Un chargé ou une chargée d'information propreté urbaine

Offre n° O031240923000487
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Place de la Légion d'Honneur, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
14/11/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Politiques Espaces Publics – 57 agents – a pour mission le pilotage des politiques de la voirie et de la propreté, et des grands projets d’aménagement et opérations d’infrastructures.
Au sein de la direction, le service Stratégie propreté urbaine a pour objectif d'améliorer la propreté sur l'espace public et de lutter contre l'abandon de déchets au sol sur le territoire de la métropole (37 communes). Pour cela, il a pour mission de faire évoluer les comportements des usagers sur l'espace public et d'accompagner les services opérationnels de propreté répartis sur 5 territoires sur l'ensemble des problématiques rencontrées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service Stratégie propreté urbaine de la direction Politiques Espaces Publics, vos missions principales consistent à :
- Élaborer en lien avec la direction de la Communication externe (Dircom) le plan de communication relatif à la propreté urbaine. A ce titre, vous êtes l'interlocuteur des chargés de communication externe et êtes force de proposition en matière de choix stratégiques relatifs à la politique de communication, de plan média et de développement des outils de communication.
- Être force de proposition pour définir des actions de communication engageante visant à sensibiliser les habitants et à inciter au changement de comportement
- Participer à l'élaboration des communiqués de Presse
- Préparer les supports de présentation du service pour les réunions (avec les élus, les différents partenaires internes ou externes à la collectivité, ...)
- Réaliser des actions de veille et de prospective en matière de communication propreté
- Proposer des actions de communication interne pour valoriser les activités des services opérationnels de Propreté
- Être le représentant de la collectivité sur le forum numérique d'échanges de l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine
- Rédiger et mettre en forme des process et des procédures sur la thématique de la propreté
- Participer à différents groupes de travail transverses sur les questions de propreté urbaine
- Rédiger et mettre à jour les contenus de l'intranet Sésame
Profils recherchés
Fonctionnaire de catégorie B de la filière administrative, ou agent contractuel doté d'un diplôme minimum de niveau bac +2 ou équivalent, vous connaissez la fonction publique territoriale, détenez des compétences en matière de communication institutionnelle et êtes intéressés par les enjeux du changement de comportement.

Vous avez une appétence pour les sujets relatifs au cadre de vie, aux thématiques environnementales et êtes motivé pour rejoindre une équipe dynamique et engagée dans l’accompagnement des changements sociétaux qui s’opèrent en termes de responsabilité collective et individuelle sur ces sujets.

Vous savez faire preuve de pédagogie et êtes doté d'une très bonne expression écrite et orale.
Vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité.
Autonome et curieux, vous savez prendre des initiatives.
Vous maitrisez la gestion administrative et de projet, ainsi que les outils bureautiques et collaboratifs, et savez travailler en transversalité et mettre en place des outils et procédures.
Enfin, votre sens de l'analyse et de la synthèse, ainsi que vos qualités d'organisation vous permettront de mener à bien les missions demandées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534415900
Informations complémentaires
Lieu de travail : Marengo Ovale - 1 place de la Légion d'honneur BP 35821 - 31505 Toulouse Cedex
Déplacements sur Toulouse Métropole - permis B demandé
Télétravail possible - RTT
+ d'infos : Laetitia GIROLAMI, Cheffe du service Stratégie propreté urbaine - Tél : 05.62.27.45.75 ou laetitia.girolami@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.