ATSEM (h/f)
Offre n° O031250203000617
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allee d'orzalis, Saint-Sauveur (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Hiérarchie :
- Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service scolaire et périscolaire (n+1)
- Sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de l’école publique pendant le temps scolaire
Liens fonctionnels internes :
- En lien fonctionnel avec l’ensemble des services éducation, restauration et avec l’équipe enseignante
Au sein de l'école publique de la commune de Saint-Sauveur, l'agent aura pour missions :
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
- Intégrer l’équipe d’animation sur les temps périscolaires et/ou des sorties ALAE.
- Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service scolaire et périscolaire (n+1)
- Sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de l’école publique pendant le temps scolaire
Liens fonctionnels internes :
- En lien fonctionnel avec l’ensemble des services éducation, restauration et avec l’équipe enseignante
Au sein de l'école publique de la commune de Saint-Sauveur, l'agent aura pour missions :
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
- Intégrer l’équipe d’animation sur les temps périscolaires et/ou des sorties ALAE.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants :
- Accueillir, avec l’enseignant, les enfants et les parents ou les substituts parentaux
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie en termes de gestes et de comportements : autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.
- Assurer la sécurité et l’hygiène des enfants et réaliser des petits soins
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Accompagner et assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Assure les temps de sieste :
- Veiller à la propreté de la salle, des lits et du linge
- Préparer les temps de sieste (mise en place des lits, draps, doudous...)
- Organiser et favoriser l’endormissement et le réveil des enfants (histoires, veilleuse, température de la pièce…)
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants :
- Entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants
- Assurer avec soin le rangement des jeux et équipements extérieurs des enfants
- Pendant les vacances scolaires, effectuer un gros ménage des locaux accueillant les enfants : nettoyage des surfaces, de l’ensemble du mobilier, jouets…
Activités secondaires :
Participer à la surveillance et à l’animation des temps d’ALAE du mercredi
- Concevoir des animations permettant de répondre aux objectifs du projet pédagogique
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants :
- Accueillir, avec l’enseignant, les enfants et les parents ou les substituts parentaux
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie en termes de gestes et de comportements : autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.
- Assurer la sécurité et l’hygiène des enfants et réaliser des petits soins
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Accompagner et assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Assure les temps de sieste :
- Veiller à la propreté de la salle, des lits et du linge
- Préparer les temps de sieste (mise en place des lits, draps, doudous...)
- Organiser et favoriser l’endormissement et le réveil des enfants (histoires, veilleuse, température de la pièce…)
Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants :
- Entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants
- Assurer avec soin le rangement des jeux et équipements extérieurs des enfants
- Pendant les vacances scolaires, effectuer un gros ménage des locaux accueillant les enfants : nettoyage des surfaces, de l’ensemble du mobilier, jouets…
Activités secondaires :
Participer à la surveillance et à l’animation des temps d’ALAE du mercredi
- Concevoir des animations permettant de répondre aux objectifs du projet pédagogique
Profils recherchés
En temps scolaire :
- Connaissance du développement psychoaffectif du jeune enfant
- Connaissance des besoins et rythmes de vie (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
- Techniques d’éveil de l’enfant
- Connaissance des principes du droit de la famille
- Techniques d’animation
- Connaissance des règles d’hygiène, de propreté et de sécurité
- Techniques des éléments favorisant l’accueil
- Connaissance des règles de prévention des accidents
- Connaissance des signaux permettant de repérer et signaler les enfants en détresse
- Techniques pour capter l’attention des enfants
- Information et communication orale
En temps ménage :
- Connaissance des produits d’entretien et des techniques de manipulation (dosage…)
- Connaissance des principes de nettoyage et de désinfection
- Techniques de mise en place d’un plan de nettoyage
Dans le cadre des activités secondaires :
En temps périscolaire :
- Méthodologie de construction d’une activité et d'un cycle d'activités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Connaissance du public
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Connaissance du Projet Educatif de la collectivité et du Projet Pédagogique de la structure
- Concertation et techniques d'écoute active
- Connaissance du développement psychoaffectif du jeune enfant
- Connaissance des besoins et rythmes de vie (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
- Techniques d’éveil de l’enfant
- Connaissance des principes du droit de la famille
- Techniques d’animation
- Connaissance des règles d’hygiène, de propreté et de sécurité
- Techniques des éléments favorisant l’accueil
- Connaissance des règles de prévention des accidents
- Connaissance des signaux permettant de repérer et signaler les enfants en détresse
- Techniques pour capter l’attention des enfants
- Information et communication orale
En temps ménage :
- Connaissance des produits d’entretien et des techniques de manipulation (dosage…)
- Connaissance des principes de nettoyage et de désinfection
- Techniques de mise en place d’un plan de nettoyage
Dans le cadre des activités secondaires :
En temps périscolaire :
- Méthodologie de construction d’une activité et d'un cycle d'activités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Connaissance du public
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Connaissance du Projet Educatif de la collectivité et du Projet Pédagogique de la structure
- Concertation et techniques d'écoute active
Contact et modalités de candidature
Contact
0534273168
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
Travail en équipe
Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Autonomie et responsabilités :
Garant de la qualité des activités proposées, de la sécurité des enfants et du respect des procédures d’hygiène
Pour candidater :
CV + LM + le cas échéant dernier arrêté de position + Concours ATSEM
Travail en équipe
Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Autonomie et responsabilités :
Garant de la qualité des activités proposées, de la sécurité des enfants et du respect des procédures d’hygiène
Pour candidater :
CV + LM + le cas échéant dernier arrêté de position + Concours ATSEM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.