Rédacteur.trice de discours

Offre n° O031241220001705
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication et de l’Information Citoyenne (DCIC) assure l’information des citoyens sur les dispositifs, services et autres politiques publiques de la Région et met en œuvre des opérations de communication visant à renforcer l’attractivité du territoire et le sentiment d’appartenance, notamment en ce qui concerne le « produit en Occitanie » et la marque agro-alimentaire Sud de France.

L’équipe du pôle information se compose d’agents répartis au sein de trois services – le service presse, le service information digitale et le service publications et discours, sur les sites de Toulouse et Montpellier.

Le service Publications et Discours participe à la valorisation des politiques publiques via les différents supports dont il a la charge tels que le journal de la Région, les éditos et les discours. Le service Publications et Discours est composé de 9 agents : 3 journalistes (Toulouse et Montpellier, 3 rédacteurs (Toulouse et Montpellier) et 2 assistantes (Toulouse) sous l’autorité d’un responsable de service (Toulouse).

Le.la Rédacteur.trice de discours est chargé.e de rédiger des discours ou des éléments de langage (fiches) à l’intention de la Présidente de Région. Il.elle rédige également des éditos pour des supports édités par la Région (plaquettes, programmes de manifestations), ainsi que des interviews ou des préfaces de la Présidente.
Missions / conditions d'exercice
Vous effectuez une veille quotidienne de l'actualité régionale et des événements de la collectivité mais également du contexte politique national.

A ce titre, vous recueilliez, sélectionnez et hiérarchisez des informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en externe.

Vous rédigez des contenus adaptés au public visé lors des prises de parole (inauguration, table-ronde, discours institutionnels…). Vous rédigez donc des éléments de langage sous forme de fiches, éditos, interviews dans le cadre de publi-rédactionnel, et des préfaces.

Enfin, vous valorisez l’image et l’action de la Région au travers des prises de parole de la Présidente.

Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie de communication.
Profils recherchés
Vous bénéficiez d’une expérience et/ou formation dans le domaine de la communication ;

Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité, des politiques régionales et du contexte institutionnel et politique ;

Vous avez un intérêt particulier pour la vie publique et l’actualité locale, nationale et internationale ;

Vous maîtrisez les techniques de rédaction et disposez d’un très bon niveau rédactionnel et orthographique ;

Vous maîtrisez également les méthodes de collecte et traitement de l’information, mais également des données/statistiques ;

Dynamique, vous savez faire preuve de réactivité, de créativité et de disponibilité ;

Doté.e de qualités relationnelles, vous êtes diplomate et vous avez le goût du travail en équipe ;

Votre sens de l'organisation vous permet d’être autonome dans vos missions tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie dans un contexte parfois urgent ;

Synthétique, vous savez faire preuve de polyvalence et vous adaptez à toute situation ;
Enfin, vous avez le sens de la confidentialité.

SPECIFICITES DU POSTE :

Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours / semaine maximum)

Horaires de travail pouvant impliquer occasionnellement de travailler en horaires décalés et d’effectuer des missions en dehors de jours ouvrés, récupérables selon le règlement en vigueur)

Déplacements occasionnels en région Occitanie et sur le territoire national

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-195 DCIC).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.