Educateurs jeunes enfants
Offre n° O031241121000217
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Interco de la Haute Garonne > 40 000 hbts
Site web de l'employeur
Lieu de travail
48 rue Notre Dame, Muret (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Muretain Agglo, agglomération de la région Occitanie de 26 communes couvrant une population de plus de 128 000 habitants recrute 2 éducateurs.trices de jeunes enfants pour une crèche de son territoire.
Au travers de ses treize crèches, le service Petite Enfance du Muretain Agglo propose une offre d’accueil du jeune enfant au plus près des besoins des familles.
Portés par le projet éducatif de territoire, les professionnels de la petite enfance exercent leurs fonctions dans une dynamique en faveur de l’enfant. Les quatre axes déclinés au sein des crèches sont le soutien à la parentalité, l’écocitoyenneté, la réussite éducative et l’accueil inclusif.
Sous la responsabilité de la directrice de la structure, vous aurez à accueillir les groupes d’enfants, assurer la mise en œuvre du projet pédagogique et accompagner les familles dans leur fonction parentale.
Au travers de ses treize crèches, le service Petite Enfance du Muretain Agglo propose une offre d’accueil du jeune enfant au plus près des besoins des familles.
Portés par le projet éducatif de territoire, les professionnels de la petite enfance exercent leurs fonctions dans une dynamique en faveur de l’enfant. Les quatre axes déclinés au sein des crèches sont le soutien à la parentalité, l’écocitoyenneté, la réussite éducative et l’accueil inclusif.
Sous la responsabilité de la directrice de la structure, vous aurez à accueillir les groupes d’enfants, assurer la mise en œuvre du projet pédagogique et accompagner les familles dans leur fonction parentale.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la qualité des conditions d’accueil des enfants:
- Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
- Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l’éveil des enfants (soins, maternage, activités...)
- Appliquer les procédures d’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes…)
- Connaître les protocoles paramédicaux établis à la Direction de la Petite Enfance
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant (aménagement de l’espace, hygiène, sécurité…)
- Observer l’enfant afin de mettre en place des actions éducatives adaptées à leurs besoins.
Être garant du projet pédagogique de la structure:
- Contribuer au développement de la qualité de l’accueil des enfants et des familles
- Conduire un projet éducatif en lien avec la politique petite enfance de la collectivité
- Accompagner et dynamiser l’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, collaborer efficacement au travail des équipes
- Elaborer, mettre en œuvre puis évaluer les projets d’activités
- Détecter les situations à risques mettant les enfants en danger et apporter un accompagnement aux familles
- Connaître et appliquer le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.
Etablir une relation de confiance avec les parents:
- Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité
- Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l’enfant
- Instaurer une relation de respect et de confiance avec les parents.
Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure:
- Contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives
- Assurer les transmissions écrites et orales à l’équipe (terrain et direction)
- Participation au bon fonctionnement général de la structure
- Respecter le secret professionnel et appliquer le devoir de réserve
- Accueillir et encadrer les stagiaires ainsi que les nouveaux agents
- Assurer une assistante technique auprès de la direction de la structure
- Travailler en relation étroite avec les autres EJE de la structure.
- Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
- Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l’éveil des enfants (soins, maternage, activités...)
- Appliquer les procédures d’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes…)
- Connaître les protocoles paramédicaux établis à la Direction de la Petite Enfance
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant (aménagement de l’espace, hygiène, sécurité…)
- Observer l’enfant afin de mettre en place des actions éducatives adaptées à leurs besoins.
Être garant du projet pédagogique de la structure:
- Contribuer au développement de la qualité de l’accueil des enfants et des familles
- Conduire un projet éducatif en lien avec la politique petite enfance de la collectivité
- Accompagner et dynamiser l’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, collaborer efficacement au travail des équipes
- Elaborer, mettre en œuvre puis évaluer les projets d’activités
- Détecter les situations à risques mettant les enfants en danger et apporter un accompagnement aux familles
- Connaître et appliquer le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.
Etablir une relation de confiance avec les parents:
- Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité
- Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l’enfant
- Instaurer une relation de respect et de confiance avec les parents.
Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure:
- Contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives
- Assurer les transmissions écrites et orales à l’équipe (terrain et direction)
- Participation au bon fonctionnement général de la structure
- Respecter le secret professionnel et appliquer le devoir de réserve
- Accueillir et encadrer les stagiaires ainsi que les nouveaux agents
- Assurer une assistante technique auprès de la direction de la structure
- Travailler en relation étroite avec les autres EJE de la structure.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
Autonomie dans l’organisation du travail et sens des responsabilités
Rigueur, ponctualité, méthode et confidentialité
Capacité à travailler en équipe et esprit de solidarité
Aptitude physique et bonne présentation
Caractéristiques du poste :
Poste à temps complets à pouvoir le 26 août 2024
Lieu de travail : crèche Bernadette Didier à Muret
Déplacement sur le territoire pour des réunions et formations
Réunions d'équipe en soirée
Postes ouverts aux agents contractuels ou titulaires
Avantages :
Rémunération statutaire (grille de la fonction publique) + prime liée à la fonction
Adhésion gratuite au comité d’action sociale (CNAS)
Congés : 25 jours de congés + 24 jours de RTT pour un temps de travail à 39h20/semaine
Plan de formation
Opportunités de mobilité interne
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
Autonomie dans l’organisation du travail et sens des responsabilités
Rigueur, ponctualité, méthode et confidentialité
Capacité à travailler en équipe et esprit de solidarité
Aptitude physique et bonne présentation
Caractéristiques du poste :
Poste à temps complets à pouvoir le 26 août 2024
Lieu de travail : crèche Bernadette Didier à Muret
Déplacement sur le territoire pour des réunions et formations
Réunions d'équipe en soirée
Postes ouverts aux agents contractuels ou titulaires
Avantages :
Rémunération statutaire (grille de la fonction publique) + prime liée à la fonction
Adhésion gratuite au comité d’action sociale (CNAS)
Congés : 25 jours de congés + 24 jours de RTT pour un temps de travail à 39h20/semaine
Plan de formation
Opportunités de mobilité interne
Contact et modalités de candidature
Contact
0534463030
Informations complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Muriel GIMENO au 05 34 46 61 46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.