Contrôleur de l'exécution des dépenses
Offre n° O031250211000513
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction des Finances Départementales (DFD) met en oeuvre la gestion financière et comptable du Conseil Départemental de la Haute Garonne :
- Élaborer et développer une stratégie financière
- Préparer et élaborer les budgets départementaux aux divers stades budgétaires
- Élaborer des prospectives budgétaires
- Suivre l'exécution comptable du budget (engagements, liquidation, mandatement, marchés publics, opérations patrimoniales, etc....)
- Élaborer le compte administratif et le rapport financier
- Gérer la dette et la trésorerie
- Réaliser des études financières et fiscales
- Créer, modifier et suivre des régies d'avance et de recettes
- Administrer les logiciels financiers, assurer la formation et l'assistance aux utilisateurs ou utilisatrices de ces logiciels, mettre en oeuvre la dématérialisation comptable et financière
Le service à notamment en charge le contrôle et le suivi de l'exécution comptable du Département en dépenses.
La Direction des Finances Départementales (DFD) met en oeuvre la gestion financière et comptable du Conseil Départemental de la Haute Garonne :
- Élaborer et développer une stratégie financière
- Préparer et élaborer les budgets départementaux aux divers stades budgétaires
- Élaborer des prospectives budgétaires
- Suivre l'exécution comptable du budget (engagements, liquidation, mandatement, marchés publics, opérations patrimoniales, etc....)
- Élaborer le compte administratif et le rapport financier
- Gérer la dette et la trésorerie
- Réaliser des études financières et fiscales
- Créer, modifier et suivre des régies d'avance et de recettes
- Administrer les logiciels financiers, assurer la formation et l'assistance aux utilisateurs ou utilisatrices de ces logiciels, mettre en oeuvre la dématérialisation comptable et financière
Le service à notamment en charge le contrôle et le suivi de l'exécution comptable du Département en dépenses.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Contrôler les liquidations et pièces justificatives issues des services
Contrôler la régularité comptable et les modalités de paiement : montant, imputation, tiers, RIB, marchés, règlements d'aides, conventions ...
Mettre en application les fiches de procédure et notes élaborés par le service
Promouvoir et faire vivre la communauté des comptables auprès des directions
Faire remonter auprès de l'encadrement toute problématique rencontrée sur le contrôle comptable
Suivre les délais de paiement et aider au mandatement des intérêts moratoires le cas échéant
Assurer la polyvalence du service
Conseiller et assister les services comptables de la collectivité en s'assurant du respect des règles et procédures comptables
Echanger avec les différents partenaires externes (Paierie départementale, fournisseurs, prestataires, usager·ère·s...)
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Contrôler les liquidations et pièces justificatives issues des services
Contrôler la régularité comptable et les modalités de paiement : montant, imputation, tiers, RIB, marchés, règlements d'aides, conventions ...
Mettre en application les fiches de procédure et notes élaborés par le service
Promouvoir et faire vivre la communauté des comptables auprès des directions
Faire remonter auprès de l'encadrement toute problématique rencontrée sur le contrôle comptable
Suivre les délais de paiement et aider au mandatement des intérêts moratoires le cas échéant
Assurer la polyvalence du service
Conseiller et assister les services comptables de la collectivité en s'assurant du respect des règles et procédures comptables
Echanger avec les différents partenaires externes (Paierie départementale, fournisseurs, prestataires, usager·ère·s...)
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
Profil attendu :
Expérience dans le domaine de la comptabilité publique et/ou privée
Intérêt pour la matière informatique
Savoirs :
Calendrier budgétaire et comptable de la collectivité
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
Techniques d'organisation et de planification
Savoir-faire :
Recueillir, traiter et analyser des données
Utiliser les logiciels métiers
Faire respecter les règles et procédures comptables
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Rechercher et transmettre des informations fiables
Faire preuve de polyvalence
Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Relationnel
Travail en équipe
Esprit d'initiative
Réactivité
Confidentialité
Organisation
Expérience dans le domaine de la comptabilité publique et/ou privée
Intérêt pour la matière informatique
Savoirs :
Calendrier budgétaire et comptable de la collectivité
Mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires des collectivités
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics
Techniques d'organisation et de planification
Savoir-faire :
Recueillir, traiter et analyser des données
Utiliser les logiciels métiers
Faire respecter les règles et procédures comptables
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Rechercher et transmettre des informations fiables
Faire preuve de polyvalence
Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Relationnel
Travail en équipe
Esprit d'initiative
Réactivité
Confidentialité
Organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 13/03/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 14/03/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 27/03/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 13/03/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 14/03/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 27/03/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.