Chargé.e de communication 360
Offre n° O031241108000528
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Grand Ouest Toulousain Communauté de Communes est un EPCI de près de 48 000 habitants regroupant 8 communes de l'ouest toulousain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Francois Arago - BP 40007, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint technique
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint technique
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction ressources et moyens et sous l’autorité de la responsable communication, le.la chargé·e de communication aura pour mission de concevoir, coordonner et mettre en œuvre des actions de communication.
Le.la chargé·e de communication accompagnera les services dans l’élaboration de plans de communication spécifiques et assurera la mise en œuvre opérationnelle des projets de communication. L’agent participera activement à la valorisation du territoire en renforçant sa visibilité auprès des habitant·es et des acteurs locaux.
Le.la chargé·e de communication accompagnera les services dans l’élaboration de plans de communication spécifiques et assurera la mise en œuvre opérationnelle des projets de communication. L’agent participera activement à la valorisation du territoire en renforçant sa visibilité auprès des habitant·es et des acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
Communication numérique :
- Gestion et mise à jour des outils digitaux (site web, réseaux sociaux, Newsletter) en respectant les bonnes pratiques de référencement et d’accessibilité numérique
- Production de contenus multimédias (photo, vidéo) pour animer les canaux numériques, avec un souci de créativité et de modernité
- Mise en œuvre d’une veille permanente sur les tendances et innovations en communication numérique pour garantir la performance des outils
Conception, mise en œuvre et coordination des projets de communication :
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies de communication adaptées aux différents projets des services
- Création des supports de communication (affiches, brochures, newsletters, etc.)
- Organisation de prises de vue photographiques et vidéos lors d'événements ou d’actions menées par les services afin de valoriser les projets du territoire
- Coordination des différents prestataires (imprimeurs, graphistes, vidéastes) pour garantir la qualité et les délais des productions
Accompagnement des directions et services dans l'élaboration des plans de communication :
- Conseil auprès des directions pour la mise en place de stratégies de communication adaptées à leurs besoins et aux publics cibles
- Proposition d’actions et de supports créatifs pour promouvoir les projets en lien avec les services
- Référent·e communication pour plusieurs directions, en assurant un suivi régulier et une bonne coordination des actions de communication
Relations presse :
- Élaboration et diffusion de communiqués et dossiers de presse pour informer sur les projets majeurs du territoire
- Organisation de conférences de presse et gestion des relations avec le réseau journalistique local et régional
- Veille médiatique et suivi des retombées presse, en coordination avec les prestataires si nécessaire
- Gestion et mise à jour des outils digitaux (site web, réseaux sociaux, Newsletter) en respectant les bonnes pratiques de référencement et d’accessibilité numérique
- Production de contenus multimédias (photo, vidéo) pour animer les canaux numériques, avec un souci de créativité et de modernité
- Mise en œuvre d’une veille permanente sur les tendances et innovations en communication numérique pour garantir la performance des outils
Conception, mise en œuvre et coordination des projets de communication :
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies de communication adaptées aux différents projets des services
- Création des supports de communication (affiches, brochures, newsletters, etc.)
- Organisation de prises de vue photographiques et vidéos lors d'événements ou d’actions menées par les services afin de valoriser les projets du territoire
- Coordination des différents prestataires (imprimeurs, graphistes, vidéastes) pour garantir la qualité et les délais des productions
Accompagnement des directions et services dans l'élaboration des plans de communication :
- Conseil auprès des directions pour la mise en place de stratégies de communication adaptées à leurs besoins et aux publics cibles
- Proposition d’actions et de supports créatifs pour promouvoir les projets en lien avec les services
- Référent·e communication pour plusieurs directions, en assurant un suivi régulier et une bonne coordination des actions de communication
Relations presse :
- Élaboration et diffusion de communiqués et dossiers de presse pour informer sur les projets majeurs du territoire
- Organisation de conférences de presse et gestion des relations avec le réseau journalistique local et régional
- Veille médiatique et suivi des retombées presse, en coordination avec les prestataires si nécessaire
Profils recherchés
Expérience confirmée sur un poste similaire en communication
Les savoirs :
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Méthodologie de conduite de projet
- Étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression
- Méthodes, outils de suivi et d'évaluation
Les savoir-faire :
- Concevoir des supports de communication avec les outils PAO
- Concevoir et gérer une action de communication
- Rédiger des documents d'information et des articles
- Évaluer les besoins en communication
- Conduire un projet
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail.
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Les savoir-être :
- Autonomie et organisation
- Adaptabilité et réactivité
- Rédactionnel et force de proposition
- Créativité et curiosité
- Travail en équipe
- Esprit d'initiative
Les savoirs :
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Méthodologie de conduite de projet
- Étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression
- Méthodes, outils de suivi et d'évaluation
Les savoir-faire :
- Concevoir des supports de communication avec les outils PAO
- Concevoir et gérer une action de communication
- Rédiger des documents d'information et des articles
- Évaluer les besoins en communication
- Conduire un projet
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail.
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Les savoir-être :
- Autonomie et organisation
- Adaptabilité et réactivité
- Rédactionnel et force de proposition
- Créativité et curiosité
- Travail en équipe
- Esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, à l'adresse mail suivante : drh@grandouesttoulousain.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Mme M. BRIODIN, responsable communication, par mail à communication@grandouesttoulousain.fr
- Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire de 37h ouvrant droit aux RTT)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Poste éligible au télétravail (max 1 jour/semaine)
- Participation au maintien de salaire dans le cadre du contrat groupe proposé
- Participation à la mutuelle labélisée individuelle
- Prise en charge de l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge réglementaire des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Possibilité d’adhésion à un comité d'œuvres sociales et au CNAS
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Mme M. BRIODIN, responsable communication, par mail à communication@grandouesttoulousain.fr
- Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire de 37h ouvrant droit aux RTT)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Poste éligible au télétravail (max 1 jour/semaine)
- Participation au maintien de salaire dans le cadre du contrat groupe proposé
- Participation à la mutuelle labélisée individuelle
- Prise en charge de l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge réglementaire des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Possibilité d’adhésion à un comité d'œuvres sociales et au CNAS
Adresse de l'employeur
Le Grand Ouest Toulousain
>10 rue Francois Arago - BP 40007
31830 PLAISANCE DU TOUCH
>10 rue Francois Arago - BP 40007
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.