Responsable de la police municipale

Offre n° O031241015000254
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du 11 novembre 1918, Fonsorbes (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Fonsorbes, département de la Haute Garonne, communauté d’agglomération du Muretain, 12 000 habitants et 150 agents, recrute, selon les conditions statutaires un(e) responsable de la police municipale

Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité administrative de la Directrice Générale des services, vous êtes le garant de la stratégie du développement de la politique de prévention et de la tranquillité publique de la Ville et de sa mise en œuvre. Vous opérez dans le cadre des orientations définies par les élus.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre les orientations municipales dans les domaines de la sécurité publique et de la prévention,
- Assister et conseiller techniquement la hiérarchie,
- Organiser, diriger et coordonner une équipe de 6 agents chargés d’assurer la tranquillité publique, la sécurité des personnes et des biens, la salubrité,
- Mettre en place les moyens nécessaires à la surveillance générale, aux surveillances particulières (circulation, stationnement, manifestations, cérémonies), à la prévention, à la dissuasion, à la recherche de la proximité avec les administrés,
- Réprimer les actes contraventionnels et délictuels en lien avec la gendarmerie nationale,
- Assurer une présence effective sur le terrain en qualité de responsable,
- Contrôler l’exécution du service
- Gérer de DIRCRIM et le PCS de la collectivité
Profils recherchés
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire sur la sécurité publique générale
- Expérience professionnelle de 3 ans sur un poste d’encadrement exigée
- Être en capacité de réagir dans des délais courts et contraints en situation particulière,
- Capacité à manager des équipes,
- Capacité à porter un projet de service,
- Sens aigu des relations humaines et du dialogue
- Technique de communication, de gestion de conflit, de médiation
- Sang froid, maîtrise de soi et diplomatie
- Disponibilité, rigueur et méthode
- Bonne condition physique
- Maîtrise de l’outil informatique exigée et la connaissance du progiciel GERALD police souhaitée
- Aptitude au port d’arme de catégories B1° - D-2°a et D-2°b,
- Titulaire permis de conduire (B)
- Avoir la formation de moniteur en maniement des armes serait un plus
- Expérience de gestion de PCS serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0561915510
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature au plus tard le 18/11/2024
(Lettre de motivation + CV obligatoires) à :
Madame la Maire
rue du 11 novembre 1918
BP 70028
31470 FONSORBES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.