Directeur.trice de la Communication et de l'Information Citoyenne
Offre n° O031241205000828
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
18/04/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication et de l’Information Citoyenne (DCIC) assure l’information des citoyens sur les dispositifs, services et autres politiques publiques de la Région et met en œuvre des opérations de communication visant à renforcer l’attractivité du territoire et le sentiment d’appartenance, notamment en ce qui concerne le « Fabriqué en Occitanie » et la marque agro-alimentaire « Sud de France ».
La DCIC, via ses partenaires et ses prestataires, conçoit et met en œuvre des actions d’information et des campagnes de communication spécifiques à travers divers moyens : relations presse, réseaux sociaux, outils web, événements, plaquettes et journaux, affichage et insertion publicitaire, stratégie d’audience digitale…
La DCIC, via ses partenaires et ses prestataires, conçoit et met en œuvre des actions d’information et des campagnes de communication spécifiques à travers divers moyens : relations presse, réseaux sociaux, outils web, événements, plaquettes et journaux, affichage et insertion publicitaire, stratégie d’audience digitale…
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la Présidente, en lien avec le Directeur de Cabinet le-la Directeur-trice de la Communication supervise et pilote l’ensemble des opérations de visibilité de la Région dans les médias, mais aussi sur Internet comme dans les territoires, s’assure de son efficacité et de la cohérence avec l’ensemble des actions d’information et de communication conduites par la DCIC avec les organismes satellites.
Il-elle est secondé-e par plusieurs Directeurs-trices Adjoint.e.s dans des domaines comme la communication institutionnelle, la communication digitale et de proximité, la presse et l’information, les actions de concertation citoyenne, ainsi que la gestion fonctionnelle (marchés, achats, RH, etc.).
Missions principales :
Conseiller l’Exécutif et la Direction Générale des Services quant aux actions d’information et de communication à mettre en œuvre pour accompagner les politiques publiques
Diriger :
• la stratégie d’information et de communication en général
• et coordonner les Directions Adjointes et les services de la DCIC
• en assurant une bonne gestion des moyens humains, matériels et budgétaires
Superviser :
• les publications digitales et print de la collectivité (site web, plaquettes, newsletters, etc.)
• la réalisation et l’exploitation des outils numériques et la gestion des bases de données
• la conception et la réalisation des supports audiovisuels, leur diffusion et leur valorisation
• les opérations de communication événementielles et les partenariats
• la production iconographique et audiovisuelle et son exploitation
• le développement de la communication des Maisons de région
• la commande et le suivi de conception réalisation des campagnes d’information et de communication en lien avec les prestataires (agences conseil, régies, agences opérationnelles, etc.)
• la programmation d’achat d’audience digitale et la stratégie globale d’achat d’espace, puis en mesurer l’efficacité
• la lisibilité/visibilité de l’action de la Région dans tous les territoires, y compris via les Maisons de région
Missions secondaires :
• Développer et entretenir les relations avec les partenaires et autres prestataires
• Assurer la veille des évolutions de l’écosystème d’information du grand public
• Veille juridique et professionnelle
Il-elle est secondé-e par plusieurs Directeurs-trices Adjoint.e.s dans des domaines comme la communication institutionnelle, la communication digitale et de proximité, la presse et l’information, les actions de concertation citoyenne, ainsi que la gestion fonctionnelle (marchés, achats, RH, etc.).
Missions principales :
Conseiller l’Exécutif et la Direction Générale des Services quant aux actions d’information et de communication à mettre en œuvre pour accompagner les politiques publiques
Diriger :
• la stratégie d’information et de communication en général
• et coordonner les Directions Adjointes et les services de la DCIC
• en assurant une bonne gestion des moyens humains, matériels et budgétaires
Superviser :
• les publications digitales et print de la collectivité (site web, plaquettes, newsletters, etc.)
• la réalisation et l’exploitation des outils numériques et la gestion des bases de données
• la conception et la réalisation des supports audiovisuels, leur diffusion et leur valorisation
• les opérations de communication événementielles et les partenariats
• la production iconographique et audiovisuelle et son exploitation
• le développement de la communication des Maisons de région
• la commande et le suivi de conception réalisation des campagnes d’information et de communication en lien avec les prestataires (agences conseil, régies, agences opérationnelles, etc.)
• la programmation d’achat d’audience digitale et la stratégie globale d’achat d’espace, puis en mesurer l’efficacité
• la lisibilité/visibilité de l’action de la Région dans tous les territoires, y compris via les Maisons de région
Missions secondaires :
• Développer et entretenir les relations avec les partenaires et autres prestataires
• Assurer la veille des évolutions de l’écosystème d’information du grand public
• Veille juridique et professionnelle
Profils recherchés
Excellente connaissance de l’écosystème d’information du grand public
Bonne maîtrise de l’environnement institutionnel, des compétences régionales et de l’organigramme des services
Parfaite maîtrise de la langue française
Bonne connaissance de l’univers de la conception graphique, en print comme en digital
Grande qualité rédactionnelle
Excellente connaissance de l’environnement politique et institutionnel, du service public et des collectivités territoriales
Grande rigueur technique et opérationnelle
Excellentes capacités d’organisation
Esprit ouvert et créatif
Expérience confirmée du fonctionnement hiérarchique, du management et de la méthodologie de projet
Grande rigueur technique et opérationnelle
Bac+3 minimum – Bac+5 de préférence
Sujétions / Environnement professionnel :
Le.la Directeur.trice de la Communication et de l’Information Citoyenne, en lien étroit avec le Cabinet de la Présidence, la Direction Générale et les Elus exerce ses fonctions dans une logique de confiance et de discrétion politique.
Bonne maîtrise de l’environnement institutionnel, des compétences régionales et de l’organigramme des services
Parfaite maîtrise de la langue française
Bonne connaissance de l’univers de la conception graphique, en print comme en digital
Grande qualité rédactionnelle
Excellente connaissance de l’environnement politique et institutionnel, du service public et des collectivités territoriales
Grande rigueur technique et opérationnelle
Excellentes capacités d’organisation
Esprit ouvert et créatif
Expérience confirmée du fonctionnement hiérarchique, du management et de la méthodologie de projet
Grande rigueur technique et opérationnelle
Bac+3 minimum – Bac+5 de préférence
Sujétions / Environnement professionnel :
Le.la Directeur.trice de la Communication et de l’Information Citoyenne, en lien étroit avec le Cabinet de la Présidence, la Direction Générale et les Elus exerce ses fonctions dans une logique de confiance et de discrétion politique.
Contact et modalités de candidature
Contact
30 10
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-189 DCIC).
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-12-189 DCIC).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.