Un chargé ou une chargée du système d'information archivistique (SIA) et de la bibliothèque

Offre n° O031241001001183
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue des Archives, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à la mise en place d'une nouvelle organisation à la direction des Archives et à la création du service Ingénierie archivistique, la direction des Archives recrute un chargé du système d'information archivistique (SIA) et de la bibliothèque. Le service Ingénierie archivistique est en charge de la restauration et conservation préventive des fonds d'archives, de la gestion de la bibliothèque et de l'administration fonctionnelle du logiciel métier, du bon fonctionnement de la salle de lecture ainsi que de la gestion des recherches par correspondance. Le chargé du SIA et de la bibliothèque aura la mission d'administrer le logiciel métier des Archives et de rendre accessible au public les collections d'ouvrages et de périodiques qui y sont conservés.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service Ingénierie archivistique, vous assurez l'administration fonctionnelle du logiciel métier et gérez la bibliothèque administrative et historique des Archives.

Dans le cadre de vos missions, vous :

- administrez le système d'information archivistique (SIA) des Archives (Avenio et AvenioWeb) et êtes force de proposition
quant à son évolution,
- accompagnez les utilisateurs en recensant et en prenant en compte leurs besoins, et validez techniquement les procédures
d'import des données,
- animez le groupe de "Référents Avenio" mis en place au sein de la Direction, partagez les informations relatives aux évolutions
du logiciel et mettez en oeuvre des partages d'expériences réguliers,
- participez à l'enrichissement des collections de la bibliothèque en lien avec les missions des agents de la Direction (traitement
des fonds d'archives, préparation d'exposition ou autres opérations de valorisation) ou leur formation continue,
- procédez à l'enregistrement des nouvelles entrées et au catalogage direct de tout type de document de bibliothèque (y compris
les collections patrimoniales), réalisez l'équipement (couvrure et cotation) des ouvrages récents et procédez au
conditionnement des autres collections,
- définissez et organisez la collection d'usuels mise à disposition du public, en accès libre,
- assurez le suivi des abonnements de la Direction, effectuez le bulletinage des numéros reçus, réalisez des états de collection,
- procédez au dépouillement des revues scientifiques locales et indexez les articles dans la base de données Avenio,
- participez aux projets développés en partenariat avec l'agence régionale du livre (Occitanie Livre et Lecture).

Vous participez également à l'accueil du public lors de permanences en salle de lecture ainsi qu'aux projets de valorisation de la direction des Archives.
Profils recherchés
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme d'archivistique ou de bibliothéconomie, vous avez de bonnes connaissances dans le domaine de l'informatique documentaire, des bibliothèques et des archives.
Vous connaissez les règles de bibliothéconomie et de l'analyse archivistique, ainsi que celles de la conservation préventive.
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et l'administration d'un outil métier.
Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour votre sens de la pédagogie et de la communication, et êtes force de proposition.
Enfin, votre sens de l'écoute et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Temps de travail : complet - 38h10
Lieu de travail : Archives municipales, 2 rue des Archives, 31500 Toulouse
+ d'infos : Audrey Joly-Bertrand, cheffe du service Ingénierie archivistique au 05 36 25 23 45

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P3257 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 22/10/2024.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.