Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O031241223001029
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 allee d'enbernadet, Lasserre-Pradère (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
23/01/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Accueille et anime des groupes d'enfants, de jeunes en activités éducatives.
• Conçoit, propose, et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du SIVOM.
• Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse.
• Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Possibilité de poste de direction en ALAE et ALSH extrascolaire
• Conçoit, propose, et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du SIVOM.
• Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse.
• Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Possibilité de poste de direction en ALAE et ALSH extrascolaire
Missions / conditions d'exercice
-Activités Principales :
Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Travailler en équipe sur les temps de pause
Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel.
Participation à l'élaboration du projet pédagogique et organisation d'un projet périscolaire :
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et éducatifs (ALAE)de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation d'un cycle d'activités périscolaires (sur les temps ALAE) :
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et des supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis (sur les temps ALSH) :
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Elaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique de groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Dialoguer avec les, les enfants et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations.
Activités secondaires :
Participer à des fêtes d'écoles ou à des manifestations liées à la vie de l'école ou du Service Animation
Assurer l'accompagnement des enfants dans le cadre du transport scolaire En annexe 1, fiche de procédure.
- Accompagner et surveiller les enfants durant le transport en bus scolaire
- répertorier les enfants selon les listes fournies, à la montée et à la descente du bus
- Aider les enfants au moment des arrêts à monter et à descendre du véhicule en toute sécurité
- Accompagner les enfants de maternelle dans l'enceinte scolaire
- Assurer la surveillance à l'intérieur du bus et faire appliquer les règles de sécurité selon le règlement intérieur établi par le SIVOM.
L'activité du directeur enfance jeunesse sur le service animation se développe autour des missions suivantes :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
- Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation : suivi dans l'élaboration et la mise en œuvre des divers projets de territoire (éducatifs, pédagogiques).
- Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Animation et coordination des équipes : gestion de l'équipe d’animation
- Organisation et gestion des équipements
- Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
- Contribuer à une relation de transversalité avec les partenaires associatifs, institutionnels, collectivités, écoles et familles.
Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Travailler en équipe sur les temps de pause
Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel.
Participation à l'élaboration du projet pédagogique et organisation d'un projet périscolaire :
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et éducatifs (ALAE)de la structure d'accueil
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Animation d'un cycle d'activités périscolaires (sur les temps ALAE) :
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et des supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis (sur les temps ALSH) :
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Elaborer et suivre le budget lié aux activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique de groupe
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Dialoguer avec les, les enfants et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations.
Activités secondaires :
Participer à des fêtes d'écoles ou à des manifestations liées à la vie de l'école ou du Service Animation
Assurer l'accompagnement des enfants dans le cadre du transport scolaire En annexe 1, fiche de procédure.
- Accompagner et surveiller les enfants durant le transport en bus scolaire
- répertorier les enfants selon les listes fournies, à la montée et à la descente du bus
- Aider les enfants au moment des arrêts à monter et à descendre du véhicule en toute sécurité
- Accompagner les enfants de maternelle dans l'enceinte scolaire
- Assurer la surveillance à l'intérieur du bus et faire appliquer les règles de sécurité selon le règlement intérieur établi par le SIVOM.
L'activité du directeur enfance jeunesse sur le service animation se développe autour des missions suivantes :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
- Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation : suivi dans l'élaboration et la mise en œuvre des divers projets de territoire (éducatifs, pédagogiques).
- Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Animation et coordination des équipes : gestion de l'équipe d’animation
- Organisation et gestion des équipements
- Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
- Contribuer à une relation de transversalité avec les partenaires associatifs, institutionnels, collectivités, écoles et familles.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534574854
Informations complémentaires
cv+ lettre de motivation à l'attention de Mme MILHES, présidente du SIVOM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.