Chargé de recrutement à la Direction du Conseil, gestion et pilotage des ressources humaines
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240923000513
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle versée en mai et novembre
Descriptif de l'emploi
La Direction du conseil, de la gestion et du pilotage des ressources humaines (CGPRH) est composée de :
4 services thématiques en fonction de champs spécifiques d’expertise RH :
Le Service Paie, SIRH et Temps de travail en charge du pilotage de la paie, de la coordination du SIRH, du pilotage du temps de travail
Le Service Contrôle interne et qualité RH, regroupant les missions de collecte et partage de la donnée, et pilotage des processus et tableau des effectifs pour l’ensemble de la DGD
Le Service Marque employeur et Employabilité jeunesse, en charge de définir et mettre en place une politique de marque employeur capable d’améliorer l’attractivité de la collectivité et de développer l’engagement des collaborateurs
Le Service Retraite et Appui carrières. : gestion des dossiers retraite et gestion administrative de la carrière qui nécessite un pilotage unique : plan de promotion, entretien professionnel, médailles, discipline et enquêtes administratives et veille juridique.
5 services de Responsables des RH, regroupant les équipes Carrières et Recrutement, organisés en reflet des DGD. Chaque DGD et direction disposent d’un interlocuteur unique, capable de l’orienter et de le conseiller, d’analyser une problématique en premier niveau et de coordonner l’ensemble des sujets RH en lien avec la carrière et le recrutement.
4 services thématiques en fonction de champs spécifiques d’expertise RH :
Le Service Paie, SIRH et Temps de travail en charge du pilotage de la paie, de la coordination du SIRH, du pilotage du temps de travail
Le Service Contrôle interne et qualité RH, regroupant les missions de collecte et partage de la donnée, et pilotage des processus et tableau des effectifs pour l’ensemble de la DGD
Le Service Marque employeur et Employabilité jeunesse, en charge de définir et mettre en place une politique de marque employeur capable d’améliorer l’attractivité de la collectivité et de développer l’engagement des collaborateurs
Le Service Retraite et Appui carrières. : gestion des dossiers retraite et gestion administrative de la carrière qui nécessite un pilotage unique : plan de promotion, entretien professionnel, médailles, discipline et enquêtes administratives et veille juridique.
5 services de Responsables des RH, regroupant les équipes Carrières et Recrutement, organisés en reflet des DGD. Chaque DGD et direction disposent d’un interlocuteur unique, capable de l’orienter et de le conseiller, d’analyser une problématique en premier niveau et de coordonner l’ensemble des sujets RH en lien avec la carrière et le recrutement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion et organisation du processus de recrutement
- Analyser les demandes de remplacement des services
- Rédiger et diffuser des annonces
- Garantir l'exactitude des informations saisies et la mise à jour systématique en temps réel du logiciel de recrutement et du tableau des postes
- Garantir la polyvalence sur les dossiers de recrutement en cours en prenant en charge les dossiers en fonction des besoins et de l'activité du service
- Trier et classer les dossiers de recrutements pour permettre leur versement aux Archives départementales
- Réaliser des actions de sourcing
Analyse des candidatures et des profils des candidats
- Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles de présélection des candidats ou candidates et d'entretien, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle)
- Recevoir les candidatures et proposer des présélections de candidats conformes au statut
- Constituer et renseigner les dossiers des candidats
Mise en œuvre du processus de recrutement
- Garantir le respect des procédures, du statut et de la sécurité juridique des recrutements et de la mobilité
- Organiser les jurys en lien avec les assistants ou assistantes de recrutement
- Conduire les entretiens de recrutement externe et de mobilité interne des personnels et conseiller sur les choix à effectuer
- Rédiger des compte-rendu d'entretien et assurer la sélection définitive des candidats
- Demander des simulations de salaire et autres formalités de pré-embauche
- Contrôler les parapheurs de recrutement
- Avoir le souci permanent de circulation et de communication des informations
- Suivre et rendre compte de son activité à la hiérarchie
- Alerter la hiérarchie sur les difficultés liées à l'activité, aux situations et aux délais
MISSIONS SECONDAIRES :
- Représenter la collectivité sur des forums de l'emploi, dans des salons de recrutement ou dans le cadre de réunions diverses
- Assurer, si nécessaire, la polyvalence sur les autres dossiers en cours du service.
CONDITIONS D'EXERCICE :
Niveau d'études : Bac +2/3 souhaité.
Expérience souhaitée en matière de recrutement, gestion des RH.
Télétravail possible sous réserve des nécessités de service.
Déplacements occasionnels sur le territoire départemental.
Gestion et organisation du processus de recrutement
- Analyser les demandes de remplacement des services
- Rédiger et diffuser des annonces
- Garantir l'exactitude des informations saisies et la mise à jour systématique en temps réel du logiciel de recrutement et du tableau des postes
- Garantir la polyvalence sur les dossiers de recrutement en cours en prenant en charge les dossiers en fonction des besoins et de l'activité du service
- Trier et classer les dossiers de recrutements pour permettre leur versement aux Archives départementales
- Réaliser des actions de sourcing
Analyse des candidatures et des profils des candidats
- Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles de présélection des candidats ou candidates et d'entretien, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle)
- Recevoir les candidatures et proposer des présélections de candidats conformes au statut
- Constituer et renseigner les dossiers des candidats
Mise en œuvre du processus de recrutement
- Garantir le respect des procédures, du statut et de la sécurité juridique des recrutements et de la mobilité
- Organiser les jurys en lien avec les assistants ou assistantes de recrutement
- Conduire les entretiens de recrutement externe et de mobilité interne des personnels et conseiller sur les choix à effectuer
- Rédiger des compte-rendu d'entretien et assurer la sélection définitive des candidats
- Demander des simulations de salaire et autres formalités de pré-embauche
- Contrôler les parapheurs de recrutement
- Avoir le souci permanent de circulation et de communication des informations
- Suivre et rendre compte de son activité à la hiérarchie
- Alerter la hiérarchie sur les difficultés liées à l'activité, aux situations et aux délais
MISSIONS SECONDAIRES :
- Représenter la collectivité sur des forums de l'emploi, dans des salons de recrutement ou dans le cadre de réunions diverses
- Assurer, si nécessaire, la polyvalence sur les autres dossiers en cours du service.
CONDITIONS D'EXERCICE :
Niveau d'études : Bac +2/3 souhaité.
Expérience souhaitée en matière de recrutement, gestion des RH.
Télétravail possible sous réserve des nécessités de service.
Déplacements occasionnels sur le territoire départemental.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance des principes fondamentaux de la GRH
Notions de l'environnement administratif, insititutionnel et politique
Connaissance des techniques d'entretien individuel et collectif
Maîtrise des techniques et méthodes de recrutement innovantes (dont sourcing)
Connaissance des techniques d'écoute, de communication et d'observation
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Appliquer la réglementation RH
Informer et conseiller les agents, les directions, la hiérarchie
Analyser un CV et apprécier les compétences
Conduire des entretiens de recrutement et tenir un positionnement RH en entretien
Analyser et interpréter les candidatures au regard des conditions statutaires et des domaines d'activités
Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
SAVOIR-ÊTRE :
Méthode et rigueur
Organisation
Adaptabilité
Réactivité
Pédagogie
Relationnel
Discrétion
Respect et écoute
Analyse et observation
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance des principes fondamentaux de la GRH
Notions de l'environnement administratif, insititutionnel et politique
Connaissance des techniques d'entretien individuel et collectif
Maîtrise des techniques et méthodes de recrutement innovantes (dont sourcing)
Connaissance des techniques d'écoute, de communication et d'observation
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
Appliquer la réglementation RH
Informer et conseiller les agents, les directions, la hiérarchie
Analyser un CV et apprécier les compétences
Conduire des entretiens de recrutement et tenir un positionnement RH en entretien
Analyser et interpréter les candidatures au regard des conditions statutaires et des domaines d'activités
Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence
SAVOIR-ÊTRE :
Méthode et rigueur
Organisation
Adaptabilité
Réactivité
Pédagogie
Relationnel
Discrétion
Respect et écoute
Analyse et observation
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF.
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0342)
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-0342)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.