Un(e) gestionnaire budgétaire et administrateur(trice) des progiciels financiers
Offre n° O031241010000966
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 49 CHE DE L ARMURIE, Aussonne (Haute-Garonne)
- Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne est un établissement public qui dispose d’un effectif de 850 sapeurs-pompiers professionnels, 1800 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 180 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Composé de 39 centres d’incendie et de secours,
les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.
Au sein du groupement finances, vous travaillerez au service budgétaire composé de 3 personnes. Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service, vous aurez pour fonction d’assurer le suivi de l’exécution budgétaire et la mise en œuvre des process de contrôle des activités du service.
les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.
Au sein du groupement finances, vous travaillerez au service budgétaire composé de 3 personnes. Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service, vous aurez pour fonction d’assurer le suivi de l’exécution budgétaire et la mise en œuvre des process de contrôle des activités du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Gestionnaire budgétaire :
- Vous participerez à la préparation budgétaire dans le respect du calendrier :
• Respecter la note de cadrage budgétaire
• Recenser, consolider et vérifier les demandes budgétaires des services de la direction
• Créer les lignes de crédit et saisir des demandes budgétaires dans Astre GF
• Participer aux réunions de cadrage budgétaire
• Participer à la préparation des décisions budgétaires et à l’actualisation des AP/CP
Vous aurez en charge la préparation du budget annexe restauration des personnels.
Vous participerez au suivi et à la mise à jour de la programmation pluriannuelle d'investissement (gestion en AP/CP).
Vous assisterez le responsable du service pour l'élaboration des documents budgétaires : BP, DM, CFU via le progiciel financier et TOTEM.
- Suivi de l’exécution budgétaire :
• Vous serez chargé(e) de suivre l'exécution du budget avec la mise en place d'indicateurs et de tableaux de bord, de contrôler la consommation des crédits par chapitre, de traiter les demandes de virements de crédits, de contrôler les imputations budgétaires et la disponibilité des crédits
• Vous participerez à la coordination des procédures budgétaires avec les services gestionnaires et à la mise en place de process internes afin d'améliorer la qualité comptable et d’harmoniser les procédures internes, et développerez les outils de pilotage, de reporting (notamment Business Objects)
• Vous procéderez aux traitements des opérations patrimoniales afin de garantir un suivi de l'actif de l’établissement en lien avec le comptable, et participerez aux opérations de clôture de l’exercice
- Autres missions :
• Vous assisterez le responsable au suivi de la dette et assurerez le contrôle et le mandatement des échéances
• Vous assurerez la gestion du programme cartes d’achat de l’établissement (administration et gestion des cartes, définition du périmètre du programme, suivi du contrat avec l’établissement bancaire, traitement des demandes de carte, rédaction des projets de délibération, paramétrage des plateformes bancaires, suivi de l’utilisation des cartes).
Administrateur(trice) fonctionnel du progiciel financier :
Vous serez le(la) garant(e) du bon fonctionnement du progiciel financier de la collectivité et l’interface avec l’éditeur du progiciel financier et les utilisateurs.
A ce titre, vous assurez l’accompagnement et le suivi des évolutions et des développements du produit, l’adaptation du paramétrage du progiciel aux changements liés à la mise en place de nouveaux outils nécessaires à l’évolution des procédures, ainsi que le suivi des anomalies déclarées auprès du service de maintenance de l’éditeur.
Vous serez le référent des gestionnaires d’exécution budgétaire et comptable sur l’utilisation du progiciel et assurerez la formation des utilisateurs.
Gestionnaire budgétaire :
- Vous participerez à la préparation budgétaire dans le respect du calendrier :
• Respecter la note de cadrage budgétaire
• Recenser, consolider et vérifier les demandes budgétaires des services de la direction
• Créer les lignes de crédit et saisir des demandes budgétaires dans Astre GF
• Participer aux réunions de cadrage budgétaire
• Participer à la préparation des décisions budgétaires et à l’actualisation des AP/CP
Vous aurez en charge la préparation du budget annexe restauration des personnels.
Vous participerez au suivi et à la mise à jour de la programmation pluriannuelle d'investissement (gestion en AP/CP).
Vous assisterez le responsable du service pour l'élaboration des documents budgétaires : BP, DM, CFU via le progiciel financier et TOTEM.
- Suivi de l’exécution budgétaire :
• Vous serez chargé(e) de suivre l'exécution du budget avec la mise en place d'indicateurs et de tableaux de bord, de contrôler la consommation des crédits par chapitre, de traiter les demandes de virements de crédits, de contrôler les imputations budgétaires et la disponibilité des crédits
• Vous participerez à la coordination des procédures budgétaires avec les services gestionnaires et à la mise en place de process internes afin d'améliorer la qualité comptable et d’harmoniser les procédures internes, et développerez les outils de pilotage, de reporting (notamment Business Objects)
• Vous procéderez aux traitements des opérations patrimoniales afin de garantir un suivi de l'actif de l’établissement en lien avec le comptable, et participerez aux opérations de clôture de l’exercice
- Autres missions :
• Vous assisterez le responsable au suivi de la dette et assurerez le contrôle et le mandatement des échéances
• Vous assurerez la gestion du programme cartes d’achat de l’établissement (administration et gestion des cartes, définition du périmètre du programme, suivi du contrat avec l’établissement bancaire, traitement des demandes de carte, rédaction des projets de délibération, paramétrage des plateformes bancaires, suivi de l’utilisation des cartes).
Administrateur(trice) fonctionnel du progiciel financier :
Vous serez le(la) garant(e) du bon fonctionnement du progiciel financier de la collectivité et l’interface avec l’éditeur du progiciel financier et les utilisateurs.
A ce titre, vous assurez l’accompagnement et le suivi des évolutions et des développements du produit, l’adaptation du paramétrage du progiciel aux changements liés à la mise en place de nouveaux outils nécessaires à l’évolution des procédures, ainsi que le suivi des anomalies déclarées auprès du service de maintenance de l’éditeur.
Vous serez le référent des gestionnaires d’exécution budgétaire et comptable sur l’utilisation du progiciel et assurerez la formation des utilisateurs.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Un(e) gestionnaire budgétaire du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Ce poste est localisé à Aussonne puis reviendra sur le site de Colomiers à compter du mois d’avril 2026
Connaissances requises :
- Formation supérieure en finances ou en gestion souhaitée
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Forte appétence pour l'informatique
- Connaissance de l’environnement territorial
- Bonnes connaissances en gestion budgétaire et comptable des collectivités
- Connaissance de la réglementation des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques, de la bureautique et des nouvelles technologies ; la maîtrise des logiciels métiers serait un plus (Astre GF, Télios, BO, Portail Hélios, Chorus Pro et Totem)
Qualités et aptitudes requises :
- Très bonnes aptitudes au travail en équipe, sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Pédagogie, discrétion, réactivité, polyvalence et adaptabilité
- Sens de la communication, bon relationnel
- Un(e) gestionnaire budgétaire du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Ce poste est localisé à Aussonne puis reviendra sur le site de Colomiers à compter du mois d’avril 2026
Connaissances requises :
- Formation supérieure en finances ou en gestion souhaitée
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Forte appétence pour l'informatique
- Connaissance de l’environnement territorial
- Bonnes connaissances en gestion budgétaire et comptable des collectivités
- Connaissance de la réglementation des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques, de la bureautique et des nouvelles technologies ; la maîtrise des logiciels métiers serait un plus (Astre GF, Télios, BO, Portail Hélios, Chorus Pro et Totem)
Qualités et aptitudes requises :
- Très bonnes aptitudes au travail en équipe, sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Pédagogie, discrétion, réactivité, polyvalence et adaptabilité
- Sens de la communication, bon relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0561063670
Informations complémentaires
Avantages :
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime annuelle
- 25 CA + RTT selon l’option choisie du temps de travail
- Horaires variables
- Adhésion à un organisme d’actions sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
- Association du personnel
- Participation à la mutuelle (labellisée)
- Repas pris sur place avec une participation de la collectivité
- Aide aux transports, forfait mobilité durable
- Accès à un parking sécurisé
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de madame Christine ZAMPARUTTI, cheffe du service finances au 05.61.06.37.23.
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le vendredi 15 novembre 2024 dernier délai, préférentiellement par courriel à l’adresse groupement.rh@sdis31.fr, ou par courrier à :
Monsieur le président du conseil d’administration
Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne
49, chemin de l’Armurié - CS 80123
31772 Colomiers cedex
Les candidats postulant en interne adresseront les pièces demandées sous couvert de leur voie hiérarchique.
Les candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire fourniront également :
• leur dernier arrêté de situation administrative
• leur arrêté de nomination dans leur grade
• les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime annuelle
- 25 CA + RTT selon l’option choisie du temps de travail
- Horaires variables
- Adhésion à un organisme d’actions sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
- Association du personnel
- Participation à la mutuelle (labellisée)
- Repas pris sur place avec une participation de la collectivité
- Aide aux transports, forfait mobilité durable
- Accès à un parking sécurisé
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de madame Christine ZAMPARUTTI, cheffe du service finances au 05.61.06.37.23.
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le vendredi 15 novembre 2024 dernier délai, préférentiellement par courriel à l’adresse groupement.rh@sdis31.fr, ou par courrier à :
Monsieur le président du conseil d’administration
Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne
49, chemin de l’Armurié - CS 80123
31772 Colomiers cedex
Les candidats postulant en interne adresseront les pièces demandées sous couvert de leur voie hiérarchique.
Les candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire fourniront également :
• leur dernier arrêté de situation administrative
• leur arrêté de nomination dans leur grade
• les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.