Directeur du Pôle Aménagement et Développement du Cadre de Vie (h/f)

Offre n° O031251114001139
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue du Bois, Saint-Jean (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire+ tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la santé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Jean, qui compte 11100 habitants, est située au nord-est de Toulouse.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles.
Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social
qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab.
Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de
l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans et le Module, à destination des 14-25 ans.

En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un
ambitieux projet de renouvellement du Cœur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directrices/directeurs des 5 pôles stratégiques (Education-
Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et
développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de
bienveillance auprès de ses 200 agents.
Sous l'autorité du directeur général des services, vous serez chargé(e) de piloter et coordonner l'ensemble des projets et missions techniques de la collectivité, en décliner les orientations stratégiques et opérationnelles dans le respect des budgets alloués, de participer également à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'aménagement et de développement durable de la collectivité. Vous aurez la charge de la gestion administrative, financière et l’organisation du pôle (35 agents).
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge les missions principales suivantes :

Participer, en collaboration avec les élus, à l’élaboration, à la mise en œuvre d'études, de montages, de planifications et de suivis des opérations et des travaux d'investissement, tant sur le plan technique que financier :
• Programmation budgétaire des investissements et des travaux d'entretien,
• Pilotage des projets et leur mise en œuvre,
• Programmation et suivi de l’ensemble des opérations d’aménagement et d’équipement,
• Programmation et planification des opérations et des travaux,
• Programmation et planification des actions en matière d'entretien de l'espace public ;
• Apporter son expertise aux grands projets transversaux ;

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité:
• Mener les études diagnostic de l’ensemble du patrimoine de la collectivité.
• Définir des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers et des installations d’éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et dans les espaces publics de la collectivité.
• Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité.
• Assurer une exploitation du patrimoine, des espaces verts en garantissant la sécurité des agents et des usagers.
• Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité.
• Piloter les travaux de mise en accessibilité des bâtiments publics dans le cadre de l’Ad’Ap ;

Mettre en œuvre des projets dans le secteur technique:
• Analyser les besoins d’études et mener des études de faisabilité et de programmation.
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
• Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
• Organiser et superviser un chantier.

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement, de planification urbaine et de développement durable de la collectivité:
• Gérer les documents d’urbanisme réglementaire et suivre les procédures d’urbanisme opérationnel ;
• Collaborer dans la mise en place d'actions de sensibilisation à l'écologie et au développement durable ;
• Promouvoir, suivre et évaluer la politique environnementale ;
• Piloter ou participer aux projets publics d’aménagement ;
• Assurer la veille juridique ;

Organiser et manager le Pôle:
• Organiser et gérer le parc matériel de la collectivité
• Organiser et contrôler les travaux en régie et les travaux confiés aux entreprises aux niveaux technique, administratif, financier (Elaboration et suivi des contrats) ;
• Concevoir et coordonner les projets du Plan Pluriannuel d'Investissement ;
• Préparer et suivre le budget d’investissement et de fonctionnement du service.
• Contribuer aux commissions et réunions publiques relevant du secteur.
• Etre force de proposition sur les économies de gestions ;
• Mettre en œuvre des procédures efficientes en matière de gestion et de suivi des demandes des habitants ;

Missions secondaires :

• Rédiger des courriers, convocations, comptes rendus, procès-verbaux, rapports d’analyse, rapports d’activités et documents divers (délibérations, calendriers, fiches de suivi budgétaire, tableaux de bord).
Profils recherchés
Savoir- faire et savoir être:

• Maitrise des aspects techniques liés au patrimoine d’une collectivité : bâtiments, espaces verts, matériels,…
• Maitrise du fonctionnement d’une collectivité et notamment ses aspects financiers et budgétaires
• Connaissances des règlementations sur l'hygiène et la sécurité au travail
• Force de proposition auprès du DGS, du Maire et de l’Adjoint Délégué
• Expérience en management et organisation d’équipe
• Rigueur, polyvalence, réactivité et disponibilité
• Devoir de réserve et de neutralité
• Disponibilité et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0532096700
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation +
dernier arrêté de situation administrative+ les trois derniers bulletins de salaire) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
33 ter route d'Albi - 31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-saintjean.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.