Responsable de Service Relations Utilisateurs

Offre n° O031241029000610
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
27/04/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Actrice de l’innovation et de la transformation numérique de la collectivité, la Direction de l’Information et du Numérique (DIN) centre son action autour des usagers que sont les agents de la collectivité, et les partenaires de l’institution, en mettant en œuvre techniques et méthodes innovantes permettant de répondre au quotidien aux besoins des métiers.

La DIN soutient la stratégie régionale de tendre vers numérique responsable, souverain et inclusif. A ce titre, la DIN mène un programme de sortie des GAFAM et expérimente des solutions open source et/ou souveraines.

Le service Relations Utilisateurs a pour mission l’accueil et le traitement des sollicitations des utilisateurs internes et externes, la mise en place et le déploiement des outils digitaux du quotidien, la fourniture et le maintien en conditions opérationnelles des environnements de travail de l’agent.

Le service Relations Utilisateurs est composée de 10 agents en bi-site, incluant le Responsable de service, 6 agents à Toulouse et 3 agents à Montpellier.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la définition de la stratégie numérique de la collectivité, en matière de Relations Utilisateurs. Vous organisez les moyens matériels et humains, en cohérence avec les enjeux concernés. Vous participez à la traduction des orientations et des priorités en plan d’action ou en projets et apportez conseils et expertises dans les domaines technologiques d’infrastructures, de poste de travail/impressions et réseaux/télécoms/visios pour le Service et pour l’ensemble des agents. Vous effectuez des veilles technologiques en lien avec l’innovation sur les usages, outils, et environnements de travail.

Vous encadrez et animez l’activité du service. Vous répartissez et planifiez les missions en fonction des objectifs, des ressources et des contraintes techniques. Vous animez des réunions de service. Vous veillez à promouvoir la vision impulsée par la Région Occitanie en matière de Relations Utilisateurs et favorisez la montée en compétences des agents, en les encourageant dans la prise d’initiative et d’innovation. Vous évaluez les agents sous votre responsabilité. Vous organisez la diffusion de l’information au sein du service.

Vous pilotez la performance et la stabilité du service rendu aux utilisateurs. Vous optimisez les dépenses et participez à l’élaboration du budget, ainsi qu’à l’exécution des marchés. Vous suivez l’avancement des contrats pour répondre au plus près des besoins des services et directions. Vous assurez, en lien avec votre équipe, le pilotage global des dépenses et des marchés (support, moyens d’impressions, opérateurs).

Vous élaborez la mise en place et la publication d’indicateurs pertinents de moyens et de coûts pour l’ensemble de l’activité et par direction. Vous êtes le.la garant.e des standards de qualité et de sécurité du domaine.

Enfin, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e de la Direction Générale et du Cabinet pour répondre à leurs besoins en outils numériques et à leurs usages. Vous gérez, en lien avec l’équipe logistique, les préparations des Assemblées Plénières et leurs organisations.

Vous assurez la supervision du suivi administratif et financier des marchés. A ce titre, vous élaborez des marchés publics, suivez leurs consommations ainsi que leurs avancements et en évaluez l’impact, tout en garantissant le respect des règles de la commande publique.
Profils recherchés
• Vous bénéficiez de compétences managériales et vous maîtrisez les méthodes et outils de la gestion des activités et de l’organisation du travail ;
• Vous maîtrisez les procédures de marchés publics et les règles budgétaires et comptables ;
• Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement de travail (infrastructure, poste de travail/impressions et réseaux/télécoms/visios)
• Vous êtes capable d’animer une équipe, avec une communication efficace et de vulgariser des outils complexes de manière accessible ;
• Vous maîtrisez les techniques de conduite de réunions, ainsi que les méthodes de travail collaboratif et coopératif.
• Vous êtes autonome et faites preuve d’une très grande disponibilité pour traiter de sujets sensibles ;
• Vous êtes une personne organisée, qui aime travailler en équipe, tout en faisant preuve de rigueur et de précision ;
• Vos capacités relationnelles et rédactionnelles sont appréciées par vos pairs ;
• D’un naturel créatif, vous avez une réelle appétence pour l’innovation ;
• Vous avez une bonne connaissance de l’outil IWS et ITIL.


SPECIFICITES DU POSTE

• Environnement technique de travail : Outils de supervision des plateformes, Gestion des demandes et incidents (IWS), outils bureautiques, outils de reporting.
• Déplacements réguliers sur Toulouse (minimum 1 fois/mois)
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
Résidence administrative située à Montpellier.
Ce poste ouvre droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) et pour les agents contractuels, copie du dernier diplôme obtenu doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-10-147 DIN).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.