Coordinateur-trice Responsable de la petite enfance secteur Nord H-F

Offre n° O031250219000707
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Communauté de communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Caraman (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE pour son Département Petite Enfance UN(E) COORDINATEUR(TRICE) RESPONSABLE DE LA PETITE ENFANCE SECTEUR NORD (H/F)
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement
 Participer, sous l’autorité du Responsable du Département Petite Enfance, à la mise en place et à l’organisation du département
 Manager, coordonner et animer des services et des activités sur le secteur dévolu
 Planifier l’activité du service
 Participer à l’étude visant à l’harmonisation ou au choix de la compétence de la compétence supplémentaire « en matière de petite enfance »
 Faire remonter les données pour la réalisation d’un diagnostic ou d’une étude
 Harmoniser les pratiques professionnelles et les modes de gestion
 Décliner et mettre en œuvre les choix stratégiques au sein des services
 Participer à la réalisation d’un diagnostic de territoire pour la petite enfance
 Participer à la définition de la politique Petite Enfance du territoire afin d’optimiser le service au regard des besoins
 Contribuer aux réflexions sur les modes de gestion et de tarification des structures d’accueil
 Alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la politique petite enfance
 Apporter des arguments stratégiques d’aide à la décision
 Accompagner le Responsable du Département pour la promotion des services de la petite enfance : communication externe et interne
 Proposer et animer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité et en les mutualisant sur le secteur dévolu
 Veiller à la cohérence des projets avec les autres secteurs au sein du département petite enfance et en partenariat avec le département enfance jeunesse et tout service en lien avec l’action éducative
 Harmoniser le fonctionnement des structures petite enfance
 Organiser, piloter et participer aux réunions
 Participer à certains groupes de travail et aux commissions du département
 Être force de proposition et mettre en œuvre des méthodes de travail définies au niveau du département
 Veiller à l’application des procédures notamment pour la gestion de crise, ou de normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
 Gérer au quotidien les besoins en personnel
 Faire connaître au Responsable du Département les besoins structurels en personnel
 Identifier les besoins en formation et participer à l’élaboration du plan de formation,
 Préparer et participer aux recrutements des agents de son secteur
 Suivre la carrière des agents : accompagnement (maladie, sous restriction) et professionnalisation
 Encadrer et accompagner quotidiennement les responsables de crèches, RAM du département pour garantir la bonne réalisation des prestations
 Préparer, organiser et suivre les commissions d’attribution de places en crèche
 Participer à la réalisation du budget prévisionnel et contribuer au respect des enveloppes allouées
 Réaliser des bilans mensuels et annuels d’activité sur le secteur dévolu
 Participer à la rédaction de cahier des charges pour le lancement de marchés (recueil de besoins…) et à l’analyse des offres
 Organiser et gérer les équipements rattachés au département (crèches, RAM…)
 Participer à l’identification des besoins à court, moyen et long terme, de création, de rénovation ou de maintenance des structures d’accueil petite enfance
 Participer (notamment an phase d’analyse des besoins) aux grosses opérations de construction-réhabilitation des structures de la petite enfance
 Contribuer à optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
 Être le relai du Responsable du Département pour veiller au respect des normes et de la réglementation applicable au secteur petite enfance

- Volet CAF
 Assurer les fonctions de Coordinateur(trice) Petite Enfance CAF sous la responsabilité du Responsable du Département
 Coordonner le contrat enfance/jeunesse (CEJ) puis le passage à la convention d’objectif global (CTG) de la CAF et les dispositifs qui en découlent
 Elaborer avec la CAF le diagnostic, le schéma de développement et le bilan du contrat enfance/jeunesse
 Veiller au suivi de l’évolution des consignes de la CAF et à leurs applications par les structures d’accueil
 Recueillir, vérifier et transmettre au Responsable du Département des données financières à destination des partenaires (CAF notamment) pour les dossiers PSO, fonds spéciaux
 Regrouper et transmettre des données aux partenaires (CAF, PMI…)
 Participer au pilotage du volet Petite Enfance du contrat enfance/jeunesse avec la CAF : conception, mise en œuvre, suivi technique, pédagogique et financier des actions inscrites au contrat.
 Assurer une fonction de veille informative et statistique du territoire : textes réglementaires, évolution des métiers, politique de la CAF, politique gouvernementale de la famille, évolution des familles et de leurs besoins
 Participer aux réunions organisées par la CAF
 Accueillir, accompagner et être l’interlocuteur des familles sur le secteur dévolu
 Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins

Occasionnellement, participer aux manifestations du département (journées portes-ouvertes, réunions de parents, manifestation éducatives ou festives, évènements exceptionnels…)
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’Etat de Puéricultrice et/ou Educateurs de Jeunes Enfants exigé
Expérience professionnelle : connaissance et expérience dans le domaine de la petite enfance souhaitées
Compétences nécessaires pour le poste :
La compétence se définit comme une combinaison de savoirs faires techniques, aptitudes mobilisées en situation de travail. L’identification des compétences permet d’analyser les éventuelles actions de formation individuelles et/ou collectives nécessaires à l’efficacité de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0531504550
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE

Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d’un Accroissement Temporaire d’Activité pris en application de l’Article L.332-23.1° du Code Général de la Fonction Publique via le service de Mission Intérim du CDG31.
Cadre d’emploi envisagé : Puéricultrices Territoriales et/ou Educateurs de Jeunes Enfants (filière médico-sociale - catégorie hiérarchique A). Rémunération afférente au cadre d’emploi, à étudier selon la situation administrative du candidat + régime indemnitaire.
Lieu de travail : Secteur Nord de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais
Date de l’embauche et durée du contrat : 01/04/2025, contrat de 6 mois
Durée hebdomadaire du poste : 35 heures, horaires avec amplitudes variables en fonction des obligations professionnelles.

TRAITEMENT DES CANDIDATURES

Candidatures (CV + lettre de motivation + copie diplômes) à adresser jusqu’au 12/03/25 inclus à Mr Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais - 73 avenue de la Fontasse - 31290 Villefranche-de-Lauragais
ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Mme Annick BARETS- Responsable du Département Petite Enfance 05 61 46 05 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.