Chargé de l'aménagement et du développement territorial

Offre n° O031251021001060
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

La ville de Lespinasse est l'une des 37 communes de Toulouse Métropole. Située dans le secteur Nord Toulousain, elle compte 70 agents dont 81% d'agents titulaires.
Ville rurale très dynamique, elle est dotée de différents services publics tels qu'un pôle petite enfance (avec LAEP et RPE), une école maternelle et primaire, une médiathèque, une restauration scolaire, la Poste… et des équipements publics tels qu'un complexe sportif et un parc pour les loisirs.
Soucieux de répondre efficacement aux besoins évolutifs de la population, l'équipe municipale œuvre au quotidien pour l'intérêt général.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'occitanie, Lespinasse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Lespinasse, petite ville qui a tout d'une grande, recrute un Chargé de l'aménagement et du développement territorial.
Ancré au nord de la métropole toulousaine, entre Gagnac-sur Garonne, Bruguières, Saint-Jory et Saint-Alban, Lespinasse est une commune dynamique aux forts contrastes qui jouit d'une situation privilégiée :
Autour du canal des deux mers et de ses écluses, 45 hectares de verdures embellissent une ville de 3500 habitants ouverte aux activités économiques avec plus de 400 sociétés implantées sur le territoire.
Carrefour des échanges entre Toulouse et Montauban, la ville de Lespinasse abrite notamment un site de maintenance du FRET régional de la SNCF ainsi qu'un établissement SEVESO.
La commune est desservie par le réseau de transport métropolitain Tisséo via deux lignes de bus.
L'équipe municipale, engagée autour du Maire, a à coeur de favoriser un développement équilibré et durable du territoire en s'appuyant notamment sur un tissu associatif fort et en déployant de nombreux services et équipements publics au bénéfice de la population (espace de congrès, centre culturel, médiathèque, multi-accueil, lieu d'accueil parents/enfants, relais petite enfance, centre de loisirs, maison des jeunes, salles associatives, groupe scolaire, agence postale, complexe sportif, hôtel de police). Plusieurs investissements viennent concrétiser ces ambitions : ouverture d'une salle associative, construction d'une salle polyvalente, création d'un parc photovoltaïque à vertu économique et écologique, nombreuses politiques publiques en faveur de l'éducation, de l'accompagnement social et de l'aide au bien vieillir, etc.
Pour mettre en oeuvre son projet politique, l'équipe municipale s'appuie sur une collectivité forte de 74 agents engagés autour du DGS et des responsables de services.
Au coeur de ce dispositif, le chargé de l'aménagement et du développement territorial met en oeuvre les projets en matière d'urbanisme, de développement durable et économique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

- Réaliser un diagnostic multidimensionnel et une prospective de développement du territoire à échelle structurelle.
- Etre force de proposition et apporter une expertise technique de pointe au Directeur Général des Services et aux élus en matière d'urbanisme, d'aménagement, d'accessibilité, d'environnement naturel et de développement durable du territoire.
- Conduire, en appui du Directeur Général des Services, la construction des avant-projets d'aménagement et de développement du territoire dans tous leurs aspects.
-Intégrer une dimension de rationalisation des ressources et de neutralité énergétique dans tous les projets : favoriser l'innovation.
- Réaliser des études de faisabilité.
-Piloter les études des projets de la collectivité, programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations d'aménagement du territoire, coordonner et contrôler l'exécution des projets et des opérations et proposer des actions correctives le cas échéant aux côtés du Responsable des Services Techniques et en lien direct avec le Directeur Général des Services.
-Alerter sur les risques d'opportunités (techniques, financiers, et juridiques) liés aux opérations d'investissements.
- Concevoir un programme stratégique pluriannuel de développement, de maintenance et de gestion du patrimoine et équipements (travaux, construction, rénovation énergétique) dans une approche en coût global.
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces naturels, à la voierie, à la propreté urbaine, à l'aménagement et au développement de l'espace public, à l'éclairage public et en matière d'urbanisme.
- Accompagner et structurer les processus décisionnels.
- Proposer une stratégie de valorisation et d'intégration des activités économiques au territoire.
- Participer à l'élaboration du PLUI-H, proposer, étudier et analyser l'impact et les conséquences des évolutions du programme sur la commune.
- Assurer le suivi technique, administratif et juridique des procédures d'évolution des documents d'urbanisme, en collaboration avec les services de la Ville et de la Métropole.
- Assurer une veille juridique et réglementaire et analyser les conséquences.
- Défendre les intérêts de la collectivité au sein des instances de la Métropole ainsi que des parties prenantes des projets, en appui au Directeur Général des Services.
- Développer et animer des partenariats avec les différents acteurs institutionnels et le réseau des pairs.
- Préparer et participer aux commissions municipales et aux comités de pilotage liés aux grands projets.
- Assurer l'accompagnement de l'usager dans ses démarches liées aux demandes en matière d'urbanisme (PC,DP,...) et faire le lien avec le service instructeur métropolitain.
- Conseiller l'usager dans ses projets d'aménagements.
- Assurer le lien avec le service gestion des risques pour le suivi des enjeux naturels, technologiques, économiques et/ou industriels.
- Planifier les besoins budgétaires, élaborer le budget prévisionnel du service et en contrôler l'exécution.
- participer à l'élaboration des cahiers de charges et pièces des marchés publics, analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises, en collaboration avec le service commande publique.
- Etablir des rapports d'activité et de suivi, renseigner des indicateurs d'activité et tableaux de bord.
- Etre force de proposition en matière de modernisation, de performance et d'évolution des pratiques.
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs afférents au service.
Profils recherchés
Qualifications requises :

- Une forte acculturation au monde territorial.
- Une connaissance fine de la règlementation en matière d'urbanisme et d'aménagement.
- Une grande expertise en matière de gestion opérationnelle des dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
- Organisation, méthode, rigueur, agilité et réactivité.
- Un savoir-faire pointu en matière de communication ascendante et descendante (capacité à rendre compte de son action, à organiser son travail et l'activité du service, faire preuve de pédagogie et capacité à vulgariser).
- Une capacité à travailler en autonomie, à piloter des projets d'investissements au côté du Directeur Général des Services et à travailler en équipe et en lien direct avec les élus.
- Un savoir-faire et des connaissances en matière de prospective et d'ingénierie d'aménagement et d'ingénierie financière (capacité à aller rechercher du financement et capacité à proposer de l'innovation dans les modes de financement des projets).
- Un savoir-faire rédactionnel et une orthographe irréprochable.
- Une forte capacité à synthétiser sans délayer (notes au DGS, courriers, mails...).
- Une capacité à être force de proposition.
- Une vigilance accrue quant à la bonne gestion des deniers publics et à la rationalisation des ressources.
- Une maitrise des logiciels métiers est indispensable.
- Le permis B ainsi qu'un véhicule personnel sont obligatoires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561354166
Informations complémentaires
La collectivité vous offre :

- Une rémunération attractive (TBI+IFSE+CIA)
- Des perspectives d'évolutions professionnelles
- Un temps de travail modulable avec plusieurs cycles de travail possibles (en fonction du grade du candidat)
- Plusieurs formules de télétravail (en fonction du type de contrat et des cycles de travail)
- Une adhésion au CNAS
- Une participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Une offre de restauration méridienne , à des tarifs préférentiels
- Un service ressources humaines et gestion des risques à votre écoute
- Un bureau avec ordinateur portable, double écran et téléphone professionnel
- Un véhicule de service pour vos déplacements professionnels
-Une place en crèche pour enfant dans la limite des places disponibles.
- Un accès aux ressources de veille juridique et sociétale de la collectivité (WEKA, assurance juridique, la gazette des communes, courrier des maires, AMF info, la lettre du Maire, la Dépêche du Midi)

Envoyer Lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation à :
recrutement@ville-lespinasse.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
recrutement@ville-lespinasse.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LESPINASSE
>Place de l'occitanie
31150 Lespinasse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.