Médecin au sein de la MDPH à mi-temps
Offre n° O031241016001022
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La MDPH contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et gère un fonds départemental de compensation du handicap (FDC).
Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et gère un fonds départemental de compensation du handicap (FDC).
Missions / conditions d'exercice
Evalue la situation de handicap, identifie les besoins en compensation et propose une réponse en fonction du projet de vie de l'usager ou l'usagère, conformément à la règlementation en vigueur et participe à l'élaboration du plan de compensation du handicap.
Contribue à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation des politiques en faveur des Personnes Handicapées en apportant une compétence médicale dans le traitement des demandes d'accès aux droits des personnes handicapées.
Participer à l'évaluation globale de la situation de la personne handicapée au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans le respect de la confidentialité et des règles du secret médical :
Évaluer les déficiences et incapacités de la personne en situation de handicap sur la base des textes en vigueur
Réaliser des évaluations médicales : évaluation sur dossiers, entretien des usagers ou usagères et des familles, examen clinique, recueil des éléments médico-psycho-socio-professionnel ou scolaire, avec rédaction d'une synthèse reprenant ces données
Travailler en concertation avec les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire
Définir les compétences ou les professionnels à mobiliser en fonction de la nature de la demande et du type de handicap de la personne
Sous réserve de l'accord de la personne (ou représentant), faire le lien avec les praticiens libéraux et les médecins des établissements de soin ou d'autres structures en rapport avec les situations individuelles
Préparer et présenter les dossiers examinés par la Commission départementale des droits et de l'autonomie (ainsi que selon les besoins, au comité de gestion du fonds départemental de compensation ou tout autre commission en charge de situation individuelle), en concertation avec le chef ou la cheffe de service
Recueillir et saisir les informations médicales codées dans un cadre épidémiologique ou de service et être le garant ou la garante de ce codage dans le respect du cadre administratif et réglementaire
Participer aux réunions de fonctionnement internes et aux réunions externes
Participer à des actions de formation, de présentation ou de représentation de la MDPH (auprès des partenaires, associations, professionnels ESMS...)
Représenter la MDPH aux audiences du Tribunal de l'incapacité ou du Tribunal administratif dans le cadre de la gestion des recours contentieux
Assurer ses missions de manière transverse en tant que de besoins au sein de la MDPH
Apporter des conseils techniques aux agents de la MDPH
Contribue à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation des politiques en faveur des Personnes Handicapées en apportant une compétence médicale dans le traitement des demandes d'accès aux droits des personnes handicapées.
Participer à l'évaluation globale de la situation de la personne handicapée au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans le respect de la confidentialité et des règles du secret médical :
Évaluer les déficiences et incapacités de la personne en situation de handicap sur la base des textes en vigueur
Réaliser des évaluations médicales : évaluation sur dossiers, entretien des usagers ou usagères et des familles, examen clinique, recueil des éléments médico-psycho-socio-professionnel ou scolaire, avec rédaction d'une synthèse reprenant ces données
Travailler en concertation avec les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire
Définir les compétences ou les professionnels à mobiliser en fonction de la nature de la demande et du type de handicap de la personne
Sous réserve de l'accord de la personne (ou représentant), faire le lien avec les praticiens libéraux et les médecins des établissements de soin ou d'autres structures en rapport avec les situations individuelles
Préparer et présenter les dossiers examinés par la Commission départementale des droits et de l'autonomie (ainsi que selon les besoins, au comité de gestion du fonds départemental de compensation ou tout autre commission en charge de situation individuelle), en concertation avec le chef ou la cheffe de service
Recueillir et saisir les informations médicales codées dans un cadre épidémiologique ou de service et être le garant ou la garante de ce codage dans le respect du cadre administratif et réglementaire
Participer aux réunions de fonctionnement internes et aux réunions externes
Participer à des actions de formation, de présentation ou de représentation de la MDPH (auprès des partenaires, associations, professionnels ESMS...)
Représenter la MDPH aux audiences du Tribunal de l'incapacité ou du Tribunal administratif dans le cadre de la gestion des recours contentieux
Assurer ses missions de manière transverse en tant que de besoins au sein de la MDPH
Apporter des conseils techniques aux agents de la MDPH
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise du domaine de la santé et santé publique
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance du respect de la déontologie du métier
Maîtrise du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence (handicap)
Maîtrise des dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Connaissance des matériels et techniques de compensation du handicap
Savoir-faire opérationnels :
Evaluer et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Mener des actions d'information, de prévention et de promotion de la santé individuelles et/ou collectives
Réaliser des entretiens et examens cliniques individuels et/ou familiaux
Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux professionnels
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Niveau de formation/diplôme : Docteur en médecine
Expérience : Expérience dans le champ du handicap appréciée
Maîtrise du domaine de la santé et santé publique
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance du respect de la déontologie du métier
Maîtrise du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence (handicap)
Maîtrise des dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs
Connaissance des matériels et techniques de compensation du handicap
Savoir-faire opérationnels :
Evaluer et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Mener des actions d'information, de prévention et de promotion de la santé individuelles et/ou collectives
Réaliser des entretiens et examens cliniques individuels et/ou familiaux
Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux professionnels
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Niveau de formation/diplôme : Docteur en médecine
Expérience : Expérience dans le champ du handicap appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
1 poste vacant à mi-temps (titulaire)
1 poste en CDD à mi-temps
Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Participation au transport : prise en charge à 75% des coûts des abonnements aux transports collectifs et/ou à un service public de locations de vélos.
Participation mutuelle, prévoyance.
Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants...)
Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Chèque déjeuner (18 tickets par mois)
Processus de recrutement :
Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
Jury de recrutement au sein de la MDPH
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche
Intégration du collaborateur
1 poste vacant à mi-temps (titulaire)
1 poste en CDD à mi-temps
Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels) ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Possibilité de télétravail
Participation au transport : prise en charge à 75% des coûts des abonnements aux transports collectifs et/ou à un service public de locations de vélos.
Participation mutuelle, prévoyance.
Prestation sociales, crèche (chèques vacances, prestations enfants...)
Crèche du Conseil départemental "Les p'tits bouts du 31"
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Chèque déjeuner (18 tickets par mois)
Processus de recrutement :
Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
Jury de recrutement au sein de la MDPH
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche
Intégration du collaborateur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.