INSTRUCTEUR / GESTIONNAIRE COMMANDE PUBLIQUE ET ACHAT
Offre n° O031241112000846
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade sainte germaine, Pibrac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Pibrac, commune d’environ 9 000 habitants, membre de Toulouse Métropole recrute un gestionnaire commande publique.
Vous travaillerez au sein du service affaires juridiques, commande publique et élections, composé de 3 personnes (1 responsable et 2 gestionnaires). Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et de la DGS, vous préparez les dossiers de consultation des entreprises, vous mettez en œuvre et suivez le bon déroulement des procédures jusqu’au terme des marchés.
Vous travaillerez au sein du service affaires juridiques, commande publique et élections, composé de 3 personnes (1 responsable et 2 gestionnaires). Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et de la DGS, vous préparez les dossiers de consultation des entreprises, vous mettez en œuvre et suivez le bon déroulement des procédures jusqu’au terme des marchés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
PLANIFICATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE LIEE A UNE POLITIQUE ACHAT
• Recenser les marchés arrivant à échéance et les nouveaux besoins en lien avec le responsable du service
• Elaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions éventuelles…)
• Gérer le planning des procédures à passer et rendre compte des échéances
• Contrôler l’évaluation préalable des besoins
• Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un soucis de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources en lien avec les évolutions législatives et réglementaires (développement de la culture marché)
• Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
• Rédiger des contrats de complexité variable
• Mettre en œuvre des procédures d’achats responsables ou durables
• Construire des montages juridiques et financiers, et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc…)
• Dématérialisation des procédures et développement d’une politique d’achat globale et transversale
• Mise en œuvre d’une politique achat à l’échelle de la collectivité et suivi de ces derniers
INSTRUCTION ET GESTION DES PROCEDURES DE MARCHES
• Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les types de marchés publics
• Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les projets de marchés élaborés par les services prescripteurs
• Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières…), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur et les obligations légales et réglementaires
• Elaborer les dossiers de consultation des entreprises en collaboration avec les services concernés ; les avis d’appel public à la concurrence et procéder à leur publication
• Analyser ; négocier si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec les services
• Préparer les commissions (CAO, CDSP, MAPA…) et en assurer les comptes rendus
• Organiser et suivre la levée des cautions
• Procéder au paiement des retenues de garantie
• Préparer le mandatement des acomptes et des avances
MISSION ANNEXE :
GESTION D’UNE REGIE D’AVANCES ET DE RECETTES
• Garde et conservation des fonds et valeurs recueillis et avancés par les comptables publics
• Maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités
• Conservation des pièces justificatives
• Tenue de la comptabilité des opérations
• Retraits et dépôts
• Edition du Grand livre
• Lien avec le service des Finances et le Comptable public
PLANIFICATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE LIEE A UNE POLITIQUE ACHAT
• Recenser les marchés arrivant à échéance et les nouveaux besoins en lien avec le responsable du service
• Elaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions éventuelles…)
• Gérer le planning des procédures à passer et rendre compte des échéances
• Contrôler l’évaluation préalable des besoins
• Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un soucis de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources en lien avec les évolutions législatives et réglementaires (développement de la culture marché)
• Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
• Rédiger des contrats de complexité variable
• Mettre en œuvre des procédures d’achats responsables ou durables
• Construire des montages juridiques et financiers, et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc…)
• Dématérialisation des procédures et développement d’une politique d’achat globale et transversale
• Mise en œuvre d’une politique achat à l’échelle de la collectivité et suivi de ces derniers
INSTRUCTION ET GESTION DES PROCEDURES DE MARCHES
• Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les types de marchés publics
• Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les projets de marchés élaborés par les services prescripteurs
• Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières…), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur et les obligations légales et réglementaires
• Elaborer les dossiers de consultation des entreprises en collaboration avec les services concernés ; les avis d’appel public à la concurrence et procéder à leur publication
• Analyser ; négocier si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec les services
• Préparer les commissions (CAO, CDSP, MAPA…) et en assurer les comptes rendus
• Organiser et suivre la levée des cautions
• Procéder au paiement des retenues de garantie
• Préparer le mandatement des acomptes et des avances
MISSION ANNEXE :
GESTION D’UNE REGIE D’AVANCES ET DE RECETTES
• Garde et conservation des fonds et valeurs recueillis et avancés par les comptables publics
• Maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités
• Conservation des pièces justificatives
• Tenue de la comptabilité des opérations
• Retraits et dépôts
• Edition du Grand livre
• Lien avec le service des Finances et le Comptable public
Profils recherchés
Connaissance de la règlementation des marchés publics exigée et des modalités d’application
Connaissance des règles et procédures des contrats complexes
Expérience réussie dans une fonction similaire dans le secteur public
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelles, capacité à s’organiser et à respecter les délais
Aisance dans la relation avec le public et sens du contact et de l’écoute
Savoir rendre compte
Maîtrise de soi
Discrétion professionnelle
Autonomie
Dynamisme
Sens de l’organisation et adaptabilité
Capacité à repérer des problématiques sensibles
Disponibilité, réactivité et rigueur dans le suivi des dossiers
Connaissance des règles et procédures des contrats complexes
Expérience réussie dans une fonction similaire dans le secteur public
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelles, capacité à s’organiser et à respecter les délais
Aisance dans la relation avec le public et sens du contact et de l’écoute
Savoir rendre compte
Maîtrise de soi
Discrétion professionnelle
Autonomie
Dynamisme
Sens de l’organisation et adaptabilité
Capacité à repérer des problématiques sensibles
Disponibilité, réactivité et rigueur dans le suivi des dossiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0562134810
Informations complémentaires
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique et RIFSEEP
Participation employeur couverture santé et prévoyance
Adhésion au SSEMA (Service Social des Employés Municipaux et Assimilés)
Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV et la copie de votre dernier arrêté d’échelon à
l' attention de Madame le Maire par courrier ou par mail à l' adresse : mairie@mairie-pibrac.fr
Participation employeur couverture santé et prévoyance
Adhésion au SSEMA (Service Social des Employés Municipaux et Assimilés)
Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV et la copie de votre dernier arrêté d’échelon à
l' attention de Madame le Maire par courrier ou par mail à l' adresse : mairie@mairie-pibrac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.