Un(e) chef(fe) de salle opérationnelle

Offre n° O031241213000979
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 CHE DE L ARMURIE, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne est un établissement public qui dispose d’un effectif de 850 sapeurs-pompiers professionnels, 1800 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 180 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Composé de 39 centres d’incendie et de secours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Supervision de l’activité opérationnelle du SDIS 31
- Gestion des réseaux opérationnels
- Information de la chaîne de commandement et des autorités
- Remontée de l’information à l’extérieur du SDIS
- Application du règlement opérationnel et des consignes
- Management d’une salle opérationnelle
Profils recherchés
Profil recherché :
- Un(e) officier du grade de lieutenant 1ère classe ou 2ème classe de sapeurs-pompiers professionnels ou inscrit sur liste d’aptitude
- Expérience préalable en salle opérationnelle souhaitée
- Formation dans les systèmes d’information et de communication souhaitée

Le régime de travail est un régime mixte comprenant des gardes de 12 heures, des gardes en centre d’incendie et de secours et des journées en service hors rang.
Compétences attendues :
- Bonne connaissance du fonctionnement du SDIS
- Expérience opérationnelle confirmée
- Connaissance du système opérationnel START souhaitable
- Aptitude à l’utilisation de l’outil informatique et des transmissions
- Sens des relations, de la communication et du travail en équipe
- Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0561063670
Informations complémentaires
La réalisation a minima d’une garde de 12 heures en immersion au CTA-CODIS avant toute candidature est souhaitable afin de garantir une bonne prise en compte de l’environnement de travail et des missions en salle opérationnelle.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du capitaine Jean FERRAND, chef de centre du CIS CTA-CODIS au 06.28.59.57.26 ou de son adjoint, le lieutenant 2ème classe Patrice COLOMBIES, au 06.12.61.42.68.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, avant le vendredi 10 janvier 2025 dernier délai, préférentiellement par courriel à l’adresse groupement.rh@sdis31.fr, ou par courrier à :

Monsieur le président du conseil d’administration
Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne
49, chemin de l’Armurié - CS 80123
31772 Colomiers cedex

Les candidats postulant en interne adresseront les pièces demandées sous couvert de leur voie hiérarchique.

Les candidats externes ayant la qualité de fonctionnaire fourniront également :
- Le dernier arrêté de situation administrative ;
- L’arrêté de nomination dans le grade ;
- Les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel ;
- Le dernier relevé des indicateurs de condition physique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.