CHARGE(E) D'URBANISME ET D'ENVIRONNEMENT

Offre n° O031250710000176
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 RUE DU FORT, Péchabou (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Pechabou (2500 habitants), commune dynamique située aux portes de Toulouse et dans l'agglomération du SICOVAL, recrute son/sa chargé(e) d'urbanisme et d'environnement. Poste à temps complet. Contrat à durée déterminée susceptible d'aboutir à une titularisation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Urbanisme (mission prioritaire)

Urbanisme opérationnel et réglementaire
- Accueillir le public, informer et conseiller sur les démarches à réaliser et les documents nécessaires à l'instruction d’une demande d’urbanisme, sur les règles du Plan Local d'Urbanisme, sur la faisabilité d’un projet. Analyser les projets en fonction de la règlementation en vigueur (Code de l'Urbanisme, Plan Local d'Urbanisme, etc…)
- Assurer la préparation, l’exécution et le suivi des dossiers en matière d’autorisations d’urbanisme : PC-DP-CU-PD-PA-AT (service instructeur extérieur) :
o Réceptionner, vérifier, enregistrer sous cart@ds et suivre les dossiers de demandes d’urbanisme du dépôt de la demande à l’envoi au pétitionnaire et publication
o Instruire les certificats d’urbanisme d’information
o Instruire les déclarations préalables non instruites par le service Application Droit des Sols du Sicoval par décision du Conseil municipal (panneaux photovoltaïques)
o Assurer la liaison des dossiers avec le service Application Droit des Sols du Sicoval
- Effectuer les récolements obligatoires
- Contrôler la régularité des constructions et des aménagements réalisés quand nécessaire. Gestion des contentieux dans ce domaine
- Réaliser un suivi statistique des autorisations d'urbanisme
- Gérer les déclarations d’intention d’aliéner
- Préparation, participation et rédaction des comptes-rendus de la commission urbanisme
- Assurer le secrétariat du service urbanisme
- Assurer la constitution des dossiers, archiver. En charge de la salle d’archives urbanisme
- En charge des questions liées au cadastre et à l’imposition. Assister au bornage effectué par les géomètres
- Préparer les commissions communales des impôts. Assister aux commissions et en assurer le suivi
- Garant de l’affichage légal des actes liés à l’urbanisme
- En charge de toutes demandes ponctuelles liées à la question de l’urbanisme
- Gestion de la numérotation des immeubles
- Veille juridique et règlementaire en matière d’urbanisme
- Veille du service Vigifoncier de la SAFER
- Contribuer à la production des supports de communication et à l’alimentation du site internet

Planification urbaine
- Gérer et/ou piloter, mettre en œuvre et suivre les projets en matière de planification urbaine en veillant au respect des normes réglementaires en vigueur : procédures d'évolutions du PLU (modifications, révisions ...), règlement de publicité, base locale d’adresse, plan d’alignement….
- Participer au montage des opérations d'aménagement urbain ou d'équipements publics
- Conseiller en matière d’outils de financement d’aménagement urbain (PUP, TAM, TA…) en lien avec la DGS
- Conseiller sur les risques et les opportunités (techniques, financières, juridiques) liés aux projets urbains au regard des objectifs de la collectivité

Environnement
- Gestion, support et/ou suivi des projets en fonction de la demande des élus
Réponse à des appels à projets
Pour chaque projet : définition des besoins, diagnostic, préconisations, recherche de financements en lien avec la DGS, recherche de partenaires opérationnels, planification du calendrier d’actions, définition de la stratégie de communication. Réalisation de visuels en lien avec le chargé de communication, réalisation de cartographie sous SIG. Suivi administratif, technique et financier, participation à des réunions, formations, animation de réunions et de groupes de travail
- Veille réglementaire
- Préparation, participation et rédaction des comptes-rendus de la commission environnement
Profils recherchés
FORMATIONS/CONNAISSANCES EXIGEES OU SOUHAITEES
Diplôme en urbanisme ou expérience professionnelle
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
Compétences techniques :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaissance en urbanisme
Connaître les applications informatiques professionnelles (cart@ds, SIG…) et les applications utilisées dans le cadre de
la mission urbanisme tel que cadastre.gouv.fr, la bureautique courante (word, excel)
Capacité à suivre l’actualité juridique dans son domaine de compétences

Compétences relationnelles :
Aptitude à la communication
Sens de la diplomatie
Capacité d’adaptation et de réactivité
Sens du travail en équipe
Organisation et méthode
Rigueur
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0561817633
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à : mairie@mairie-pechabou.fr ou déposés sur emploi-territorial
Entretiens de recrutement prévus début septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.