Chargé.e de mission "Projet Pro"

Offre n° O031250212000547
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
  • 417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) met en œuvre les orientations et priorités du Conseil Régional sur le champ de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.

3 orientations politiques structurent les actions de la DFPP : favoriser la justice sociale en donnant la priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi, accompagner les dynamiques économiques en répondant aux besoins en compétence des entreprises, agir en proximité et accompagner les dynamiques territoriales par le développement d’une offre de formation de proximité sur l’ensemble du territoire.

La DFPP compte environ 120 agents répartis sur les sièges de Toulouse et de Montpellier.

Au sein de la Direction Adjointe « Formation et accompagnement des publics », le service « Nouvelles Chances » conçoit et met en œuvre une offre de service d’actions préparatoires pour permettre l’accès à un 1er niveau de qualification des demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi et pilote la gestion d’un ensemble d’aides à la levée des freins, dont la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle de l’ensemble des dispositifs de formation.

Le Service Nouvelles Chances comprend 16 agents répartis sur les sièges de Montpellier et Toulouse. Au sein de la cellule Evaluation et Levée des Freins, composée de 6 agents, vous assurez un appui à la mise en œuvre et au pilotage du dispositif « Projet pro » ainsi qu’un appui aux marchés et à la sécurisation des procédures d’appel d’offres.
Missions / conditions d'exercice
En partenariat avec l’autre chargé.e de mission en poste sur des missions similaires, vous pilotez le dispositif Projet Professionnel, suivez sa mise en œuvre et procédez à son évaluation.

Vous co-pilotez l’achat et la mise en œuvre des formations relevant du dispositif « Projet Pro » avec le chargé de mission référent. A ce titre, vous êtes en charge de l’élaboration de consultations dans le cadre des marchés publics (définition des lots, rédaction des cahiers des charges). Vous instruisez et analysez les offres déposées par les candidats. Vous préparez des commandes de formation et effectuez la construction d’une offre de formation cohérente. Enfin, vous pilotez et suivez le déploiement des programmations. Vous pilotez également le suivi financier inhérent au dispositif.

Vous participez aux instances locales et régionales dédiées au dispositif.

Vous participez à l’animation des rencontres avec les opérateurs de formation et de l’ensemble des opérateurs institutionnels et économiques.

En tant que référent.e marché, vous assurez des missions spécifiques d’appui aux marchés et de sécurisation des procédures d’appel d’offres, pour l’ensemble des dispositifs portés par le service.

Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges et à l’analyse des propositions techniques et financières des prestataires pour l’ensemble des consultations portées par le service.
Vous élaborez les procédures de modification des marchés, veillez à leur bon respect et centralisez les modifications administratives et financières.

Au sein du service, vous participez à l’évaluation des politiques de formation professionnelle : aide à la construction d’indicateurs et analyse (satisfaction, insertion, remplissage…) et élaborez des notes répondant aux demandes de la Direction, en lien avec les chargés de mission concernés.

Enfin, en transversalité, vous contribuez aux travaux interservices ou inter-directions : animation ou participation aux projets collectifs de la Direction, en développant la collaboration avec les autres services de la Direction, en contribuant aux projets portés par d’autres directions.
Vous pouvez être amené.e à travailler sur des thématiques transverses pour lesquelles, vous devrez rassembler des données quantitatives et qualitatives sur la ou les thématiques transverses en référence mais aussi participer à des réunions afin de capitaliser et synthétiser les éléments afin d’opérer à une communication efficace.
Profils recherchés
Vous connaissez le secteur de la formation professionnelle et ses enjeux.

Vous possédez des qualités relationnelles, d’écoute, une qualité d’expression écrite et orale reconnues.

Vous avez une forte capacité à travailler en équipe, en collaboration et en transversalité.

Vous savez prioriser, travailler dans des délais contraints et rendre compte.


SPECIFICITES DU POSTE :

- Déplacements réguliers sur le territoire régional (2 à 3 fois par mois)
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours /semaine).
- Permis B obligatoire

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-01-15 DFPP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.