Animateur PAPI

Offre n° O031250204000469
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de st sulpice leze, Saint-Sulpice-sur-Lèze (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RI 400€/mois
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'exercice de la compétence GEMAPI, et sous l'autorité du Directeur, vous êtes en charge de l'animation du Programme d'actions de prévention des inondations PAPI Lèze 2024-2030
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :
Organiser et animer les réunions des Comités du PAPI Lèze
Organiser le pilotage et suivi du PAPI Lèze (tableaux de bord, indicateurs, TRITON)
Organiser et animer les réunions techniques liées aux différentes actions
Organiser et animer les ateliers, notamment urbanisme et gestion de crise
Rédiger et diffuser les comptes rendus
Définir et réaliser les actions du syndicat qui concourent à la prévention des inondations, à l’aménagement et la gestion du bassin versant de la Lèze et notamment le pilotage technique, administratif et financier ainsi que la réalisation des actions suivantes :
- études techniques,
- plantations de haies,
- études et travaux sur les endiguements,
- réduction de vulnérabilité du territoire, des entreprises et des habitations,
- mise en place de repères de crues,
- élaboration des plans communaux de sauvegarde et des DICRIM.
Préparer, piloter et contrôler les prestations externes
Préparer, organiser, capitaliser des exercices de gestion de crise communaux
Rédiger les notes techniques et les dossiers administratifs relatifs à ces opérations
Organiser et capitaliser les retours d’expérience des phénomènes hydrologiques, assurer le suivi, la connaissance du bassin, des crues, des enjeux exposés
Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme sur le territoire (PLU, SCOT)
Sensibiliser les différents publics et usagers de la vallée et établir le lien avec le syndicat (élus, propriétaires, riverains, exploitants agricoles, industriels, pêcheurs…), notamment au moyen de documents de communication
Apporter une expertise technique, des conseils auprès des riverains, des élus et des collectivités du bassin, des administrations
Assurer la bancarisation des données du système d’information géographique (SIG)
Assurer une veille éditoriale sur le territoire
Profils recherchés
Formation supérieure (master) en géographie, hydraulique, bâtiment, génie civil, psychologie, écologie, environnement des rivières ou agronomie.
Savoirs :
- Fonctionnement des rivières et des écosystèmes aquatiques
- Travaux de bâtiment, de génie rural et de génie civil
- Aménagement du territoire
- Fonctionnement d’une collectivité territoriale
- SIG
Savoirs faire :
- Alimenter l’outil de suivi financier du Ministère TRITON, élaborer et tenir des tableaux de bord financiers et techniques
- Rédiger des documents administratifs
- Élaborer des supports de communication
- Faire des présentations orales, adapter le discours au public
- Construire la base de données SIG et réaliser des cartographies analytiques

Savoirs être :
- Être organisé, méthodique et minutieux
- Travailler en équipe et partager les informations
- S’exprimer aisément à l’oral et avec pédagogie, sens du contact et de l’animation
- S’adapter aux situations nouvelles, faire preuve d’initiative et être réactif
- Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0561873849
Informations complémentaires
Adresser CV + Lettre à Monsieur le Président du SMIVAL en pdf à t.breinig@smival.fr
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE VALLEE DE LA LEZE (SMIVAL)
>Mairie de st sulpice leze
31410 St sulpice sur leze

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.