Chargé de communication

Offre n° O031241009000021
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication, en lien avec le cabinet et l'exécutif, définit la stratégie globale de communication du Département et procède à sa mise en oeuvre sur le territoire. Elle assure ainsi le pilotage de l'ensemble des actions de communication découlant de cette stratégie.

Pour cela, elle se compose des entités suivantes :

Le pôle événementiel et visibilité : coordination et organisation de manifestations internes et évènements externes, coordination du déploiement de la visibilité du CD sur le territoire
Le pôle communication institutionnelle : définition et mise en oeuvre de plans de communication par projet et/ou thématique
Le pôle protocole : suivi et organisation des cérémonies officielles et événements institutionnels ; mise en oeuvre des relations publiques de l'institution
Le studio graphique : conception et productions graphiques de supports de communication
Le service relations presse : gestion des relations avec les journalistes afin de renforcer l'image de la collectivité
Le service Éditorial, Digital, Images : élaboration et déclinaison de la ligne éditoriale de la collectivité sur ses différents supports dans un objectif de valorisation de son image publique ; pilotage et suivi des publications du Département
Le service imprimerie - reprographie : impression et finition des documents et supports de communication destinés au fonctionnement de la collectivité
Le service courrier : réception et tri de l'ensemble des courriers et des colis entrants et sortants du Conseil départemental.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
Participer au développement de la stratégie globale de communication et à l'image publique du Conseil départemental.
Concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication sur les projets ou les thématiques dans lequel il intervient.
Développer la création, assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.

Activités principales :
Participation à l'élaboration de la stratégie de communication :
Définir les objectifs de communication
Identifier les cibles
Etudier l'environnement
Formuler les messages
Analyser les moyens humains et financiers
Définir les moyens de communication
Evaluer l'impact des actions de communication et les évènements mis en oeuvre

Mise en oeuvre de plans de communication par projet et/ou thématiques :
Identifier les différentes cibles
Définir des objectifs et des axes de communication
Choisir les moyens de communication existants ou à créer
Définir et détailler le contenu des actions (acteurs, fréquence, thèmes abordés, messages),
Collecter et traiter des informations en vue de la constitution de différents supports et outils de communication
Positionner ces actions dans le temps (planning),
Définir les moyens d'évaluation des actions menées et assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan de communication.
Coordonner et piloter des actions de communication, en lien avec les directions et/ou des prestataires externes

Conception et réalisation de supports de communication :
Assurer la conception et la création des maquettes
Identifier les étapes de fabrication et les moyens à mettre en oeuvre
Planifier et veiller au respect des délais d'exécution
Assurer le suivi du processus de fabrication
Veiller à ce que les supports de communication livrés correspondent en tout point à la maquette

Conseil :
Assister et conseiller les services et l'exécutif en termes de communication

Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
Déplacements ponctuels sur le territoire départemental (environ 2/mois)

Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :
Fin de la publication le 14/11/2024
Analyse et présélection des candidatures à partir du 15/11/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 18/11/2024
Jury de recrutement aux alentours du 25/11/2024
Date de prise de poste à partir du 01/01/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire

Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Profils recherchés
Profil attendu :
Expérience en communication
Bac +4/5 en communication

Savoirs :
Environnement, administratif, institutionnel et politique
Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
Méthodologie de conduite de projet
Étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression
Dispositifs d'enquêtes et de traitement de l'information
Méthodes, outils de suivi et d'évaluation

Savoir-faire :
Concevoir et gérer une action de communication
Rédiger des documents d'information et des articles
Évaluer les besoins en communication
Conduire un projet
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail, ...
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes

Savoir-être :
Adaptabilité et réactivité
Rédactionnel et force de proposition
Créativité et curiosité
Travail en équipe
Diplomatie
Esprit d'initiative

Coordonnées de votre correspondant RH :
Jennifer LAKBICHI
jennifer.lakbichi@cd31.fr
0534331025

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (24-0370)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.