Une rémunération selon la grille indiciaire majorée d’une prime mensuelle
-Des avantages :
- Forfait mobilités durables sous conditions
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7€ (participation employeur 50%)
-Une durée hebdomadaire de 35h, temps de travail annualisé
-Un véhicule de service en cas de déplacement
-Un emploi avec des horaires principalement réguliers, susceptibles de varier en fonction des événements touristiques et des besoins du service :
- Travail régulier le samedi (uniquement pendant les vacances scolaires et la saison touristique de mai à septembre)
- Travail les dimanches et les jours fériés, selon les évènements et la saison.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae), à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Volvestre
-soit par courrier à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE
Monsieur le Président
34, avenue de Toulouse - CS 70009
31390 CARBONNE
-soit par courriel à l’adresse suivante : contact@cc-volvestre.fr
-soit sur notre site internet : https://volvestre.fr/recrutement-emploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.