Directeur / Directrice du PETR Pays Comminges Pyrénées

Offre n° O031241202000852
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 PLACE DU FOIRAIL, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du PETR Pays Comminges Pyrénées https://www.commingespyrenees.fr/ qui regroupe 3 communautés de communes dans le sud de la Haute-Garonne (235 communes – 77 331 habitants)

Le Pays Comminges Pyrénées est un établissement public qui assure un rôle de coordination et d’animation territoriale pour le compte de ses 3 communautés de communes dans divers domaines du développement local : aménagement et développement du territoire, agriculture et alimentation locales, mobilité, adaptation au changement climatique, développement économique, culture, tourisme, etc. Il porte également la politique contractuelle territoriale (Etat, Région, fonds européens).
Son siège est situé à Saint-Gaudens, au cœur du territoire commingeois, à mi-distance entre Toulouse et les Pyrénées. L’équipe technique se compose de 16 agents répartis en deux pôles : Application du Droit des Sols (7 personnes) et Développement territorial (9 personnes, dont les fonctions dites « support »).
Missions / conditions d'exercice
Description du poste :

En tant que directeur/directrice du PETR Pays Comminges Pyrénées, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre les orientations politiques et stratégiques des élus. En cohérence avec ces dernières, vous assurerez le pilotage de la structure, tant sur le plan opérationnel que sur le plan des ressources humaines et des finances, en lien étroit avec le binôme administratif. Vous assurerez également la représentation institutionnelle du Pays.
Par ailleurs, vous prendrez une part active dans la création du futur Syndicat Mixte PNR Comminges Barousse Pyrénées (prévue en 2026) en préparant l’intégration des missions et des agents du Pays au sein de la nouvelle structure.

Sous l’autorité du Président, et en lien étroit avec les vice-présidents, vous serez chargé(e) de :

Missions principales :
* Participe à la définition des orientations stratégiques
- participe à la mise en œuvre du projet de territoire et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies par les élus,
- prépare et anime les instances du Pays (comités syndicaux, bureaux, commissions, conférence des maires, conseil de développement),
- accompagne et assiste les élus dans les processus décisionnels,
- assure la représentation institutionnelle et coordonne la concertation avec les acteurs du territoire.

* Pilote les différents projets structurants
- évalue, arbitre et opère des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
- pilote, anime et suit les démarches de contractualisation avec les partenaires institutionnels et financiers,
- impulse des projets stratégiques et structurants contribuant à un développement harmonieux du territoire,
- initie et développe les partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire, et contribue à leur mise en réseau,
- conduit l’animation territoriale et la sensibilisation des élus aux enjeux de développement du territoire (urbanisme, aménagement du territoire, alimentation et agriculture durables, transition écologique, etc.),

* Pilote la gestion administrative, budgétaire et financière
- accompagne les élus dans la définition des orientations budgétaires,
- élabore le budget et s’assure de sa bonne exécution,
- rend compte de la situation financière,
- recherche des financements et élabore les dossiers de demande de subvention en lien avec les chargé(e)s de mission concernés,
- supervise la rédaction des cahiers des charges et assure le suivi des marchés en lien avec les chargé(e)s de mission concernés.


* Pilote la gestion des ressources humaines
- encadre, coordonne et supervise les deux pôles (15 agents),
- prépare et anime les réunions hebdomadaires,
- anticipe les évolutions en termes d’organisation,
- réalise les entretiens professionnels et conduit les recrutements,
- communique, accompagne et facilite le changement en vue de la transition vers le futur Syndicat Mixte PNR Comminges Barousse Pyrénées.
Profils recherchés
Vous disposez d’un Bac + 5 en aménagement du territoire, urbanisme ou développement local. Vous avez une expérience professionnelle significative au sein des collectivités territoriales, sur un poste similaire, garantissant une réelle approche systémique des enjeux d’un territoire et de solides connaissances en matière d’ingénierie financière publique. La maîtrise de la suite Office est indispensable.
Vous avez une forte sensibilité aux enjeux d’attractivité et de développement des territoires ruraux et êtes convaincu(e) par les démarches de co-construction.

Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques locales, des acteurs et partenaires institutionnels. Vous maîtrisez la conduite de projets et de réunions, êtes en capacité à alerter et rendre compte aux élus et êtes garant(e) des échéances.
Vous savez impulser, prioriser, analyser et synthétiser. Votre management est transversal et collaboratif, vous encadrez de façon responsabilisante tout en sachant arbitrer.

Vos qualités d’expression orale et écrite sont avérées. Vous êtes organisé(e), faites preuve de hauteur de vue, de rigueur, de disponibilité, d’adaptabilité et de réactivité. Vous avez le sens des responsabilités, du service public et de la discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561888866
Informations complémentaires
- Cadre d’emploi : attaché territorial
- Emploi permanent, ouvert aux contractuels à titre dérogatoire (CDD de 3 ans)
- Durée hebdomadaire de travail : 39h sur 5 jours – 23 jours ARTT – 1 jour de télétravail hebdomadaire
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Sous conditions : participation forfaitaire à la mutuelle et la prévoyance et adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) du Comminges
- Participation employeur abonnement train 75%
- Astreintes : réunions régulières en soirée, ponctuelles le week-end
- Permis B indispensable (voitures et vélo électriques mutualisés) : déplacements fréquents sur le territoire et en région.
- Lieu de travail : Saint-Gaudens

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sandrine GAJAN, responsable administrative et financière : 05 61 88 88 66 (choix 1).

Lettre de motivation et CV à adresser par mail à pays@commingespyrenees.fr à l’attention de PETR Pays Comminges Pyrénées, Monsieur le Président :
21, Place du Foirail – BP 60029 - 31801 Saint-Gaudens CEDEX


Date limite du dépôt des candidatures : 05 janvier 2025
Poste à pourvoir : à partir du 15 mars 2025

Plus d’info : https://www.commingespyrenees.fr
Adresse de l'employeur
PETR PAYS COMMINGES PYRÉNÉES
>21 PLACE DU FOIRAIL
31801 SAINT-GAUDENS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.