Responsable Service entretien

Offre n° O031250214000810
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Alexandre Olives - BP 95110, Fenouillet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire et régime indemnitaire participation mutuelle et adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice du pôle Qualité du Cadre de Vie, vous assurez l’organisation, la gestion et la supervision des opérations d’entretien et de nettoyage des bâtiments communaux. Vous êtes responsable de la qualité des prestations réalisées par votre équipe que vous encadrée, en veillant au respect des normes et règlementations en vigueur (hygiène, sécurité, environnement). Vous coordonnez également les prestations externalisées, en assurant leur bon déroulement et en garantissant leur conformité avec les attentes et les prestations internes. Force de proposition, vous participerez à l'amélioration continue des processus d’entretien, en optimisant les ressources et en ajustant les méthodes en fonction des besoins. Vous veillez enfin à maintenir un environnement propre, sain et sécurisé pour les usagers et le personnel.

Structure organisationnelle :
Le Maire
Supérieur hiérarchique direct (N+2)
Directrice générale des services
Supérieur hiérarchique direct (N+1)
Directrice Services Techniques
Missions / conditions d'exercice
- Gestion de l'entretien des sites
Assurer l’entretien général des sites, en régie et en prestation externalisée, en respectant les règlementations et méthodes de nettoyage.
Suivre et ajuster les prestations des prestataires externes.
Travailler en binôme avec les autres responsables de services (technique, restauration…), en lien avec chaque responsable de site.


- Suivi de la qualité et des résultats
Veiller au respect des objectifs de qualité attendus, en mettant en place des outils de suivi (tableaux de bord, rapports).

- Conditions de travail des agents
Garantir des conditions de travail sécurisées pour les agents (port des EPI, méthodes de travail adaptées).

- Collaboration interservices
Travailler en collaboration avec les autres responsables de services (technique, restauration) et les responsables de sites.
Participer activement aux missions d’entretien, en étant présent sur le terrain 3/4 de votre temps.

- Gestion du matériel
Contrôler l’état et le bon fonctionnement du matériel d’entretien.
Gérer et suivre l’approvisionnement des produits d’entretien

- Respect des protocoles sanitaires
Veiller au respect des protocoles d’hygiène, des normes sanitaires et des plans de nettoyage. Connaissance des normes HACCP
Appliquer les protocoles de nettoyage HACCP dans les zones sensibles (cuisines, etc.).
Veiller aux conditions de travail adaptées des agents (port des EPI, manipulations et méthodes adaptés).

- Tâches administratives
Utiliser des logiciels informatiques pour la gestion des plannings, le suivi des prestations, et la gestion des stocks de matériel.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
1. Compétences techniques :
o Maîtriser les techniques de nettoyage et d’entretien des locaux, en veillant à respecter les normes d’hygiène et de sécurité.
o Connaître les produits et matériels spécifiques à l’entretien, ainsi que leur utilisation appropriée.
o Savoir gérer les plannings d’entretien et coordonner les interventions de maintenance.
o Être capable de gérer les petits travaux de réparation ou de maintenance des infrastructures.
o Avoir des connaissances en gestion des stocks (produits d'entretien, matériel).
2. Gestion d’équipe :
o Encadrer et organiser le travail d’une équipe d’agents d'entretien, tout en optimisant la répartition des tâches.
o Avoir des compétences en gestion des plannings et en management d’équipe.
3. Suivi et rapport :
o Savoir rédiger des rapports sur l’état des locaux et les actions entreprises.
o Assurer un suivi efficace des interventions d’entretien et maintenance.
4. Gestion budgétaire :
o Gérer le budget alloué à l’entretien des locaux et des équipements.
o Être capable de faire des demandes de matériels ou de services externes en fonction des besoins.
5. Compétences informatiques :
o Maitrise des outils bureautiques : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).
o Être capable d’analyser des données techniques et des rapports pour identifier des tendances et améliorer l'efficacité du service.
o Utilisation de logiciels pour suivre l’état des équipements, des outils et des pièces détachées, notamment pour optimiser les coûts de maintenance.
o Maîtrise outils de communication et de collaboration

SAVOIR ETRE :
1. Esprit d’équipe : Être un bon manager, capable de motiver et coordonner son équipe. Faire preuve de patience et d'écoute envers les membres de son équipe et les autres services.
2. Sens de l’organisation : Avoir un excellent sens de l’organisation pour gérer les plannings et coordonner les différentes tâches. Être rigoureux et méthodique pour respecter les délais et les normes de qualité.
3. Communication et relationnel : Savoir communiquer clairement et efficacement avec les différents services de la collectivité, ainsi qu’avec les élus et le public. Avoir un bon sens du relationnel pour interagir avec les personnels de la mairie et les usagers des espaces publics.
4. Réactivité et gestion des imprévus : Être capable de réagir rapidement en cas de problèmes (pannes, demandes urgentes) et de trouver des solutions adaptées.
5. Sens des responsabilités et de la qualité : Faire preuve de rigueur dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité. Avoir un sens aigu de la qualité du service public et être soucieux de l'amélioration continue des conditions de travail des utilisateurs des espaces entretenus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562758962
Informations complémentaires
Formations, expériences exigées :
Brevet professionnel ou bac pro « hygiène et propreté » apprécié.
Expérience dans un poste similaire appréciée.

Relations Fonctionnelles :
Relations fonctionnelles avec le responsable de la cuisine centrale, avec les personnels de l’éducation nationale, avec les différents services de de la collectivité, avec les élus. Relation hiérarchique avec sa supérieure hiérarchique, avec la DGS avec les services RH.

Moyens mis à disposition :
Moyens matériels et humains mis à disposition de l’agent pour réaliser les activités nécessaires à la bonne exécution des missions et tâches qui lui sont confiés.
Outils informatique et téléphonique
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FENOUILLET
>Place Alexandre Olives - BP 95110
31151 FENOUILLET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.