Animateur ALAE/ALSH EN CDD d'un an (h/f)
Offre n° O031241220000117
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.
Au sein du service Education Loisirs Educatifs qui encadrent 15 ALAE (8 accueils maternels et 7 accueils élémentaires) et 4 ALSH (2 accueils élémentaires et 2 accueils maternels) tout le long de l’année, votre mission principale sera de participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques. Vous garantissez de même la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenez la relation avec les familles.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.
Au sein du service Education Loisirs Educatifs qui encadrent 15 ALAE (8 accueils maternels et 7 accueils élémentaires) et 4 ALSH (2 accueils élémentaires et 2 accueils maternels) tout le long de l’année, votre mission principale sera de participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques. Vous garantissez de même la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenez la relation avec les familles.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
• Assurer l’accueil des enfants et des parents.
• Informer les parents sur l’organisation de la structure.
• S’assurer du bon déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie.
• Etre en charge SEUL.E d’un groupe d’enfants.
• Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Etre en situation de responsabilité avec les enfants.
• Repérer les difficultés ou problèmes d’un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents.
• Concevoir et mettre en forme des supports d’information et de présentation des activités.
• Elaborer, mener et évaluer des projets animations selon le projet de la structure.
• Participer aux réunions en dehors de la présence des enfants.
• Mettre en œuvre la fonction administrative assurant le suivi des différentes tâches inhérentes à la gestion.
• Participer à l’élaboration des projets pédagogiques.
• Restituer l’information et rendre compte.
Horaires intermittents avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Grande disponibilité (congés en fonction des activités du service) ; pics d’activités liés à la vie du service.
Poste à temps complet (38h30/semaine). Temps de travail annualisé période haute – période basse
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : statutaire + RI
Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).
Accès à un restaurant administratif
• Assurer l’accueil des enfants et des parents.
• Informer les parents sur l’organisation de la structure.
• S’assurer du bon déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie.
• Etre en charge SEUL.E d’un groupe d’enfants.
• Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Etre en situation de responsabilité avec les enfants.
• Repérer les difficultés ou problèmes d’un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents.
• Concevoir et mettre en forme des supports d’information et de présentation des activités.
• Elaborer, mener et évaluer des projets animations selon le projet de la structure.
• Participer aux réunions en dehors de la présence des enfants.
• Mettre en œuvre la fonction administrative assurant le suivi des différentes tâches inhérentes à la gestion.
• Participer à l’élaboration des projets pédagogiques.
• Restituer l’information et rendre compte.
Horaires intermittents avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Grande disponibilité (congés en fonction des activités du service) ; pics d’activités liés à la vie du service.
Poste à temps complet (38h30/semaine). Temps de travail annualisé période haute – période basse
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : statutaire + RI
Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).
Accès à un restaurant administratif
Profils recherchés
• Fonction Publique Territoriale, Catégorie C, cadre d’emplois des adjoints d’animation.
• Code RIME : G1203
• BAFA exigé.
• Titulaire du permis B obligatoire.
• Expérience confirmée dans l’animation de loisirs éducatifs.
Compétences attendues :
- Bonne maîtrise des techniques d’animation, de communication et de pédagogie.
- Connaissance de la psychologie et du développement de l’enfant.
- Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation.
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité applicables dans les accueils de loisirs.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un accueil de loisirs.
Savoir-être attendu :
- Esprit d’initiative dans le respect des objectifs donnés.
- Capacités d’organisation et planification.
- Capacités d’analyse face à la diversité des environnements, situations, problèmes ou personnes.
- Excellentes qualités relationnelles.
- Rigueur, discrétion et sens du service public.
- Capacités d’adaptation face à la diversité du public rencontré.
• Code RIME : G1203
• BAFA exigé.
• Titulaire du permis B obligatoire.
• Expérience confirmée dans l’animation de loisirs éducatifs.
Compétences attendues :
- Bonne maîtrise des techniques d’animation, de communication et de pédagogie.
- Connaissance de la psychologie et du développement de l’enfant.
- Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation.
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité applicables dans les accueils de loisirs.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un accueil de loisirs.
Savoir-être attendu :
- Esprit d’initiative dans le respect des objectifs donnés.
- Capacités d’organisation et planification.
- Capacités d’analyse face à la diversité des environnements, situations, problèmes ou personnes.
- Excellentes qualités relationnelles.
- Rigueur, discrétion et sens du service public.
- Capacités d’adaptation face à la diversité du public rencontré.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561152165
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Théo ARMANI, Responsable du service Education Loisirs Educatifs au 05.61.15.21.65
Vous voudrez bien adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Vous voudrez bien adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.