UN(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE (H-F)
Offre n° O031251120001345
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Communauté de Communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 Avenue de la Fontasse, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des TERRES DU LAURAGAIS
RECHERCHE pour son Département Support
UN(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE (H-F)
Nombre de poste : 1 poste à 35 heures hebdomadaires (temps complet).
CONTEXTE
La Communauté de communes des Terres du Lauragais (58 communes - 42 195 habitants), située au sud-est de Toulouse, renforce son service Communication en créant un troisième poste orienté prioritairement vers la communication numérique.
Au sein du service Communication, vous contribuerez au développement de la présence digitale de la collectivité : réseaux sociaux, production photo/vidéo, newsletters, application mobile, contenus multimédias.
RECHERCHE pour son Département Support
UN(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE (H-F)
Nombre de poste : 1 poste à 35 heures hebdomadaires (temps complet).
CONTEXTE
La Communauté de communes des Terres du Lauragais (58 communes - 42 195 habitants), située au sud-est de Toulouse, renforce son service Communication en créant un troisième poste orienté prioritairement vers la communication numérique.
Au sein du service Communication, vous contribuerez au développement de la présence digitale de la collectivité : réseaux sociaux, production photo/vidéo, newsletters, application mobile, contenus multimédias.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GÉNÉRALES
• Développer l’identité numérique de la collectivité et renforcer sa visibilité en ligne.
• Produire et diffuser des contenus adaptés aux supports digitaux.
• Développer les usages de communication interne et externe via les outils numériques.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Gestion et animation des réseaux sociaux
• Animation des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.
• Définition, programmation et suivi d’un calendrier éditorial.
• Réalisation de reportages photos/vidéos et montages vidéo courts.
• Analyse des statistiques, proposition d’améliorations, veille « social media ».
2. Production de contenus (photo, vidéo, graphisme & print)
• Réalisation de reportages photo et montage vidéo (Premiere Pro).
• Création de visuels destinés au web et aux réseaux sociaux (formats courts, stories, reels).
• Mise en page de supports print : magazine intercommunal, rapport d’activités, flyers, dépliants, affiches (InDesign ; Canva).
• Création de supports institutionnels et événementiels (print & numérique).
• Gestion d’une photothèque / vidéothèque.
3. Newsletters et rédaction numérique
• Mise en page et diffusion des newsletters internes et externes (agents, élus, habitants) via Brevo.
• Adaptation des contenus aux publics et aux formats digitaux.
• Contribution aux contenus pour le site internet.
4. Application mobile intercommunale mutualisée avec nos communes
• Mise à jour des contenus.
• Accompagnement des communes.
• Préparation et animation des formations des nouveaux élus en 2026.
5. Participation à la communication globale
• Travail en transversalité avec les services.
• Participation aux projets et aux évènements de la collectivité.
• Développer l’identité numérique de la collectivité et renforcer sa visibilité en ligne.
• Produire et diffuser des contenus adaptés aux supports digitaux.
• Développer les usages de communication interne et externe via les outils numériques.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Gestion et animation des réseaux sociaux
• Animation des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.
• Définition, programmation et suivi d’un calendrier éditorial.
• Réalisation de reportages photos/vidéos et montages vidéo courts.
• Analyse des statistiques, proposition d’améliorations, veille « social media ».
2. Production de contenus (photo, vidéo, graphisme & print)
• Réalisation de reportages photo et montage vidéo (Premiere Pro).
• Création de visuels destinés au web et aux réseaux sociaux (formats courts, stories, reels).
• Mise en page de supports print : magazine intercommunal, rapport d’activités, flyers, dépliants, affiches (InDesign ; Canva).
• Création de supports institutionnels et événementiels (print & numérique).
• Gestion d’une photothèque / vidéothèque.
3. Newsletters et rédaction numérique
• Mise en page et diffusion des newsletters internes et externes (agents, élus, habitants) via Brevo.
• Adaptation des contenus aux publics et aux formats digitaux.
• Contribution aux contenus pour le site internet.
4. Application mobile intercommunale mutualisée avec nos communes
• Mise à jour des contenus.
• Accompagnement des communes.
• Préparation et animation des formations des nouveaux élus en 2026.
5. Participation à la communication globale
• Travail en transversalité avec les services.
• Participation aux projets et aux évènements de la collectivité.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
Diplômes : Formation supérieure dans le secteur de la communication, multimédia ou audiovisuel.
Expérience professionnelle : Expérience souhaitée sur un poste similaire (une expérience en collectivité serait un plus).
Compétences techniques :
Connaissance de l’environnement territorial ; Très bonne maîtrise des réseaux sociaux institutionnels ; Suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro) ; Compétences en mise en page print (InDesign impératif) ; Techniques photo et vidéo (prise de vue, retouche et montage vidéo) ; Connaissance des outils de newsletter (Brevo) ; Maîtrise de Canva ; Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Compétences professionnelles :
Respect des consignes et des directives ; fiabilité et qualité de l’activité ; gestion du temps ; adaptabilité et disponibilité ; entretien et développement des compétences ; respect des obligations statutaires ; ponctualité et assiduité au travail ; sens du service public.
Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle et sens de l’écoute (relations avec le public, la hiérarchie, les élus, la presse) ; capacité à travailler en équipe et en transversalité ; réactivité ; autonomie ; proactivité.
Diplômes : Formation supérieure dans le secteur de la communication, multimédia ou audiovisuel.
Expérience professionnelle : Expérience souhaitée sur un poste similaire (une expérience en collectivité serait un plus).
Compétences techniques :
Connaissance de l’environnement territorial ; Très bonne maîtrise des réseaux sociaux institutionnels ; Suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro) ; Compétences en mise en page print (InDesign impératif) ; Techniques photo et vidéo (prise de vue, retouche et montage vidéo) ; Connaissance des outils de newsletter (Brevo) ; Maîtrise de Canva ; Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Compétences professionnelles :
Respect des consignes et des directives ; fiabilité et qualité de l’activité ; gestion du temps ; adaptabilité et disponibilité ; entretien et développement des compétences ; respect des obligations statutaires ; ponctualité et assiduité au travail ; sens du service public.
Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle et sens de l’écoute (relations avec le public, la hiérarchie, les élus, la presse) ; capacité à travailler en équipe et en transversalité ; réactivité ; autonomie ; proactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0531504550
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d’un Accroissement Temporaire d’Activité pris en application de l’Article L.332-23.1° du Code Général de la Fonction Publique
Cadre d’emplois envisagé : Adjoints administratifs territoriaux (Filière administrative-Catégorie hiérarchique C)
Rémunération afférente aux grilles indiciaires du cadre d’emplois des Adjoints administratifs territoriaux (Filière administrative - Catégorie hiérarchique C) avec primes et avantages sociaux.
Lieu de travail : Siège administratif de la Communauté de communes à Villefranche-de-Lauragais (73, avenue de la Fontasse).
Durée hebdomadaire : Temps complet de 35h00 (possibilité d’aménagement du temps de travail : 39h00 hebdomadaires avec RTT) + Plages horaires variables.
Télétravail possible : 1 jour par semaine (après 3 mois d’ancienneté).
Durée du contrat : un an (renouvelable), à partir du lundi 05 janvier 2026.
TRAITEMENT DES CANDIDATURES
Candidatures (CV, portfolio, lettre de motivation) à adresser avant mardi 09 décembre 2025 à l’attention de Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de communes des TERRES DU LAURAGAIS - 73, avenue de la Fontasse - 31290 Villefranche de Lauragais, ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Si vous avez des questions ou besoin de précisions complémentaires, vous pouvez nous contacter : Service Communication : 05 31 50 45 50
Date des entretiens : mercredi 17 décembre 2025.
Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d’un Accroissement Temporaire d’Activité pris en application de l’Article L.332-23.1° du Code Général de la Fonction Publique
Cadre d’emplois envisagé : Adjoints administratifs territoriaux (Filière administrative-Catégorie hiérarchique C)
Rémunération afférente aux grilles indiciaires du cadre d’emplois des Adjoints administratifs territoriaux (Filière administrative - Catégorie hiérarchique C) avec primes et avantages sociaux.
Lieu de travail : Siège administratif de la Communauté de communes à Villefranche-de-Lauragais (73, avenue de la Fontasse).
Durée hebdomadaire : Temps complet de 35h00 (possibilité d’aménagement du temps de travail : 39h00 hebdomadaires avec RTT) + Plages horaires variables.
Télétravail possible : 1 jour par semaine (après 3 mois d’ancienneté).
Durée du contrat : un an (renouvelable), à partir du lundi 05 janvier 2026.
TRAITEMENT DES CANDIDATURES
Candidatures (CV, portfolio, lettre de motivation) à adresser avant mardi 09 décembre 2025 à l’attention de Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de communes des TERRES DU LAURAGAIS - 73, avenue de la Fontasse - 31290 Villefranche de Lauragais, ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Si vous avez des questions ou besoin de précisions complémentaires, vous pouvez nous contacter : Service Communication : 05 31 50 45 50
Date des entretiens : mercredi 17 décembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
