Chargé(e) de mission Culture - Communication
Offre n° O031250114000719
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Regroupement de trois EPCI
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de Toulouse, Carbonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
suivant les grilles de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain est un établissement public de coopération locale qui agit dans les domaines de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, de l’énergie, du développement local, de la santé et de la culture.
L’ingénierie territoriale est composée de près de 30 agents répartis en 6 services opérationnels et 1 service support.
Depuis septembre 2024, le Pays innove en passant d’un management traditionnel à un fonctionnement plus horizontal.
Un comité de direction composé des responsables de services, se réparti les rôles d’une direction et assure l’animation et la coordination générale du Pays.
Vous serez chargé·e de mission Culture, et assurerez également la coordination de la Communication de l’ensemble de la structure en coordination avec les responsables des différents services.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du président et d’un vice-président, vous intégrerez l’équipe de responsables de services qui compose le comité de direction.
L’ingénierie territoriale est composée de près de 30 agents répartis en 6 services opérationnels et 1 service support.
Depuis septembre 2024, le Pays innove en passant d’un management traditionnel à un fonctionnement plus horizontal.
Un comité de direction composé des responsables de services, se réparti les rôles d’une direction et assure l’animation et la coordination générale du Pays.
Vous serez chargé·e de mission Culture, et assurerez également la coordination de la Communication de l’ensemble de la structure en coordination avec les responsables des différents services.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du président et d’un vice-président, vous intégrerez l’équipe de responsables de services qui compose le comité de direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Culture
• Animation de la Convention en faveur de la Généralisation de l'Education Artistique et Culturelle. La CGEAC (2022 – 2026) est signée par le PETR, ses 3 Communautés de communes avec les ministères de la Culture, des Solidarités et de la Santé, de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le ou la chargé·e de mission Culture doit assurer la mise en œuvre opérationnelle de la convention :
o Pilotage, animation et suivi de la démarche avec les partenaires. Coordination et co-animation, aux côtés du vice-président à la Culture, des comités de suivi ;
o Mise en œuvre concrète de la convention, par la coordination de saisons d’Éducation Artistique et Culturelle (suivi et soutien à la coordination des projets retenus, valorisation et communication, rédaction et suivi des contrats et avenants, devis, factures, paiements, dossier LEADER associé à cette opération). ;
o Phase de bilan de la CGEAC à concevoir et animer avec les partenaires.
• Animation culturelle du Pays Sud Toulousain :
o Veille sur l’actualité du cadre professionnel et législatif de la culture et présence dans les temps de réseaux (réseaux thématiques de disciplines, département, DRAC, …) ;
o Accompagnement des collectivités locales dans leur politique et leurs actions culturelles ;
o Assistance aux porteurs de projets publics et privés ;
o Animation et mobilisation de la commission Culture du Pays Sud Toulousain ;
o Communication auprès du grand public, des élu·e·s et des acteurs culturels du territoire : maintenance, actualisation, animation et valorisation du site dédié à la Culture en Pays Sud Toulousain (culturesudtoulousain.fr) et l’infolettre associée ;
o Accompagnement au plan technique et financier les projets des collectivités dans le cadre des contractualisations (CRTE, CTO, LEADER, ATI).
• Administration de la mission Culture :
o Elaboration du budget annuel de la mission ;
o Rédaction de bilans d'actions et du rapport d'activité annuel de la mission.
Communication
• Proposer et élaborer la stratégie de communication interne et externe du PETR,
• Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication interne et externe,
• Veiller à la cohérence des messages,
• Coordonner la conception, la réalisation et la rédaction des supports de communication,
• Répondre aux besoins en communication des services du PETR,
• Être l’interlocutrice ou interlocuteur unique pour les prestataires de communication (création graphique, impression, site internet, …) et gestion des marchés associés,
• Produire et diffuser l’infolettre de la structure,
• Administrer le site internet du Pays Sud Toulousain,
• Gérer et animer les comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn),
• Analyser statistiquement la fréquentation des réseaux et du site internet,
• Gérer les photos prises pour tout évènement ou travaux : prise de vue, mise en ligne, travail sur la qualité de l’image, archivage numérique.
Coordination générale de la structure
• Participation aux réunions des responsables de service, prises de décisions collectives sur le fonctionnement général, la répartition des tâches, etc.
Culture
• Animation de la Convention en faveur de la Généralisation de l'Education Artistique et Culturelle. La CGEAC (2022 – 2026) est signée par le PETR, ses 3 Communautés de communes avec les ministères de la Culture, des Solidarités et de la Santé, de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le ou la chargé·e de mission Culture doit assurer la mise en œuvre opérationnelle de la convention :
o Pilotage, animation et suivi de la démarche avec les partenaires. Coordination et co-animation, aux côtés du vice-président à la Culture, des comités de suivi ;
o Mise en œuvre concrète de la convention, par la coordination de saisons d’Éducation Artistique et Culturelle (suivi et soutien à la coordination des projets retenus, valorisation et communication, rédaction et suivi des contrats et avenants, devis, factures, paiements, dossier LEADER associé à cette opération). ;
o Phase de bilan de la CGEAC à concevoir et animer avec les partenaires.
• Animation culturelle du Pays Sud Toulousain :
o Veille sur l’actualité du cadre professionnel et législatif de la culture et présence dans les temps de réseaux (réseaux thématiques de disciplines, département, DRAC, …) ;
o Accompagnement des collectivités locales dans leur politique et leurs actions culturelles ;
o Assistance aux porteurs de projets publics et privés ;
o Animation et mobilisation de la commission Culture du Pays Sud Toulousain ;
o Communication auprès du grand public, des élu·e·s et des acteurs culturels du territoire : maintenance, actualisation, animation et valorisation du site dédié à la Culture en Pays Sud Toulousain (culturesudtoulousain.fr) et l’infolettre associée ;
o Accompagnement au plan technique et financier les projets des collectivités dans le cadre des contractualisations (CRTE, CTO, LEADER, ATI).
• Administration de la mission Culture :
o Elaboration du budget annuel de la mission ;
o Rédaction de bilans d'actions et du rapport d'activité annuel de la mission.
Communication
• Proposer et élaborer la stratégie de communication interne et externe du PETR,
• Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication interne et externe,
• Veiller à la cohérence des messages,
• Coordonner la conception, la réalisation et la rédaction des supports de communication,
• Répondre aux besoins en communication des services du PETR,
• Être l’interlocutrice ou interlocuteur unique pour les prestataires de communication (création graphique, impression, site internet, …) et gestion des marchés associés,
• Produire et diffuser l’infolettre de la structure,
• Administrer le site internet du Pays Sud Toulousain,
• Gérer et animer les comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn),
• Analyser statistiquement la fréquentation des réseaux et du site internet,
• Gérer les photos prises pour tout évènement ou travaux : prise de vue, mise en ligne, travail sur la qualité de l’image, archivage numérique.
Coordination générale de la structure
• Participation aux réunions des responsables de service, prises de décisions collectives sur le fonctionnement général, la répartition des tâches, etc.
Profils recherchés
Formation :
• Bac+3 minimum dans les domaines de la Culture et / ou de la Communication
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
Connaissances :
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
• Capacité rédactionnelle et de communication
Spécifiques culture
• Maîtrise des enjeux de développement culturel national et territorial
• Maîtrise des politiques culturelles nationales et territoriales
• Connaissance des dispositifs d'aide financière et leur évolution
• Expertise dans le domaine culturel - connaissance de l'économie de la culture et du fonctionnement des structures culturelles
• Mobilisation des acteurs, notamment associatifs, et des outils de facilitation de l'intelligence collective
Spécifiques communication
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Maitrise des techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
• Maitrise des différents outils et logiciel informatique : Suite Adobe, Canva, Wordpress, Drupal, Suite Office
• Connaissance des différents réseaux sociaux, notamment Facebook et LinkedIn
• Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs, aux libertés individuelles et à l'accessibilité
Savoir-faire et savoir-être
• Conduire un projet, une démarche
• Aisance relationnelle, et en animation de réunion, goût du contact
• Capacité d'adaptation
• Grande autonomie
• Travail en équipe et en transversalité
• Sens de l'innovation, esprit d’initiative
• Rigueur méthodologique (organisation du travail, respect des délais...)
• Bac+3 minimum dans les domaines de la Culture et / ou de la Communication
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
Connaissances :
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
• Capacité rédactionnelle et de communication
Spécifiques culture
• Maîtrise des enjeux de développement culturel national et territorial
• Maîtrise des politiques culturelles nationales et territoriales
• Connaissance des dispositifs d'aide financière et leur évolution
• Expertise dans le domaine culturel - connaissance de l'économie de la culture et du fonctionnement des structures culturelles
• Mobilisation des acteurs, notamment associatifs, et des outils de facilitation de l'intelligence collective
Spécifiques communication
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Maitrise des techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
• Maitrise des différents outils et logiciel informatique : Suite Adobe, Canva, Wordpress, Drupal, Suite Office
• Connaissance des différents réseaux sociaux, notamment Facebook et LinkedIn
• Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs, aux libertés individuelles et à l'accessibilité
Savoir-faire et savoir-être
• Conduire un projet, une démarche
• Aisance relationnelle, et en animation de réunion, goût du contact
• Capacité d'adaptation
• Grande autonomie
• Travail en équipe et en transversalité
• Sens de l'innovation, esprit d’initiative
• Rigueur méthodologique (organisation du travail, respect des délais...)
Contact et modalités de candidature
Contact
05 61 97 73 11
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et dernier diplôme et attestation RQTH (le cas échéant) à transmettre avant le 16/02/2025
Monsieur le Président du Pays Sud Toulousain
Espace Jallier, 34 avenue de Toulouse - 31390 Carbonne
Par mail uniquement : ressources.humaines@payssudtoulousain.fr
Renseignements : Céline MASSART SÉVERIN – Chargée de mission Culture
Tel : 05 61 97 73 11
Fanny FAUCON – Responsable du service Energie Climat du Pays Sud Toulousain et Responsable de la coordination générale
Tel : 05 61 97 73 15
Monsieur le Président du Pays Sud Toulousain
Espace Jallier, 34 avenue de Toulouse - 31390 Carbonne
Par mail uniquement : ressources.humaines@payssudtoulousain.fr
Renseignements : Céline MASSART SÉVERIN – Chargée de mission Culture
Tel : 05 61 97 73 11
Fanny FAUCON – Responsable du service Energie Climat du Pays Sud Toulousain et Responsable de la coordination générale
Tel : 05 61 97 73 15
Adresse de l'employeur
POLE D'EQUILIBRE (PETR) DU PAYS DU SUD TOULOUSAIN
>34 avenue de Toulouse
31390 CARBONNE
>34 avenue de Toulouse
31390 CARBONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.