Chargé de coopération des politiques éducatives et sociales – (Convention Territoriale Globale)

Offre n° O031250203001052
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place sylvain darlas, Fontenilles (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à Fontenilles !
Située au cœur du Grand Ouest Toulousain, Fontenilles est une commune de 6000 habitants, dynamique et engagée au service de ses habitants. Forte d’une vie associative riche, d’une communauté active et d’une attention particulière portée aux projets éducatifs et sociaux, notre commune place l’humain et l’innovation au cœur de son action.
Rejoindre la mairie de Fontenilles, c’est intégrer un collectif dynamique, solidaire et investi, ayant à cœur de construire un territoire accueillant, inclusif et tourné vers l’avenir.
En 2023, la ville de Fontenilles, a intégré la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain. Ce changement d’intercommunalité s’est traduit par un transfert des compétences petite enfance, enfance et jeunesse à la ville. Afin de prendre pleinement en main sa politique éducative, la ville de Fontenilles s’est fortement mobilisée pour construire de façon transversale et collaborative, son PEDT. Cela a permis de mobiliser la communauté éducative autour de ce projet commun et d’appuyer la volonté collaborative et participative souhaitée par la ville.
Par ailleurs, le Grand Ouest Toulousain vient d’entériner sa Convention Territoire Globale, en lien étroit avec la CAF de Haute-Garonne et les communes qui ont fixés leurs orientations stratégiques, leurs objectifs opérationnels et leurs fiches actions.
Fontenilles c’est :
- 2 groupes scolaires et un collège,
- Une crèche et un relais petite enfance,
- Une compétence enfance et jeunesse en gestion déléguée (marché public) avec des accueils péri et extrascolaire, un point accueil jeune, un CLAS, un ALAC, et un CMJ
- Un service commun avec le grand-ouest toulousain regroupant une médiathèque-ludothèque et un centre social (maison des habitants)
Pour poursuivre cette démarche, et mettre en œuvre concrètement la politique éducative et sociale de Fontenilles, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en étroite collaboration avec l’Adjoint au Maire chargé de l’éducation, nous recherchons, un Chargé de coopération des politiques éducatives et sociales, dont le missions consisteront à :
Missions / conditions d'exercice
Incarner sur le territoire la politique éducative et sociale de Fontenilles :
 Maîtriser le schéma des acteurs du territoire et leur fonctionnement
 Développer un réseau local solide et humain, en connectant les ressources et les acteurs du territoire pour maximiser l’impact des actions collectives.
 Favoriser les synergies entre structures locales et dispositifs, dans un souci constant de cohérence et de bien-être commun.
 Renforcer l’implication des associations locales, en les accompagnant dans leur rôle crucial pour le développement du territoire.
 Représenter la collectivité avec bienveillance dans les instances de régulation, et auprès des familles, pour défendre leurs intérêts tout en favorisant l’inclusion.
 Multiplier les actions de terrains permettant d’être identifié comme le référent des politiques éducatives et sociales, et être sollicité comme personne ressource

Piloter le PEDT et la CTG :
 Impulser et animer le comité de pilotage et les groupes de travail techniques pour garantir une collaboration efficace entre tous les acteurs du PEDT et des dispositifs contractuels.
 Mettre en place des commissions thématiques et des instances de gouvernance, favorisant une approche participative, où chaque acteur contribue à façonner l’avenir du territoire.
 Proposer des espaces de concertation ouverts à tous, où les familles, les élus et les acteurs locaux peuvent coconstruire le PEDT et participer à des projets éducatifs et sociaux qui répondent aux besoins de chacun.
 Utiliser des méthodes d’animation innovantes et inclusives, afin de garantir l’implication active des citoyens dans le suivi et l’évaluation des actions menées.
 Déployer les fiches actions répondant aux objectifs définis dans le PEDT et la CTG
 Rédiger des documents de suivi, garantissant transparence et fluidité dans la gestion du PEDT et de la CTG.
 Mettre en place la démarche et les outils permettant d’évaluer les actions réalisées.
 Assurer la cohérence éducative et une continuité entre la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, en veillant à ce que chaque étape de la vie des jeunes soit soutenue avec bienveillance et attention.

Coordonner les politiques éducatives et sociales :
 Coordonner la politique petite enfance, en lien étroit avec la direction de la crèche et la responsable du RPE, garantissant son adéquation avec les besoins des familles et des enfants.
 Suivre les marchés publics enfance et jeunesse et assurer leur conformité avec les objectifs fixés dans la CTG et le PEDT.
 Accompagner la ville dans la reflexion à mener sur la structuration de sa politique sociale via le CCAS, notamment.

Accompagner et conseiller les élus et la direction
 Mettre en œuvre des stratégies éducatives novatrices et en proposant des solutions pour améliorer la vie des administrés.
 Animer les réflexions et aider les élus à prendre des décisions éclairées, en plaçant toujours l’humain au centre des priorités.
 Contribuer à la construction d’un projet social territorial, visant l’inclusion et la solidarité, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.

Collaboration directe avec la CAF de Haute-Garonne :
 Développer une étroite collaboration avec la CAF, pour en maîtriser les aspects contractuels, et travailler de concert sur l’évolution des politiques éducatives et sociales
 Suivre et accompagner les dispositifs contractuels CAF, en soutenant ou prenant en charge les démarches administratives et en garantissant leur bonne gestion pour qu’ils bénéficient pleinement à la ville, aux familles et aux jeunes.

Rejoindre Fontenilles, c’est avoir l’opportunité d’avoir un véritable rôle dans les politiques déployées auprès des habitant(e)s en menant des projets concrets et humains. C’est également, travailler dans un environnement bienveillant, au sein d’une équipe soudée, et en lien étroit avec les élus.
Profils recherchés
Savoir-être :
• Esprit collaboratif : Savoir travailler en équipe et fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun.
• Leadership bienveillant : Motiver les équipes, résoudre les conflits avec diplomatie et instaurer un climat de confiance.
• Proactivité et autonomie : Prendre des initiatives, gérer plusieurs projets et respecter les délais.
• Adaptabilité : S'ajuster aux imprévus et aux évolutions du contexte territorial.
• Éthique et confidentialité : Agir avec intégrité et respecter la confidentialité des informations.

Savoir-faire :
• Gestion de projets : Piloter et coordonner des projets complexes, de la planification à l’évaluation.
• Connaissance des politiques publiques : Maîtriser les dispositifs éducatifs et sociaux et comprendre les acteurs institutionnels.
• Animation de réunions : Animer des groupes de travail et rédiger des supports clairs et efficaces.
• Communication : Excellente capacité à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Maîtrise des outils numériques : Utiliser des outils de gestion de projets et bureautiques.
• Évaluation des actions : Mesurer l’impact des actions et ajuster les projets en fonction des résultats.

Diplômes requis :
• Formation supérieure en éducation, sciences sociales ou gestion de projets :
o Master en sciences de l'éducation, sociologie, psychologie sociale, management de projets ou politiques publiques.
o Master en ingénierie sociale ou de la jeunesse.
• Formation complémentaire dans des domaines comme la gestion des collectivités territoriales, l’animation socio-éducative, ou le développement local est un plus.
• Expérience dans un poste similaire (coordination d'un projet éducatif ou social, gestion de dispositifs territoriaux, etc.) est souvent exigée en complément du diplôme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561915580
Informations complémentaires
• Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
• Poste vacant
• Temps de travail : 35/35ème

COMMENT POSTULER ?
En ligne via la plateforme Emploi territorial
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de :
Monsieur le Maire TOUNTEVICH Christophe
Mairie de Fontenilles
2 Place Sylvain Darlas
31470 FONTENILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.