Chargé ou Chargée de Mission Action Sociale - PST et CTG

Offre n° O031241106000194
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Communauté de communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 Avenue de la Fontasse, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Terres du Lauragais recherche pour son département des Services à la Personne, un-e Chargé-e de mission Action Sociale - Coordination de la Convention Territoriale Globale et du Projet Social de Territoire.

La Communauté de Communes des Terres du Lauragais est un territoire attractif de 617 km² composé de 58 communes et de 39 639 habitants en 2017. Elle accueille 500 nouveaux habitants par an. Elle dispose d’atouts touristiques (20 km parcourus par le canal du Midi et 1,1 millions de visiteurs au Nailloux Outlet Village), d’équipements structurants et d’établissements et de service à la personne (portage de repas, Maison France Services et Point budget, service d’aide et d’accompagnement à domicile, Marpa, 2 chantiers d’insertion, transport à la demande).
Rattaché-e à la responsable de département service à la personne, vous êtes en charge de l’animation sociale territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Il s’agit d’une mission à la fois :

- D’expertise, de conseil et d’aide à la décision dans le champ de l’action sociale (dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale)
- De veille réglementaire ;
- D’élaboration, d’accompagnement la mise en œuvre et d’évaluation de projets.

Vous serez chargé(e) de :

Coordonner la Convention Territoriale de Gestion (CTG) avec les financeurs (CAF, MSA) sur les thématiques concernées (enfance, jeunesse, parentalité etc…) Garantir un pilotage dédié qui vise à :
- Conduire le programme d’action de la CTG ;
- Organiser et animer les réunions inhérentes à la CTG
- Organiser les modalités d’évaluation et de mesures d’impacts des actions mises en œuvre ;
- Identifier des actions innovantes pouvant rentrer dans ce cadre ;
- Organiser l’information et la communication interne et externe autour de ce programme.

Élaborer le programme d’actions du projet social de territoire (PST) afin de décliner les priorités d’actions de manière coordonnée en termes d’offre de services à la population en copilotage avec la CAF et le département.

- Partager le projet avec l’ensemble des acteurs et être cohérent au regard des enjeux du territoire, des besoins de la population et des missions de chacun partenaires ;
- Mettre en cohérence les besoins de développement du territoire et les actions en favorisant la participation des bénéficiaires (familles, jeunes, habitants, …) le partenariat institutionnel et associatif ;
- Accompagner sa mise en œuvre, gérer, organiser, structurer ;
- Ajuster le projet au regard des évaluations quantitatives, qualitatives et financières réalisées selon les échéanciers prévus.

Animer les deux démarches (PST et CTG) dans ces différents champs avec les services concernés : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité mais aussi les seniors, l’accès aux droits, l’inclusion numérique, la mobilité, l’animation de la vie sociale…).

Missions complémentaires

- Participer à la recherche de nouveaux financements ;
- Être force de propositions dans le domaine de l’innovation sociale ;
- Effectuer une veille sur l’actualité sociale et réglementaire ;
- Contribuer à la réalisation des bilans d'activités.
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Maîtriser les règles d’orthographe et de syntaxe. Savoir respecter les délais impartis. Être diplomate et avoir le sens du compromis. Rédiger les documents administratifs.

SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement territorial ;
- Connaissance des politiques sociales ;
- Développement social local, développement rural.

SAVOIR-FAIRE :
- Gestion de projet ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Animation de réunions.

SAVOIR-ÊTRE :
- Aisance relationnelle et travail en équipe ;
- Rigueur ;
- Communication ;
- Autonomie ;
- Adaptabilité ;
- Discrétion et confidentialité.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous disposez d'une formation supérieure en développement local. Une première expérience sur un poste similaire serait un plus et vous êtes reconnu/e pour votre organisation et votre autonomie. Vous appréciez travailler avec différents interlocuteurs et savez adapter votre communication (élus, agents, partenaires). Une connaissance des politiques sociales est un plus apprécié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0531504550
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique, à défaut les candidatures des contractuels seront étudiées.

Grade : Assistants territoriaux sociaux éducatifs (catégorie hiérarchique A – filière sociale)
Rémunération afférente à la grille indiciaire du grade des Assistants territoriaux sociaux éducatifs, catégorie hiérarchique A + Avantages Sociaux + Régime indemnitaire (uniquement pour les fonctionnaires).
Temps de travail : Temps complet, possibilité d’aménagement du temps de travail 39h hebdomadaires avec 23 jours RTT
Prise de poste : le 1er mars 2025
Lieu de travail : Siège de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais (73, Avenue de la Fontasse – 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS)


TRAITEMENT DES CANDIDATURES

Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative) à adresser jusqu’au 16 janvier 2025 à :
Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais
73, avenue de la Fontasse – 31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS
ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.