Comptable au sein du service Gestion financière et comptable de la Direction Pilotage Ressources Autonomie

Offre n° O031250401001450
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction :

Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d'offre médico-sociale.
Gestion des opérations de créations, transformations et extensions des équipements PA-PH.
Gestion des procédures d'appels à projets des Solidarités.
Élaboration de la planification et de la stratégie territoriale en matière d'habitat inclusif.
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des actions des schémas départementaux en faveur des PA-PH.
Préparation et exécution du budget.
Pré-mandater et liquider les prestations PA-PH.
Contribuer au pilotage budgétaire et financier des dépenses et des recettes PA-PH.
Élaboration et suivi d'indicateurs d'activité, de tableaux de bord et de statistiques.
Amélioration des procédures informatiques.
Portage de projets notamment transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :

Garantir le traitement comptable des prestations Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Prestation Compensation Handicap (PCH) et Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), de la facturation marché et hors marché et assurer la gestion financière des subventions dans le respect des procédures comptables de la collectivité.

Activités principales (90 %) :

Exécuter les opérations comptables de pré-mandatement des prestations APA, PCH et ACTP,

Effectuer le contrôle des pièces comptables rattachées aux opérations de pré-mandatement et de pré-perception des prestations APA, PCH et ACTP et de fin d'exercice (Contrôle des crédits votés, vérification de l'imputation comptable, pièces justificatives, contrôle du service fait, gestion des engagements utilisés pour les mandats et titres),

Réaliser la saisie informatique dans les logiciels métier et financier de la collectivité (IODAS et ASTRE) des dépenses et recettes,

Assurer les échanges et relations avec les partenaires externes,

Mettre à jour des tableaux de bord de suivi comptable (suivi des délais de paiements...),

Préparer, contrôler et exécuter les opérations comptables des marchés publics de prestations de service,

Assurer le suivi de la facturation,

Assurer la gestion des annulations et réductions des titres de recettes et mandats (consultation du logiciel HELIOS),

Assurer la gestion financière des subventions de fonctionnement et d'investissement des Directions de la Délégation autonomie PA-PH via et hors MGDIS.

Activités secondaires (10 %) :

Participer à la préparation budgétaire.

Élaborer les documents d'analyse et saisir des données budgétaires.

Assurer le suivi administratif des dossiers ACTP.
Profils recherchés
Profil recherché

Une bonne maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique est essentielle, ainsi qu'une connaissance approfondie des mécanismes et des nomenclatures comptables et budgétaires propres aux collectivités. La réglementation en matière de commande publique doit être connue et appliquée avec rigueur. Une compréhension de l'environnement administratif, institutionnel et politique est également nécessaire. La capacité à collecter et traiter des données avec des méthodes adaptées, ainsi que des compétences en organisation et en planification, sont attendues.

Le respect des délais et la capacité à alerter en cas de difficulté sont indispensables. L'utilisation des logiciels métiers et des outils informatiques et bureautiques est requise pour assurer un traitement efficace des informations. La recherche et la transmission de données fiables permettent d'éclairer la prise de décision. Une veille régulière et une mise à jour permanente des connaissances sont essentielles pour s'adapter aux évolutions du domaine.

Contact et modalités de candidature

Contact
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-garonne/fr/acces?NoOffre
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.