Chargé.e de mission cultures et patrimoines catalans et occitans

Offre n° O031241212001002
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture et Patrimoine (DCP) assure la mise en œuvre de la stratégie régionale « Stratégie Occitanie pour une culture partout et pour tous » adoptée par le Conseil Régional réuni en Assemblée Plénière le 16 décembre 2021. Issue de plusieurs cycles de concertation, de travail et de rencontre avec les professionnels et les territoires, cette stratégie s’articule autour de 5 orientations majeures qui guident les actions de la Région durant toute la période 2022-2028 :

• Emanciper, pour que la culture continue de vivre auprès de tous les publics, en positionnant la jeunesse au cœur de nos priorités ;
• Relier afin que chaque habitant de la Région puisse avoir accès, où qu’il se trouve, à des lieux et projets culturels ;
• Structurer pour conforter les filières culturelles et patrimoniales tout en soutenant la création et artistes ou auteurs ;
• Transformer et accompagner les acteurs vers une mise en œuvre de leurs actions respectueuses des impératifs de durabilité ;
• Réinventer pour anticiper les évolutions sociétales et culturelles et susciter des projets innovants.

Au sein de la DCP, le Service OCTNT composé de 14 agents est un service pluridisciplinaire et transversal ayant en charge, notamment, les thématiques suivantes : langues et cultures catalanes et occitanes, radios associatives non commerciales, numérique, jeunesse, mémoire.
Il assure notamment la mise en œuvre du schéma de politique linguistique adopté par le Conseil Régional en décembre 2022, le plan « Parlem una cultura viva - Parlons une culture vivante », fruit d’une large concertation des citoyens d’Occitanie, ayant pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique pour promouvoir et valoriser les langues et cultures régionales du territoire dans tous les secteurs de la société (enseignement et formation, communication et médias, espaces et services publics, culture et patrimoine, recherche et innovation, territoire et attractivité).
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec la responsable de service, vous participez, aux côtés des 3 autres chargés de mission langues et cultures occitanes et catalanes, à la mise en œuvre du Plan « Parlem una cultura viva - Parlons une culture vivante ».

Vous pilotez les dispositifs de subventions en faveur des acteurs agissant dans les domaines des langues et cultures occitanes et catalanes et du patrimoine culturel immatériel. Dans ce cadre, vous participez, notamment, à la définition des orientations stratégiques, vous instruisez et suivez les dossiers de demande de subventions, vous accompagnez les porteurs de projets, vous élaborez, suivez et contrôlez l’exécution du budget afférent et évaluez les dispositifs.

Par ailleurs, vous contribuez à la structuration et suivez les filières professionnelles du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel.
Vous recueillez les attentes et les besoins des partenaires et des acteurs. Vous conduisez les concertations avec les partenaires et vous formalisez les objectifs, via des conventions le cas échéant.

Vous gérez la convention d’occupation des locaux de l’Espace Jacques 1er d’Aragon et assurez le suivi des associations occupant le lieu.

En outre, vous apportez votre expertise sur les secteurs de la création, diffusion, transmission de la culture occitane et catalane et du patrimoine culturel immatériel.
Vous donnez votre avis sur les dossiers ne relevant pas de votre périmètre et participez aux instances de travail, le cas échéant (ex : Total festum, Parlem una cultura viva à l’école, instance des langues, appels à projets portés par d’autres directions, notamment.)
Vous menez une veille et une observation sectorielle.

Enfin, vous êtes le référent territorial pour les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Lot.
Vous assurez un suivi stratégique du développement des langues et cultures occitanes et catalanes sur les départements concernés. Vous êtes le référent de l’Office public de la langue occitane pour ces territoires.
Vous préparez et participez aux instances académiques des départements concernés.
Profils recherchés
Bénéficiant d’une expérience similaire en collectivité, vous détenez une bonne connaissance de l’écosystème occitan et catalan ainsi que des politiques culturelles et des enjeux liés aux politiques de médiation culturelle.
Vous maîtrisez également l’occitan et/ou le catalan.
L’organisation administrative et le fonctionnement d’une collectivité régionale vous sont familiers.

Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques de base et vous seriez volontaire et intéressé.e pour suivre des formations sur les logiciels métiers en usage à la Région.
Vous connaissez également la conduite de projets.

Doté.e de grandes capacités rédactionnelles, vous disposez aussi d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral et vous bénéficiez d’une curiosité intellectuelle et artistique.

Doté.e d’une grande aisance relationnelle, vous avez le sens du travail en équipe et en partenariat. Votre sens de l’écoute et de la diplomatie sont reconnus par vos pairs.
Enfin, votre rigueur et votre dynamisme vous permettent de faire preuve d’autonomie et de réactivité.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé à Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements fréquents : 8 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional nécessitant le permis B
- Evénements possibles en soirée et les week-ends (1 week-end toutes les 6 semaines en moyenne)

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH, etc.) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-186 DCP)
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.