Gestionnaire des finances et du Guichet Unique
Offre n° O031241105000056
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 bis avenue des pyrenees, L'Union (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Assistante de gestion Finances / Guichet unique :
Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Assure la relation avec les usagers, fournisseurs et prestataires, et services utilisateurs.
Assure la facturation et recouvrement des prestations relatives aux services Enfance/Jeunesse, Petite Enfance et portage des repas à domicile.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Placée sous l’autorité de la directrice des Finances, de la Commande Publique et des Affaires Juridiques
TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet non annualisé
RELATIONS FONCTIONNELLES
Placé.e sous l’autorité de la directrice des Finances, de la commande publique et des affaires juridiques.
Echanges réguliers avec le service de l’Enfance, Jeunesse, et Vie scolaire.
Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs.
SPECIFICITES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE LA FONCTION
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité.
Rôle d’organisation, de communication. Le gestionnaire doit veiller au respect des délais dans la gestion des dossiers administratifs du guichet unique. Mais également des délais comptables dans le cadre de ses missions de gestionnaire des finances.
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
• Travail en bureau
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Relations ponctuelles avec le public, échanges réguliers d’information avec la directrice de l’Enfance, jeunesse et vie scolaire et les autres services.
MOYENS A DISPOSITION
Outils bureautiques
Bureau/Matériel informatique – Logiciel Word-Excel 2013 – Logiciel Concerto – Espace famille
Berger-Levrault
Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Assure la relation avec les usagers, fournisseurs et prestataires, et services utilisateurs.
Assure la facturation et recouvrement des prestations relatives aux services Enfance/Jeunesse, Petite Enfance et portage des repas à domicile.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Placée sous l’autorité de la directrice des Finances, de la Commande Publique et des Affaires Juridiques
TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet non annualisé
RELATIONS FONCTIONNELLES
Placé.e sous l’autorité de la directrice des Finances, de la commande publique et des affaires juridiques.
Echanges réguliers avec le service de l’Enfance, Jeunesse, et Vie scolaire.
Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs.
SPECIFICITES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE LA FONCTION
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité.
Rôle d’organisation, de communication. Le gestionnaire doit veiller au respect des délais dans la gestion des dossiers administratifs du guichet unique. Mais également des délais comptables dans le cadre de ses missions de gestionnaire des finances.
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
• Travail en bureau
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Relations ponctuelles avec le public, échanges réguliers d’information avec la directrice de l’Enfance, jeunesse et vie scolaire et les autres services.
MOYENS A DISPOSITION
Outils bureautiques
Bureau/Matériel informatique – Logiciel Word-Excel 2013 – Logiciel Concerto – Espace famille
Berger-Levrault
Missions / conditions d'exercice
Finances :
RECETTES
- Emission des titres de recettes : facturation et enregistrement des recettes (régies / P503)
- Suivi et mise à jour des recettes (loyers, taxes etc)
- Etablissement de la TVA mensuelle en accord avec la trésorerie
- Contrôle et édition des pièces comptables
- Contrôle et établissement de la taxe locale sur les publicités extérieures
DEPENSES
- Saisie et enregistrement des engagements : commandes, devis transmis par les services de la collectivité
- Enregistrement des factures via le logiciel ou réception courrier
- Envoi au visa des factures reçues
- Etablissement des mandats après validation du service fait par les services gestionnaires
- Contrôle et transfert en trésorerie
DIVERS
- Aides au suivi des fluides
- Edition de différents documents de suivi des dépenses et des recettes
- Contrôle des marchés publics en lien avec le chargé de la commande publique, saisie des marchés sur le logiciel
- Travail régulier sur l’inventaire de la commune
Guichet unique :
Les missions relatives au Guichet Unique se feront en partenariat avec la Direction de l’Enfance Jeunesse et de la Vie Scolaire :
o Facturation et recouvrement des prestations relatives à la jeunesse, la vie scolaire, la petite enfance et au portage des repas à domicile. Cette mission s’exerce dans la cadre d’une régie de recettes, gérée par l’agent en relation avec la Trésorerie Principale et les différents partenaires (CAF, Airbus, CESU).
o En partenariat avec les services de la vie scolaire et de l’enfance jeunesse : traitement des dossiers d’inscription, de renouvellement d’inscription, des réservations ALAE-ALSH-Restauration, et traitement informatique des absences. Ces activités sont gérées en relation avec les parents (accueil physique et téléphonique) et les services concernés.
RECETTES
- Emission des titres de recettes : facturation et enregistrement des recettes (régies / P503)
- Suivi et mise à jour des recettes (loyers, taxes etc)
- Etablissement de la TVA mensuelle en accord avec la trésorerie
- Contrôle et édition des pièces comptables
- Contrôle et établissement de la taxe locale sur les publicités extérieures
DEPENSES
- Saisie et enregistrement des engagements : commandes, devis transmis par les services de la collectivité
- Enregistrement des factures via le logiciel ou réception courrier
- Envoi au visa des factures reçues
- Etablissement des mandats après validation du service fait par les services gestionnaires
- Contrôle et transfert en trésorerie
DIVERS
- Aides au suivi des fluides
- Edition de différents documents de suivi des dépenses et des recettes
- Contrôle des marchés publics en lien avec le chargé de la commande publique, saisie des marchés sur le logiciel
- Travail régulier sur l’inventaire de la commune
Guichet unique :
Les missions relatives au Guichet Unique se feront en partenariat avec la Direction de l’Enfance Jeunesse et de la Vie Scolaire :
o Facturation et recouvrement des prestations relatives à la jeunesse, la vie scolaire, la petite enfance et au portage des repas à domicile. Cette mission s’exerce dans la cadre d’une régie de recettes, gérée par l’agent en relation avec la Trésorerie Principale et les différents partenaires (CAF, Airbus, CESU).
o En partenariat avec les services de la vie scolaire et de l’enfance jeunesse : traitement des dossiers d’inscription, de renouvellement d’inscription, des réservations ALAE-ALSH-Restauration, et traitement informatique des absences. Ces activités sont gérées en relation avec les parents (accueil physique et téléphonique) et les services concernés.
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
Connaissances en finances publiques
Connaissance de la M57
Connaissance des outils informatiques : logiciel comptable, Chorus notamment
Régisseur / comptabilité
Connaissance du logiciel Concerto
Connaissance de l’environnement territorial et des process internes
.
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
Savoir-faire :
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Préparer les mandatements et titres de recette
Saisir les factures et mandats
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable
Pratiquer le Logiciel Word-Excel 2013 – Logiciel Concerto – Espace famille (souhaité)
Savoirs :
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
Nomenclatures et règles comptables
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Applicatifs de gestion financière et bureautique
Connaissances en finances publiques
Connaissance de la M57
Connaissance des outils informatiques : logiciel comptable, Chorus notamment
Régisseur / comptabilité
Connaissance du logiciel Concerto
Connaissance de l’environnement territorial et des process internes
.
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
Savoir-faire :
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Préparer les mandatements et titres de recette
Saisir les factures et mandats
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable
Pratiquer le Logiciel Word-Excel 2013 – Logiciel Concerto – Espace famille (souhaité)
Savoirs :
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
Nomenclatures et règles comptables
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Applicatifs de gestion financière et bureautique
Contact et modalités de candidature
Contact
0562892288/92/94
Informations complémentaires
Si vous souhaitez proposer votre candidature, nos vous invitons à transmettre votre lettre de motivation et votre CV à l'adresse suivante:
rh@mairie-lunion.fr
rh@mairie-lunion.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE L'UNION
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.