Conducteur d'opérations grands projets (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031241115000547
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE COLOMIERS (40 627 habitants)
POUR SON POLE PATRIMOINE BATI ACCESSIBILITE
MECANIQUE-TRANSPORTS
RECHERCHE UN.E CONDUCTEUR.RICE D’OPERATIONS GRANDS PROJETS

Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.

Le Pôle Patrimoine Bâti, Accessibilité et Transports est à ce jour structuré en quatre services (49 agents) : grands projets, travaux et maintenance, sécurité ERP et mécanique – transport.
Placé.e directement sous la responsabilité du responsable de Pôle, vos missions principales consisteront à :
- représenter ou assister le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité ;
- participer au développement et à la gestion des données patrimoine.

 Poste à pourvoir au 01/01/2025
 Lieu de travail : Centre Technique Municipal – Chemin des Sévennes à Colomiers
 Temps complet : 37h30 hebdomadaires, 15 jours de RTT, possibilité d’avoir un CET
 Participation employeur garantie maintien de salaire
 Télétravail possible
 Rémunération : statutaire + RIFSEEP
 Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
 Accès à un restaurant administratif (participation employeur)
Missions / conditions d'exercice
Assurer la conduite des opérations de travaux portant sur le bâtiment tous corps d’état et ses abords :

En phase de pré-programmation, et en vue d’une aide à la décision :

 Contribuer à l’expression des besoins par les utilisateurs, et réalisation de diagnostic et étude de faisabilité pour déterminer les coûts, délais, contraintes de réalisation de travaux ;

 Elaborer et gérer sur les plans technique et administratif les marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et prestations intellectuelles conformément à la loi MOP.

En phase études :

 Suivre la conception pour garantir le respect du programme, l’évaluation cohérente des coûts et des délais, et la formalisation correcte des objectifs des demandes des services, du programme, de pérennité, de performance, et d’exploitabilité ;

 Accompagner l’élaboration des autorisations d’urbanisme et coordonner les missions SPS et Bureau de Contrôle déléguées

En phase travaux :
 En s’appuyant sur la maîtrise d’œuvre, veiller à la qualité de la réalisation des travaux du démarrage du chantier jusqu’à la livraison, à l’application des normes et règlements, ainsi qu’au respect des délais et coûts contractuels.

Préalablement à la livraison :
 Préparer les opérations de mise en service et prise en charge de l'équipement : maintenance, exploitation, signalétique, déménagement, contrat concessionnaires, formation des utilisateurs, commissions de sécurité.

Après réception :
 S’assurer de la levée exhaustive des réserves, du solde financier de l’opération et du bon fonctionnement pendant l’année de parfait achèvement.
 Sur des petites opérations de travaux, assurer la maîtrise d’œuvre depuis la conception des ouvrages, la consultation des entreprises, le suivi du chantier et la réception.

Assurer la gestion des données du patrimoine bâti :

 Contribuer au système de gestion des interventions sur patrimoine (Civil patrimoine), et au développement du logiciel Civil patrimoine ;
 Assister le BE CAO/DAO
 Créer une base de données équipements techniques bâtiment par GED (maintenance, Energie, Sécurité ERP…) ;
 Participer à la mise à disposition de source de données open DATA ;
 Gérer les archives de la direction (papier et numérique) ;
 Saisir l’inventaire patrimoine.

Management du.de la chargé.e de mission d’opération de construction

 Organiser, encadrer, piloter et contrôler le travail des agents
 Responsabiliser et favoriser la prise d'initiative
 Animer les réunions de service ;
 Rédiger des rapports d’activité et rendre compte à sa hiérarchie
 Recenser, prioriser, valider les besoins de formation ;
 Proposer un avis sur les capacités professionnelles dans le cadre de leur évaluation annuelle et contribuer à leur développement professionnel.
Profils recherchés
• Fonction Publique Territoriale, filière technique, catégorie A, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ;
• Correspondance RIME FP2IBI05
• BAC+5 dans les domaines du Bâtiment, du génie civil souhaité
• Expérience : 5 ans minimum sur un poste similaire
• Permis B exigé

Compétences attendues :
• Connaissance approfondie du bâtiment tout corps d’état et génie climatique
• Maîtrise de la réglementation ERP, accessibilité PMR, réglementation thermique
• Bonne connaissance du Code des marchés publics et de la loi MOP
• Maîtrise de l’outil informatique (pack office) et des logiciels dédiés à la conduite de projets bâtiments (Autocad, Revit, Project, …) ;
• Maîtrise de la conduite de projet.
• Connaissance des règles d’hygiène et sécurité applicables sur les chantiers et capacité à les faire respecter
• Capacité à garantir le respect des coûts, des délais et de la qualité
• Techniques d’animation de réunions

Savoir-être attendues :
 Force de proposition
 Adaptabilité et disponibilité
 Capacité à rendre compte et à travailler en équipe
 Souci d’efficacité et de résultat
 Méthode, sens de l’organisation, rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur DIOT Olivier, Directeur Général des Services Techniques, au 05-61-15-21-60 ou olivier.diot@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Mme Le Maire de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
>1 place alex raymond
31776 Colomiers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.