Conseiller/e en insertion professionnelle - Référent/e PLIE
Offre n° O031250915000240
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue pre vicinal, Cugnaux (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Rattaché au pôle accompagnement et accès aux droits vous exercez vos missions au sein d’un équipe composée d’un responsable de service, 2 agents d’accueil, 2 conseillères France Services, 3 travailleurs sociaux et 2 conseillers en insertion professionnelle.
Vous contribuerez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à l’accueil et l’accompagnement des publics en démarche d’insertion dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Avantages sociaux :
- RTT (15 jours par an)
- Tickets restaurant (20 tickets par mois - valeur faciale de 7€)
- Chèques Cadhoc
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Participation à la prévoyance
- Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans).
Vous contribuerez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à l’accueil et l’accompagnement des publics en démarche d’insertion dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Avantages sociaux :
- RTT (15 jours par an)
- Tickets restaurant (20 tickets par mois - valeur faciale de 7€)
- Chèques Cadhoc
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Participation à la prévoyance
- Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans).
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil et le diagnostic socioprofessionnel
• Accueillir les nouveaux bénéficiaires orientés par les prescripteurs du territoire (CCAS, Mission locale, France Travail ...)
• Réaliser un diagnostic global : situation sociale, compétences et expériences, freins à l’emploi
• Prioriser les besoins d’accompagnement et proposer un plan d’aide
• Identifier les dispositifs permettant la levée des freins (formation, santé, logement …)
Élaborer et piloter le parcours d’insertion :
• Construire avec la personne le parcours d’insertion personnalisé (contractualisation)
• Définir et planifier les étapes du parcours : remobilisation, formation, ateliers, immersion, emploi...
• Effectuer des entretiens individuels réguliers (1 à 2 fois par mois) afin de garantir le suivi de l’évolution du parcours
• Positionner si besoin la personne vers des actions adaptées : chantiers IAE, ateliers de recherche d’emploi, formations qualifiantes, actions PLIE
• Réaliser un accompagnement jusqu’à 6 mois après la prise de poste afin de prévenir les ruptures de contrat, encourager la stabilité à l’emploi et intervenir en cas de difficulté dans l’emploi ou l’intégration
Mobiliser le travail en partenariat et en réseau :
• Participer aux commissions d’orientation et réunions PLIE
• Travailler en lien étroit avec les référents sociaux ou emploi des personnes (France Travail, MDS, CCAS, associations ...)
• Mobiliser les partenaires locaux et promouvoir le parcours PLIE auprès des entreprises pour faciliter les mises en relation.
• Mobiliser les partenaires compétents dans la résolution des problèmes connexes à l’emploi (santé, logement, budget…)
Gestion administrative du dispositif :
• Assurer la traçabilité du parcours sur les outils informatiques (logiciel : Viesion)
• Elaborer les bilans individuels à chaque étape du parcours
• Elaborer les bilans qualitatifs et quantitatifs annuels
• Produire les statistiques et tableaux de bord nécessaires au pilotage (en lien avec les subventions FSE+ et Toulouse Métropole)
• Rédiger les documents administratifs inhérents aux accompagnements et réunions.
• Cycle de travail sur 4,5 jours – du lundi au vendredi sur une amplitude entre 8h et 17h30 – 1/2 journée libérée à définir
• Lien fonctionnel avec la chargée de mission du territoire et la direction du PLIE
• Accueillir les nouveaux bénéficiaires orientés par les prescripteurs du territoire (CCAS, Mission locale, France Travail ...)
• Réaliser un diagnostic global : situation sociale, compétences et expériences, freins à l’emploi
• Prioriser les besoins d’accompagnement et proposer un plan d’aide
• Identifier les dispositifs permettant la levée des freins (formation, santé, logement …)
Élaborer et piloter le parcours d’insertion :
• Construire avec la personne le parcours d’insertion personnalisé (contractualisation)
• Définir et planifier les étapes du parcours : remobilisation, formation, ateliers, immersion, emploi...
• Effectuer des entretiens individuels réguliers (1 à 2 fois par mois) afin de garantir le suivi de l’évolution du parcours
• Positionner si besoin la personne vers des actions adaptées : chantiers IAE, ateliers de recherche d’emploi, formations qualifiantes, actions PLIE
• Réaliser un accompagnement jusqu’à 6 mois après la prise de poste afin de prévenir les ruptures de contrat, encourager la stabilité à l’emploi et intervenir en cas de difficulté dans l’emploi ou l’intégration
Mobiliser le travail en partenariat et en réseau :
• Participer aux commissions d’orientation et réunions PLIE
• Travailler en lien étroit avec les référents sociaux ou emploi des personnes (France Travail, MDS, CCAS, associations ...)
• Mobiliser les partenaires locaux et promouvoir le parcours PLIE auprès des entreprises pour faciliter les mises en relation.
• Mobiliser les partenaires compétents dans la résolution des problèmes connexes à l’emploi (santé, logement, budget…)
Gestion administrative du dispositif :
• Assurer la traçabilité du parcours sur les outils informatiques (logiciel : Viesion)
• Elaborer les bilans individuels à chaque étape du parcours
• Elaborer les bilans qualitatifs et quantitatifs annuels
• Produire les statistiques et tableaux de bord nécessaires au pilotage (en lien avec les subventions FSE+ et Toulouse Métropole)
• Rédiger les documents administratifs inhérents aux accompagnements et réunions.
• Cycle de travail sur 4,5 jours – du lundi au vendredi sur une amplitude entre 8h et 17h30 – 1/2 journée libérée à définir
• Lien fonctionnel avec la chargée de mission du territoire et la direction du PLIE
Profils recherchés
• Diplôme de niveau Bac +2 dans les domaines de l’insertion, le social ou les ressources humaines (BTS SP3S, Titre professionnel CIP)
• Concours ou titulaire fonction publique au grade de rédacteur
• Expérience de 4 ans dans l’insertion professionnelle
• Expérience souhaitée dans les dispositifs soumis aux financements FSE+ ou Métropolitain
• Concours ou titulaire fonction publique au grade de rédacteur
• Expérience de 4 ans dans l’insertion professionnelle
• Expérience souhaitée dans les dispositifs soumis aux financements FSE+ ou Métropolitain
Contact et modalités de candidature
Contact
05.81.60.82.66
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire, MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville - 5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
Ou par courriel à contact.site@mairie-cugnaux.fr
Monsieur le Maire, MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville - 5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
Ou par courriel à contact.site@mairie-cugnaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.