Agent chargé de l'instruction des demandes sociales
Offre n° O031251024001163
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 chemin du Bois de Saget, Saint-Jean (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire+ complément traitement indiciaire + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la santé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Jean, qui compte 11100 habitants, est située au nord-est de Toulouse.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles. Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab. Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans et son complément, Le Module, à destination des 14-25 ans.
En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un ambitieux projet de renouvellement du Coeur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directeurs/directrices des 5 pôles stratégiques (Education/ Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de bienveillance auprès de ses 200 agents.
Sous l’autorité directe de la directrice du CCAS et du Pôle Soutien aux fragilités vous serez chargé.e d'assurer l’accueil du service (à mi-temps), les primo-accueils en lien avec l’accès aux droits et l'instruction des demandes d’aides sociales légales et facultatives (dont les demandes de logement social) des administrés.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles. Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab. Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans et son complément, Le Module, à destination des 14-25 ans.
En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un ambitieux projet de renouvellement du Coeur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directeurs/directrices des 5 pôles stratégiques (Education/ Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de bienveillance auprès de ses 200 agents.
Sous l’autorité directe de la directrice du CCAS et du Pôle Soutien aux fragilités vous serez chargé.e d'assurer l’accueil du service (à mi-temps), les primo-accueils en lien avec l’accès aux droits et l'instruction des demandes d’aides sociales légales et facultatives (dont les demandes de logement social) des administrés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
Accueil physique et téléphonique du service à mi-temps:
• Accueillir, informer, identifier et qualifier la demande sociale pour aider et orienter le public vers les services et partenaires sociaux adaptés ,
• Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence,
• Informer, prévenir, sensibiliser sur les dispositifs et actions du territoire,
• Identifier et qualifier des demandes sociales.
Instruction des demandes d'aide sociale:
• Accompagner l'usager dans sa démarche
• Instruire les demandes
• Participer à la constitution et au suivi des dossiers d’aide sociale facultative
Réalisation de primo-accueils des administrés dans le cadre de l’accès aux droits : pré-instruction des dossiers de demande d’aide sociale légale et facultative, accompagnement dans les démarches administratives, proposition d’un temps d’écoute active en cas de nécessite aux administrés
Gestion des demandes de logement social : vérification de la conformité des dossiers, instruction de la demande sur Imhoweb, présélection des candidats pour répondre à une offre de logement, mise à jour régulière des candidatures, participation aux CLIL et gestion de la partie administrative des commissions, entretien des liens de proximité avec les bailleurs
Gestion des logements temporaires et d’urgence .
Participer aux supervisions des situations sociales, contribuer à leur évaluation ainsi qu’à la définition des orientations les plus propices à leur rétablissement.
Assurer le remplacement du régisseur de la régie de recettes du CCAS en cas d’absence.
Mettre en œuvre les plans d’action en cas de déclenchement des plans CANICULE et/ou GRAND FROID.
Déplacements sur et hors commune
MISSIONS SECONDAIRES :
• Assurer le remplacement des autres agents du service en cas d’absence
• Participer à la mise en œuvre des projets d’actions sociales en transversalité et en partenariat avec les acteurs sociaux (culture, Noel solidaire, repas des ainés…)
• Assurer une veille sur l’évolution des différents dispositifs d’aide sociale pour en faciliter l’information aux usagers et en assurer la diffusion à ses collègues
• Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité du service
• Entretenir le partenariat avec les différents acteurs du territoire
• Assurer un lien avec les associations du secteur social dans le cadre de la campagne de subvention
Accueil physique et téléphonique du service à mi-temps:
• Accueillir, informer, identifier et qualifier la demande sociale pour aider et orienter le public vers les services et partenaires sociaux adaptés ,
• Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence,
• Informer, prévenir, sensibiliser sur les dispositifs et actions du territoire,
• Identifier et qualifier des demandes sociales.
Instruction des demandes d'aide sociale:
• Accompagner l'usager dans sa démarche
• Instruire les demandes
• Participer à la constitution et au suivi des dossiers d’aide sociale facultative
Réalisation de primo-accueils des administrés dans le cadre de l’accès aux droits : pré-instruction des dossiers de demande d’aide sociale légale et facultative, accompagnement dans les démarches administratives, proposition d’un temps d’écoute active en cas de nécessite aux administrés
Gestion des demandes de logement social : vérification de la conformité des dossiers, instruction de la demande sur Imhoweb, présélection des candidats pour répondre à une offre de logement, mise à jour régulière des candidatures, participation aux CLIL et gestion de la partie administrative des commissions, entretien des liens de proximité avec les bailleurs
Gestion des logements temporaires et d’urgence .
Participer aux supervisions des situations sociales, contribuer à leur évaluation ainsi qu’à la définition des orientations les plus propices à leur rétablissement.
Assurer le remplacement du régisseur de la régie de recettes du CCAS en cas d’absence.
Mettre en œuvre les plans d’action en cas de déclenchement des plans CANICULE et/ou GRAND FROID.
Déplacements sur et hors commune
MISSIONS SECONDAIRES :
• Assurer le remplacement des autres agents du service en cas d’absence
• Participer à la mise en œuvre des projets d’actions sociales en transversalité et en partenariat avec les acteurs sociaux (culture, Noel solidaire, repas des ainés…)
• Assurer une veille sur l’évolution des différents dispositifs d’aide sociale pour en faciliter l’information aux usagers et en assurer la diffusion à ses collègues
• Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité du service
• Entretenir le partenariat avec les différents acteurs du territoire
• Assurer un lien avec les associations du secteur social dans le cadre de la campagne de subvention
Profils recherchés
Savoirs et savoirs-faire:
- Formation issue du secteur médico-social souhaitée ,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (internet, word, excel, ...),
- Capacité d'organisation, d'initiative, d'adaptation,
- Connaissance des modalités de transmission de savoirs/savoir-faire adaptées au public et aux problématiques rencontrées par le public spécifique,
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat.
Savoir-être:
• Capacité d’accueil du public dans sa dimension sociale et familiale ,
• Qualités relationnelles, d’écoute, d’empathie et de discrétion indispensables,
• Capacité de communication, dynamisme et sens de l’organisation,
• Déontologie, éthique et secret professionnel,
• Sens du service public et du service au public.
- Formation issue du secteur médico-social souhaitée ,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (internet, word, excel, ...),
- Capacité d'organisation, d'initiative, d'adaptation,
- Connaissance des modalités de transmission de savoirs/savoir-faire adaptées au public et aux problématiques rencontrées par le public spécifique,
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat.
Savoir-être:
• Capacité d’accueil du public dans sa dimension sociale et familiale ,
• Qualités relationnelles, d’écoute, d’empathie et de discrétion indispensables,
• Capacité de communication, dynamisme et sens de l’organisation,
• Déontologie, éthique et secret professionnel,
• Sens du service public et du service au public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0532096700
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation +
dernier arrêté de situation administrative+ les 3 derniers bulletins de paye) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville 33 ter route d'Albi
31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-saintjean.fr
Renseignements sur le poste auprès de Madame Cécile PERIE: cecile.perie@mairie-saintjean.fr ou 05.32.09. 68.29
dernier arrêté de situation administrative+ les 3 derniers bulletins de paye) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville 33 ter route d'Albi
31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-saintjean.fr
Renseignements sur le poste auprès de Madame Cécile PERIE: cecile.perie@mairie-saintjean.fr ou 05.32.09. 68.29
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
