Chef.fe de Projet Relations Utilisateurs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031241029000439
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Actrice de l’innovation et de la transformation numérique de la collectivité, la Direction de l’Information et du Numérique (DIN) centre son action autour des usagers que sont les agents de la collectivité, et les partenaires de l’institution, en mettant en œuvre techniques et méthodes innovantes permettant de répondre au quotidien aux besoins des métiers.

La DIN soutient la stratégie régionale de tendre vers numérique responsable, souverain et inclusif. A ce titre, la DIN mène un programme de sortie des GAFAM et expérimente des solutions open source et/ou souveraines.

Le service Relations Utilisateurs a pour mission l’accueil et le traitement des sollicitations des utilisateurs internes et externes, la mise en place et le déploiement des outils digitaux du quotidien, la fourniture et le maintien en conditions opérationnelles des environnements de travail de l’agent.

Le.la chef.fe de projet Relations Utilisateurs coordonne les actions relatives à la mise en place d’une solution informatique et s’assure du bon fonctionnement opérationnel de ces solutions. A ce titre, il.elle réalise des développements et/ou des paramétrages d’applications, et planifie les actions relatives au déploiement et à l’intégration de ces solutions, ainsi que le transfert auprès du prestataire du Service Relation Utilisateurs.

Domaines concernés : Portail des services, Ticketing, IA (Chatbot), GED et espaces collaboratifs.

Usagers du périmètre couvert : 2600 agents des Services Généraux, 5000 Agents Régionaux des Lycées.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge de la chefferie de projet fonctionnelle et collaborative, en matière de gestion de la Relation Usagers et/ou de modernisation des outils, et assurez le suivi opérationnel des solutions déployées.
A ce titre, vous évaluez les enjeux et contraintes opérationnelles du projet. Vous assurez le recueil et l’analyse des besoins des utilisateurs en vue de définir l’ensemble des éléments en amont du projet. Vous pilotez l’implémentation de progiciels, d’application informatiques, ainsi que leurs évolutions avec les représentants utilisateurs. Vous coordonnez l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir dans la mise en œuvre du projet afin d’assurer la qualité des livrables attendus. Enfin, vous accompagnez la conduite du changement avec le référent métier du service Documentation et Facilitation aux Usages Numériques (DOFUN).

Vous réalisez le contrôle et la coordination des prestations effectuées avec les éditeurs. Vous assurez le suivi de la feuille de route de l’éditeur de façon à anticiper les évolutions et besoins, tout en accompagnant les utilisateurs. Vous analysez les opportunités, les impacts, et réalisez les recettes.
Vous êtes le.la garant.e de la relation contractuelle et assurez la qualité de livraison des projets et des évolutions avec les prestataires (éditeurs, intégrateurs, TMA/infogérant) dans le respect des processus de la direction.

Vous réalisez le développement et le paramétrage d’applications. Votre rôle consiste à concevoir et développer des modules spécifiques ou de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs. Vous paramétrez les applications, et réalisez des tests de performance et de sécurité pour garantir la robustesse des applications. Enfin, vous documentez les développements et les paramétrages effectués pour assurer une traçabilité et une maintenance facilitée.

Vous assurez la gestion administrative et financière des marchés. Vous rédigez les pièces techniques des marchés en lien avec les acheteurs.ses public.ques de la direction et en assurez le suivi.
Profils recherchés
• Diplômé.e en Ingénierie des systèmes d’information (SI), vous possédez une expérience confirmée sur un poste ou un périmètre similaire ;
• Vous possédez une expérience significative en administration d'architectures techniques ;
• Vous avez connaissance des méthodes, normes et outils de développement et de mise en œuvre des services (ITIL, DevOps…), ainsi que des outils en open source (linux, libre office…)
• Vous vous appuyez sur des méthodes de conduite de projets, de cycle en V, et mode agile ;
• Vous avez connaissance des processus des marchés publics et des règles de la commande publique ;
• Vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail ;
• Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, et votre dynamisme ;
• Votre disponibilité vous permet d’être facilitateur.trice et de travailler en équipe, avec rigueur et précision ;
• Vous vous appuyez sur votre sens du service clients et êtes soucieux.se de la qualité rendue aux utilisateurs.

SPECIFICITES DU POSTE

• Environnement technique de travail : Outils de supervision des plateformes, Gestion des demandes et incidents (IWS), outils bureautiques et open source, outils de reporting, GED et espaces collaboratifs (eXo et GEDOCC), Chatbot et IA (Wikit)
• Déplacements ponctuels sur Toulouse (1fois/trimestre)
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
Résidence administrative située Montpellier.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) et pour les agents contractuels, copie du dernier diplôme obtenu doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-10-146 DIN).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.