Chargé de l'urbanisme (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031241107000069
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 19 mars 1962, La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Comptant 8500 habitants et membre de la Communauté de Commune du Grand Ouest Toulousain, La Salvetat Saint Gilles fait face à plusieurs enjeux d'envergure dans les années à venir, la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine historique d'exception, celle d'une adaptation urbaine à l'évolution démographique notamment par le biais du projet de réorganisation de son coeur de ville.
C'est dans cette dynamique que la commune souhaite recruter un.e agent chargé.e d'urbanisme, de l'aménagement du territoire et droit public.
C'est dans cette dynamique que la commune souhaite recruter un.e agent chargé.e d'urbanisme, de l'aménagement du territoire et droit public.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission principale de conduire un projet action " coeur de ville ".
Vous devrez collaborativement avec la communauté de commune mener le projet " coeur de ville " et assurer un lien direct avec les élus délégués au coeur de ville, coordonner des différentes opérations d'aménagement complexes et de constructions dans le programme coeur de ville que vous pilotez et pour laquelle vous proposerez les adaptations nécessaires.
Il conviendra de mettre en place toutes les actions nécessaires à la réalisation de ce programme ; avec l'appui des ressources internes et externes, assurer la coordination des études, la recherche des financements dans un cadre partenarial, assurer la coordination des différents partenaires du programme et animer l'ensemble des instances dédiées au programme (comités techniques, comité de pilotage). Vous serez le garant du bon déroulé de l'opération, dans le budget et le planning défini.
Sous l'autorité du directeur général des services et en collaboration avec le service instructeur de la Communauté de Commune du Grand Ouest Toulousain vos activités consistent à :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Aide à la constitution des dossiers
- Pré-instruction des déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, certificats d'urbanisme opérationnels et demande d'autorisation de travaux
- Instruction des certificats d'urbanisme d'information (CUa), des renseignements d'urbanisme, des dossiers SAFER et des arrêtés d'alignement
- Collaboration étroite avec les services de la Préfecture (DDT 31) pour les déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
- Participation active aux comités de pilotage et aux modifications, au suivi documents d'urbanisme (PLU, PLUi...)
- Catastrophes naturelles : info
rmation du public et gestion des déclarations
- Ordures ménagères : mise en lien avec l'intercommunalité (référent)
- Elaborer, Amender et Suivre une convention partenariale pluriannuelle du programme Coeur de Ville
- Animer la gouvernance (comité de projet, comité de pilotage-) du programme d'actions Coeur de Ville
- Rechercher des financements
- Planifier le programme d'actions
- Coordonner la Mise en oeuvre des projets
- Assurer le suivi financier et technique du programme d'actions
- Evaluer le programme d'actions
- Apporter un appui méthodologique à la conduite de projets complexes.
- Animer la mise en oeuvre partenariale du Programme d'actions Coeur de Ville
- Evaluer et proposer l'organisation de la mission coeur de ville
- Elaborer et suivre les moyens financiers et humains de la mission
Vous devrez collaborativement avec la communauté de commune mener le projet " coeur de ville " et assurer un lien direct avec les élus délégués au coeur de ville, coordonner des différentes opérations d'aménagement complexes et de constructions dans le programme coeur de ville que vous pilotez et pour laquelle vous proposerez les adaptations nécessaires.
Il conviendra de mettre en place toutes les actions nécessaires à la réalisation de ce programme ; avec l'appui des ressources internes et externes, assurer la coordination des études, la recherche des financements dans un cadre partenarial, assurer la coordination des différents partenaires du programme et animer l'ensemble des instances dédiées au programme (comités techniques, comité de pilotage). Vous serez le garant du bon déroulé de l'opération, dans le budget et le planning défini.
Sous l'autorité du directeur général des services et en collaboration avec le service instructeur de la Communauté de Commune du Grand Ouest Toulousain vos activités consistent à :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Aide à la constitution des dossiers
- Pré-instruction des déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, certificats d'urbanisme opérationnels et demande d'autorisation de travaux
- Instruction des certificats d'urbanisme d'information (CUa), des renseignements d'urbanisme, des dossiers SAFER et des arrêtés d'alignement
- Collaboration étroite avec les services de la Préfecture (DDT 31) pour les déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
- Participation active aux comités de pilotage et aux modifications, au suivi documents d'urbanisme (PLU, PLUi...)
- Catastrophes naturelles : info
rmation du public et gestion des déclarations
- Ordures ménagères : mise en lien avec l'intercommunalité (référent)
- Elaborer, Amender et Suivre une convention partenariale pluriannuelle du programme Coeur de Ville
- Animer la gouvernance (comité de projet, comité de pilotage-) du programme d'actions Coeur de Ville
- Rechercher des financements
- Planifier le programme d'actions
- Coordonner la Mise en oeuvre des projets
- Assurer le suivi financier et technique du programme d'actions
- Evaluer le programme d'actions
- Apporter un appui méthodologique à la conduite de projets complexes.
- Animer la mise en oeuvre partenariale du Programme d'actions Coeur de Ville
- Evaluer et proposer l'organisation de la mission coeur de ville
- Elaborer et suivre les moyens financiers et humains de la mission
Profils recherchés
Savoirs :
- Code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
- Règles et procédures de l'urbanisme
- Réglementation relative à l'accessibilité et à la sécurité incendie
- PLU, cadastre
- Notions de construction des ouvrages
- Fiscalité de l'urbanisme
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Environnement territorial
- Techniques d'accueil, de communication et de négociation
- Notions de pédagogie
- Logiciels de bureautique et d'urbanisme
Savoir-faire/Savoir-être :
- Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les docu-ments nécessaires à l'instruction de leur demande et les orienter vers les services compétents
- Enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme, vérifier la présence des pièces obligatoires et transmettre le dossier pour instruction.
- Délivrer et afficher les autorisations d'urbanisme instruites par la DDT.
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision du PLU
- Réaliser le suivi statistique des dépôts de permis pour anticiper les recettes fiscales.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.)
- Gérer les dossiers relatifs à l'accessibilité et la sécurité incendie des ERP.
- Gérer les dossiers d'acquisitions et de cessions
- Gérer les dossiers d'installations classées
- Gérer les dossiers de permissions de voirie et de DICT
Savoir être :
- Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
- Esprit d'analyse et de synthèse pour pouvoir se positionner en tant qu'aide décisionnelle auprès de la direction et des élus.
- Savoir prendre des responsabilités, être force de proposition.
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
- Code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
- Règles et procédures de l'urbanisme
- Réglementation relative à l'accessibilité et à la sécurité incendie
- PLU, cadastre
- Notions de construction des ouvrages
- Fiscalité de l'urbanisme
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Environnement territorial
- Techniques d'accueil, de communication et de négociation
- Notions de pédagogie
- Logiciels de bureautique et d'urbanisme
Savoir-faire/Savoir-être :
- Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les docu-ments nécessaires à l'instruction de leur demande et les orienter vers les services compétents
- Enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme, vérifier la présence des pièces obligatoires et transmettre le dossier pour instruction.
- Délivrer et afficher les autorisations d'urbanisme instruites par la DDT.
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision du PLU
- Réaliser le suivi statistique des dépôts de permis pour anticiper les recettes fiscales.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.)
- Gérer les dossiers relatifs à l'accessibilité et la sécurité incendie des ERP.
- Gérer les dossiers d'acquisitions et de cessions
- Gérer les dossiers d'installations classées
- Gérer les dossiers de permissions de voirie et de DICT
Savoir être :
- Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
- Esprit d'analyse et de synthèse pour pouvoir se positionner en tant qu'aide décisionnelle auprès de la direction et des élus.
- Savoir prendre des responsabilités, être force de proposition.
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561075311
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation : emploi@lasalvetat31.com
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA SALVETAT ST GILLES
>Place du 19 mars 1962
31880 La salvetat st gilles
>Place du 19 mars 1962
31880 La salvetat st gilles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.