Responsable de Service - Filières Santé, Environnement, Agro et Numérique

Offre n° O031250225000535
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur assure 3 grandes missions :
- Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
- Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
- Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires.

Le Service Filières – Santé, Environnement, Agro, Numérique et industries créatives et culturelles assure le pilotage et la coordination des filières régionales stratégiques relatives à la santé, les énergies, l’eau, l’agroalimentaire et le numérique. Il anime les partenariats avec les pôles de compétitivité et les clusters sur ces filières, et met en œuvre les dispositifs d’aide de droit commun pour les entreprises inscrites dans les filières sur leurs projets de développement, d’innovation ou d‘export. Le service pilote la politique Export de la Région avec l’agence AD’OCC et les partenaires Export en région. Il réalise l’accompagnement des projets exogènes au territoire en lien avec Ad’Occ et assure la coordination avec les partenaires concernés (Etat, Métropoles, EPCI, Business France...).

L’équipe est composée de 18 agents répartis sur 2 sites à l’Hôtel de Région de Toulouse et Capdeville à Montpellier.

Le.la Responsable de service participe à la déclinaison des politiques publiques notamment relatives à la structuration des filières stratégiques régionales, à l’innovation et à l’internationalisation des entreprises. Il.elle organise les moyens matériels et humains du service selon les objectifs fixés par la Direction et optimise les procédures, évalue l'emploi des ressources et contribue à l’évolution des compétences professionnelles des agents.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et animation du service

Vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes du service et pilotez les activités des agents. Vous veillez à valoriser et communiquer les résultats de votre équipe, en simplifiant les outils gérés pour mettre en lumière les projets financés ou à financer.

Vous anticipez les besoins, garantissez la réactivité et la qualité des services, et organisez la diffusion de l’information au sein du service et auprès des Directions partenaires.

Vous évaluez les agents sous votre responsabilité, participez aux procédures de recrutement et favorisez leur participation et expression. Vous identifiez les besoins en ressources humaines, en formations collectives ou individuelles et élaborez également les fiches de postes.

Vous arbitrez et validez les congés, déplacements, et heures supplémentaires des agents. Vous participez et accompagnez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et effectuez des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

Enfin, vous définissez et mettez en œuvre le projet de service et savez mobiliser votre équipe. Vous anticipez et régulez les conflits si nécessaires et accompagnez les changements induits par une nouvelle organisation. Vous fixez les objectifs et les résultats attendus, lors des réunions de services.


Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique

Vous initiez et pilotez la construction de procédures et vous élaborez des directives et notes de service. Aussi, vous garantissez le respect des circuits décisionnels et contrôlez la légalité ainsi que l'application des actes administratifs.


Organisation et animation des partenariats

Vous représentez la collectivité avec les élus auprès de partenaires extérieurs et savez fédérer les acteurs des filières concernées autour de la politique régionale.

Participation à la définition des orientations stratégiques d'une politique publique

Vous produisez un travail d’analyse, et de préconisation et proposez des outils d’aide à la décision politique. Vous participez à la traduction des orientations et des priorités politiques en plans d’action ou en projets. A ce titre, vous établissez des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique. Enfin, vous proposez et organisez une tactique de négociation et de communication.

Vous garantissez le respect des cadres budgétaires, calendaires et politiques. Vous exploitez les résultats des évaluations, analysez l’impact des politiques régionales et élaborez des tableaux de bord pour suivre leur mise en œuvre.

VOS MISSIONS SECONDAIRES :

Vous participez, en tant que contributeur.trice, à la coordination des politiques publiques entre les Directions (à travers des projets transversaux, notamment les contrats de filière). Vous favorisez la coopération entre les différents acteurs.trices du service .
Profils recherchés
• Vous maîtrisez la règlementation des aides d’Etat ;
• Vous êtes à l’aise avec les principes de gestion budgétaire, et vous connaissez les règles relatives au temps de travail et au statut de la fonction publique territoriale ;
• Vous possédez une appétence pour l’analyse financière et de comptabilité privée ;
• Vous détenez des notions de droit syndical ainsi que de droit des affaires ;
• Vous bénéficiez de compétences managériales et vous maitrisez les méthodes et outils de gestion du travail ;
• Le pilotage d’une équipe et le management par projet et par objectif vous passionnent ;
• Vous savez mener un projet de service, accompagner le changement et fédérer vos équipes ;
• Vous disposez également de bonnes connaissances sur les méthodes de conduite de projet ainsi que d’élaboration de critères et indicateurs de suivi. Vous connaissez également les modalités d’attribution des subventions.
• Vous êtes capable d’animer, de communiquer et de vulgariser des outils complexes de manière accessible.
• Vous faites preuve d’anticipation, et savez mobiliser les partenaires autour d’objectifs communs.
• Vous maîtrisez les techniques de conduite de réunions, ainsi que les méthodes de travail collaboratif et coopératif.
• Vous appliquez les principes de médiation, de résolution de conflits et savez évaluer et animer les équipes avec rigueur.
• Vous montrez une ouverture d’esprit et une capacité à diffuser transversalement les enjeux et alertes, tout en prenant des initiatives.
• Enfin, votre aptitude à l’expression écrite et orale est reconnue, et vous faites preuve de disponibilité et d’un fort sens du service public.

SPECIFICITES DU POSTE :

• Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs, notamment les acteurs de l’écosystème d’innovation (pôles et clusters) et de l’export (CCEF, Business France, Bpifrance, douanes…)
• Déplacements (fréquence 4 fois/mois) en région ou sur le territoire national
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine maximum)


Résidence administrative située à Montpellier.

Ce poste ouvre droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-184 DIIRES).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.