Chargé de mission métiers et organisations

Offre n° O031250313000407
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Conditions de Travail et de l'Évolution Professionnelle (CTEP) joue un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de vie au travail et l'accompagnement des parcours professionnels des agents du Conseil départemental. Elle intervient sur des thématiques variées : santé physique et mentale, interconnaissance, montée en compétences, et adaptation aux évolutions des métiers et des organisations.

Interlocutrice privilégiée des représentants du personnel, la direction assure la gestion individuelle des agents concernés, l'animation des instances paritaires et la structuration du dialogue social pour un environnement de travail serein et constructif.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste

Développer et garantir la mise à jour des outils de GPEEC (répertoire métiers et emplois, référentiel compétences et fiches de poste) au sein de la collectivité et diffuser une culture métier auprès des directions et des services.

Développer au sein de la collectivité une prospective des métiers et des organisations et sensibiliser les directions et les managers à cette approche.

Participer ou piloter des projets transversaux et innovants en lien avec les métiers, les postes et les organisations.

Principales missions :

GPEEC : Développer, mettre à jour et piloter les outils de GPEEC (répertoires métiers, référentiels compétences, fiches de poste) en collaboration avec les services et directions. Accompagner la dématérialisation des fiches de poste et assurer la communication autour des enjeux de GPEEC. Piloter l'informatisation dans le SIRH et réaliser une veille sur l'évolution des métiers.

Accompagnement des réorganisations : Conseiller et accompagner les directions dans leurs projets de réorganisation, analyser les impacts RH, préparer les maquettes d'organigrammes et rédiger les rapports associés. Piloter les réunions de conception et mettre en oeuvre la réorganisation dans le SIRH.

Prospective métiers et organisationnelle : Proposer une stratégie de réflexion prospective des organisations, développer des organigrammes cibles, recenser et analyser les besoins des directions et rédiger des rapports pour aider à la décision.

Projets transversaux RH : Participer aux projets transversaux RH en lien avec les métiers et les postes, et proposer des actions d'amélioration.

Secondaires :

Animer des réunions et formations, concevoir des documents de présentation.

Mener des benchmarks et recherches pour améliorer l'innovation, la simplification et la fiabilisation des actions RH.
Profils recherchés
Savoirs :

Le candidat doit avoir une bonne maîtrise des méthodologies de conduite de projet et des orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité. Il doit comprendre les enjeux et problématiques spécifiques à son domaine d'intervention, ainsi que les méthodes d'accompagnement au changement. La connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des fondamentaux de la GPEEC est également essentielle.

Savoir-faire :

Le candidat doit être capable de conduire et d'animer des réunions et des groupes de travail. La rédaction de dossiers et d'outils d'aide à la décision fait également partie de ses compétences, tout comme la capacité à communiquer et à s'adapter à une diversité d'interlocuteurs. Il doit savoir alerter en cas de besoin et respecter les délais impartis, tout en appliquant des techniques de négociation. Enfin, l'utilisation des logiciels métiers est nécessaire pour accomplir ses missions.

Savoir-être :

Une bonne adaptabilité, méthode et rigueur sont essentielles dans ce rôle. Le travail en équipe et le respect de la confidentialité des informations sont primordiaux. Des capacités d'analyse et de synthèse sont également attendues, tout comme le respect, l'écoute et l'esprit d'initiative. Le candidat devra aussi faire preuve de disponibilité, de réactivité et d'un bon relationnel.

Niveau de formation :

Le diplôme obligatoire est Bac +3, tandis qu'un Bac +5 est souhaité.

Expérience :

Une expérience en Ressources Humaines dans la fonction publique est obligatoire. Une expérience en management de projet et prospective RH est souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.