Chargé d'administration fonctionnelle et d'appui aux projets numériques
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240925000101
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction et du service
La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la définition, l'explication et la mise en oeuvre de ces orientations dans ses domaines de compétences ou de gestion. Elle impulse, communique et pilote la mise en oeuvre des politiques de la collectivité au sein des directions et services. Elle supervise l'encadrement des services placés sous son autorité et en garantit le bon fonctionnement.
La Mission Pilotage des Affaires Générales, directement rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en oeuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus, et apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.
Elle assure également la coordination de l'action administrative de la Direction générale en interface avec le Cabinet et l'exécutif, et l'appui à l'animation du collectif de direction et aux structures et agents rattachés au DGS. Elle est également en charge de la coordination de l'ensemble des activités de l'antenne de Saint-Gaudens.
Elle assure également la mission de prévention et de gestion des risques majeurs.
La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la définition, l'explication et la mise en oeuvre de ces orientations dans ses domaines de compétences ou de gestion. Elle impulse, communique et pilote la mise en oeuvre des politiques de la collectivité au sein des directions et services. Elle supervise l'encadrement des services placés sous son autorité et en garantit le bon fonctionnement.
La Mission Pilotage des Affaires Générales, directement rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en oeuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus, et apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.
Elle assure également la coordination de l'action administrative de la Direction générale en interface avec le Cabinet et l'exécutif, et l'appui à l'animation du collectif de direction et aux structures et agents rattachés au DGS. Elle est également en charge de la coordination de l'ensemble des activités de l'antenne de Saint-Gaudens.
Elle assure également la mission de prévention et de gestion des risques majeurs.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
Dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la collectivité et de l'amélioration de ses relations aux publics, la MPAG pilote un projet stratégique et transversal visant à optimiser la traçabilité des sollicitations (courriers, saisines par voie électronique, formulaires en ligne, etc.), en lien étroit avec la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN) et la Direction de la Vie Institutionnelle et des Relations au Public (DVIRP) qui pilote la démarche de l'amélioration des relations au public.
Dans ce contexte, les missions du poste sont les suivantes :
Dans un premier temps, participer, en lien avec la cheffe de projets transverses et la Directrice de Mission, aux actions de suivi et de pilotage de la démarche de projet ayant pour objectif de poser une nouvelle organisation, de nouveaux process et des règles institutionnelles relatifs à la traçabilité des sollicitations des publics.
Ce projet intègre notamment une composante technique liée au déploiement de l'outil de gestion électronique du courrier dans la collectivité.
Dans un second temps, et de façon pérenne, intervenir dans deux périmètres d'action afin de :
garantir la bonne application des règles institutionnelles et des nouvelles organisations posées pour assurer la traçabilité des sollicitations du public ;
gérer l'administration fonctionnelle de l'outil de gestion électronique du courrier (GEC) en lien avec la DSIN qui assure l'administration technique et le service courrier.
Activités principales :
Volet appui au projet :
Assister la cheffe de projet et la directrice de projet dans la mise en oeuvre stratégique et opérationnelle du projet : coordination des différentes parties prenantes, dont les chef.fe.s de projet opérationnel de la DSIN, animation de réunions, d'ateliers ou de comités de pilotage ou technique, suivi du plan de communication et conception des supports d'information, mise en oeuvre d'actions d'accompagnement au changement.
Participer à l'élaboration d'outils de suivi (tableaux de bord) nécessaires au pilotage du projet, et notamment à son évaluation.
Participer aux actions de reporting relatives au projet, notamment dans le cadre du suivi assuré par le comité d'audit interne composé notamment d'élu.e.s et de directrices et directeurs.
Volet organisationnel :
Garantir le respect et le suivi des règles institutionnelles et nouveaux process par les directions.
Accompagner les directions dans l'appropriation de ces nouvelles règles : actions de sensibilisation, communication, formation.
Proposer des évolutions aux process et règles institutionnelles posés en fonction des besoins et des opportunités et accompagner les directions dans l'appropriation de ces évolutions.
Travailler en coordination avec les chef.fe.s de projet et les administrateurs fonctionnels de la collectivité en lien avec la gestion de sollicitations du public.
Volet administration fonctionnelle de l'outil de GEC :
Identifier et analyser les besoins des utilisateur·rice·s ainsi que les problèmes rencontrés.
Assurer une maintenance de proximité en lien avec les autres services de la DSIN.
Veiller à la bonne utilisation de l'outil et à la complémentarité des différents modules.
Cibler et analyser les dysfonctionnements.
Procéder à l'assistance des utilisateur·rice·s en lien avec les autres services de la DSIN.
S'informer et se former aux pratiques des modules existants ou à venir.
Pratiquer une veille sur l'utilisation et l'évolution du système d'information, en lien avec les autres services de la DSIN.
Assurer et mettre à jour le paramétrage de l'outil.
Traiter, mettre en forme des statistiques, des graphiques et des tableaux de bord à partir des données extraites du logiciel de gestion. Editer et diffuser les données.
Etre l'interlocuteur privilégié des utilisateur·rice·s sur toutes les demandes relatives à l'outil de GEC.
Effectuer un reporting régulier auprès de la directrice de Mission.
Activités secondaires :
Participer aux projets numériques et transversaux pilotés par la MPAG.
Dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la collectivité et de l'amélioration de ses relations aux publics, la MPAG pilote un projet stratégique et transversal visant à optimiser la traçabilité des sollicitations (courriers, saisines par voie électronique, formulaires en ligne, etc.), en lien étroit avec la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN) et la Direction de la Vie Institutionnelle et des Relations au Public (DVIRP) qui pilote la démarche de l'amélioration des relations au public.
Dans ce contexte, les missions du poste sont les suivantes :
Dans un premier temps, participer, en lien avec la cheffe de projets transverses et la Directrice de Mission, aux actions de suivi et de pilotage de la démarche de projet ayant pour objectif de poser une nouvelle organisation, de nouveaux process et des règles institutionnelles relatifs à la traçabilité des sollicitations des publics.
Ce projet intègre notamment une composante technique liée au déploiement de l'outil de gestion électronique du courrier dans la collectivité.
Dans un second temps, et de façon pérenne, intervenir dans deux périmètres d'action afin de :
garantir la bonne application des règles institutionnelles et des nouvelles organisations posées pour assurer la traçabilité des sollicitations du public ;
gérer l'administration fonctionnelle de l'outil de gestion électronique du courrier (GEC) en lien avec la DSIN qui assure l'administration technique et le service courrier.
Activités principales :
Volet appui au projet :
Assister la cheffe de projet et la directrice de projet dans la mise en oeuvre stratégique et opérationnelle du projet : coordination des différentes parties prenantes, dont les chef.fe.s de projet opérationnel de la DSIN, animation de réunions, d'ateliers ou de comités de pilotage ou technique, suivi du plan de communication et conception des supports d'information, mise en oeuvre d'actions d'accompagnement au changement.
Participer à l'élaboration d'outils de suivi (tableaux de bord) nécessaires au pilotage du projet, et notamment à son évaluation.
Participer aux actions de reporting relatives au projet, notamment dans le cadre du suivi assuré par le comité d'audit interne composé notamment d'élu.e.s et de directrices et directeurs.
Volet organisationnel :
Garantir le respect et le suivi des règles institutionnelles et nouveaux process par les directions.
Accompagner les directions dans l'appropriation de ces nouvelles règles : actions de sensibilisation, communication, formation.
Proposer des évolutions aux process et règles institutionnelles posés en fonction des besoins et des opportunités et accompagner les directions dans l'appropriation de ces évolutions.
Travailler en coordination avec les chef.fe.s de projet et les administrateurs fonctionnels de la collectivité en lien avec la gestion de sollicitations du public.
Volet administration fonctionnelle de l'outil de GEC :
Identifier et analyser les besoins des utilisateur·rice·s ainsi que les problèmes rencontrés.
Assurer une maintenance de proximité en lien avec les autres services de la DSIN.
Veiller à la bonne utilisation de l'outil et à la complémentarité des différents modules.
Cibler et analyser les dysfonctionnements.
Procéder à l'assistance des utilisateur·rice·s en lien avec les autres services de la DSIN.
S'informer et se former aux pratiques des modules existants ou à venir.
Pratiquer une veille sur l'utilisation et l'évolution du système d'information, en lien avec les autres services de la DSIN.
Assurer et mettre à jour le paramétrage de l'outil.
Traiter, mettre en forme des statistiques, des graphiques et des tableaux de bord à partir des données extraites du logiciel de gestion. Editer et diffuser les données.
Etre l'interlocuteur privilégié des utilisateur·rice·s sur toutes les demandes relatives à l'outil de GEC.
Effectuer un reporting régulier auprès de la directrice de Mission.
Activités secondaires :
Participer aux projets numériques et transversaux pilotés par la MPAG.
Profils recherchés
Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
Fin de publication le 01/11/2024
Analyse et présélection des candidatures à partir du 03/11/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 05/11/2024
Jury de recrutement aux alentours du 11/11/2024
Date de prise de poste à partir du 01/12/2024
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Profil recherché
Profil attendu :
Diplôme obligatoire Bac+2
Expérience souhaitée dans le domaine informatique
Savoirs :
Connaissance de l'environnement général des systèmes d'information
Maitrise des méthodes et activités d'assistance aux utilisateurs et de fournitures de services informatiques
Maitrise de la méthodologie d'analyse et de diagnostics
Connaissance de l'intégration de logiciel
Notions de la méthodologie de conduite de projet
Connaissance des méthodes d'animation adaptée au public concerné
Savoir-faire :
Accompagner et/ou former les utilisateurs sur les logiciels métiers
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
rédiger les notices, informations, instructions et procédures informatiques
Gérer et suivre des incidents applicatifs
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
Savoir-être :
Réactivité et esprit d'initiative
Autonomie, analyse et synthèse
Confidentialité et sens de la qualité du service rendu
Pédagogie, méthode et rigueur
Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)
Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Processus de recrutement :
Fin de publication le 01/11/2024
Analyse et présélection des candidatures à partir du 03/11/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 05/11/2024
Jury de recrutement aux alentours du 11/11/2024
Date de prise de poste à partir du 01/12/2024
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire
Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Profil recherché
Profil attendu :
Diplôme obligatoire Bac+2
Expérience souhaitée dans le domaine informatique
Savoirs :
Connaissance de l'environnement général des systèmes d'information
Maitrise des méthodes et activités d'assistance aux utilisateurs et de fournitures de services informatiques
Maitrise de la méthodologie d'analyse et de diagnostics
Connaissance de l'intégration de logiciel
Notions de la méthodologie de conduite de projet
Connaissance des méthodes d'animation adaptée au public concerné
Savoir-faire :
Accompagner et/ou former les utilisateurs sur les logiciels métiers
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
rédiger les notices, informations, instructions et procédures informatiques
Gérer et suivre des incidents applicatifs
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et indicateurs d'évaluation et de suivi
Savoir-être :
Réactivité et esprit d'initiative
Autonomie, analyse et synthèse
Confidentialité et sens de la qualité du service rendu
Pédagogie, méthode et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
Jennifer LAKBICHI
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0349)
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0349)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.