Gestionnaire de maintenance applicative du système d'information de Toulouse

Offre n° O031241004000795
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle Applications de la nouvelle Direction de la Transition Numérique (DTN) est en charge d'environ 350 applications métiers composant le système d'information (SI) de Toulouse Métropole, de la ville de Toulouse et du CCAS de Toulouse, et pilote une cinquantaine de projets du SI.

Au sein de ce pôle, vous gérez l'offre de service applicative et garantissez le maintien en condition opérationnelle des applications du système d'information dont vous avez la charge en étroite collaboration avec un responsable de portefeuille applicatif.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales sont les suivantes :
- gérer l’offre de service applicative pour tout nouveau projet et pendant la vie des applications (ex : nouvelle application, montée de version majeure…) en garantissant la production et la validation de la documentation d’exploitation en vue de sa publication au catalogue de services
- superviser le maintien en condition opérationnelle des applications du système d'information :
- s'assurer de la production du service applicatif pour l'ensemble des utilisateurs du service en coordonnant les interventions de niveau 2 de l'ensemble des équipes de résolution (centre de support applicatif, administrateurs système, administrateurs réseaux, référents aux usages numériques…)
- garantir que les différentes composantes de production du service applicatif sont opérationnelles et que les différents acteurs (DTN et éditeurs de logiciels) sont bien en capacité de respecter les engagements de service, notamment les SLA et OLA
- être référent pour le centre de support applicatif des incidents de niveau 2 non qualifiés ou non documentés et assurer un rôle de qualification et d'orientation
- être acteur du respect de la politique de sécurité du système d’information (PSSI)
- assurer les astreintes en HNO (heures non ouvrées) sur les composants / applications critiques et à l’occasion d’actions événementielles
- piloter la maintenance corrective et évolutive (hors projets) des applications du système d'information
- gérer la performance de l’offre de service applicative :
- contribuer au retour d’expérience sur l’exploitation et l’administration de l'offre de service (tableaux de bord, indicateurs)
- élaborer et suivre les indicateurs d'exploitation de l'offre de service (KPI)
- s'assurer de la satisfaction des utilisateurs et remonter les alertes

L'un des postes est notamment dédié au système d'information des ressources humaines.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme supérieur (bac+2 minimum) en informatique / système d'information, vous disposez d'une première expérience en exploitation et maintien en condition opérationnelle d'applications et avez des notions sur le référentiel ITIL.

Vous maîtrisez les architectures systèmes et applicatives et les technologies informatiques (ODBC, Java, SQL, environnements Linux et Windows...) et la sécurité des SI. Vous avez une bonne maîtrise des outils numériques et collaboratifs.

Ayant une appétence pour le diagnostic et la résolution d'incidents, vous savez prioriser et définir un plan d'action, et êtes résistant à la pression. Faisant preuve d'un excellent relationnel et de fortes capacités d'adaptation, vous êtes apte à coordonner des interventions d'équipes techniques. Vous savez prendre des initiatives, être force de proposition et appréciez le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : 32 rue Valade à Toulouse

+ d'infos : Eric BRUN, responsable du service Mise en œuvre et maintenance de l'offre de service applicative au 05 61 22 20 45

Pour postuler, adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) en mentionnant la référence : P00002950 , avant le : 30/10/2024 à l’adresse mail suivante : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.