Responsable médiathèque
Offre n° O031240913000538
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Notre commune est située à 20 km de Toulouse, entre Narbonne et les Pyrénées (sortie d’autoroute 19.1). Intégrée dans la communauté d’agglomération du SICOVAL, ce village de 3300 habitants se caractérise par son dynamisme et sa qualité de vie.
Avec un pôle économique non négligeable (recherche agronomique, coopérative agricole, plateforme de dégroupage pour la grande distribution), des équipements de loisirs variés (stade, dojo, salle de spectacle, chemins de randonnées, médiathèque…), une vie associative très riches (environ 50 associations) et ses services de proximité, Baziège est résolument un village tourné vers l’avenir.
Avec un pôle économique non négligeable (recherche agronomique, coopérative agricole, plateforme de dégroupage pour la grande distribution), des équipements de loisirs variés (stade, dojo, salle de spectacle, chemins de randonnées, médiathèque…), une vie associative très riches (environ 50 associations) et ses services de proximité, Baziège est résolument un village tourné vers l’avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
182, avenue de l'Hers, Baziège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RI + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Vous aurez pour mission d’assurer la direction de la médiathèque dans le respect de la politique culturelle de la commune et du projet d’établissement de la médiathèque sachant que cette dernière s’intègre dans un réseau de 6 médiathèques.
Placé(e) sous l’autorité de la responsable administration générale, culture et communication et vous êtes rattaché(e) au service administration générale. Vous travaillez en collaboration avec les différents services municipaux et plus particulièrement le service ALAE, le service communication, vie associative, solidarité, les deux écoles de la commune.
Spécificités du poste :
- Présence obligatoire aux heures d’accueil du public et des divers groupes
- Travail le samedi matin, repos le lundi.
- Travail possible en soirée
- Cet emploi ne donne pas droit à la NBI
Placé(e) sous l’autorité de la responsable administration générale, culture et communication et vous êtes rattaché(e) au service administration générale. Vous travaillez en collaboration avec les différents services municipaux et plus particulièrement le service ALAE, le service communication, vie associative, solidarité, les deux écoles de la commune.
Spécificités du poste :
- Présence obligatoire aux heures d’accueil du public et des divers groupes
- Travail le samedi matin, repos le lundi.
- Travail possible en soirée
- Cet emploi ne donne pas droit à la NBI
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et conseil du public : assurer l’accueil du public, renseigner sur les procédures de réservation et sur l’ensemble des règles de fonctionnement, assister les usagers dans leurs recherches, effectuer les inscriptions.
- Prêt des documents : mettre en œuvre les présentoirs, effectuer les recherches d'ouvrages, les opérations de prêt et de retour et les relances en cas de retard, participer au rangement des documents.
- Gestion des collections : évaluer et gérer les fonds existants (livres, magazines, CD, DVD, malles scientifiques) et en concertation avec le réseau des médiathèques de l’Hers, participer à la valorisation des collections, assurer le suivi des abonnements et le désherbage.
- Acquisitions : assurer une veille des sorties d'ouvrages, proposer des choix d’acquisitions, assurer la relation avec les fournisseurs dans le cadre du budget alloué.
- Gestion administrative et financière : Gérer et suivre le budget alloué à la structure, évaluer l’activité de la structure (édition de rapports statistiques et d’activités), veiller au respect de la réglementation en matière de droits d'auteur et de déclarations (achat de livres, animations, SACEM en cas d’animations...).
- Encadrement et animation : assurer l’encadrement, l’animation de l’équipe de bénévoles de la médiathèque et gérer leur planning de présence.
- Réseaux, partenariat et transversalité : participer aux réunions de service, participer aux réunions et groupes de travail du réseau des médiathèques de l’Hers, entretenir le lien avec les élus, collègues et partenaires.
- Contribuer au développement d'actions culturelles et éducatives à destination des différents publics : proposer, programmer, préparer et animer différentes manifestations ponctuelles et récurrentes (expositions, rencontres d'auteurs...) ; participer aux animations du réseau des médiathèques ; organiser l'accueil des classes (planning, préparation des ateliers, animations) ; organiser l’accueil d’enfants sur le temps périscolaire ALAE, être en lien avec le service communication pour la préparation des supports de communication (affiches pour les animations, …), compléter le portail du réseau intercommunal des médiathèques.
- Manager une équipe de bénévoles.
- Elaboration de la politique documentaire et mise en œuvre.
- Prêt des documents : mettre en œuvre les présentoirs, effectuer les recherches d'ouvrages, les opérations de prêt et de retour et les relances en cas de retard, participer au rangement des documents.
- Gestion des collections : évaluer et gérer les fonds existants (livres, magazines, CD, DVD, malles scientifiques) et en concertation avec le réseau des médiathèques de l’Hers, participer à la valorisation des collections, assurer le suivi des abonnements et le désherbage.
- Acquisitions : assurer une veille des sorties d'ouvrages, proposer des choix d’acquisitions, assurer la relation avec les fournisseurs dans le cadre du budget alloué.
- Gestion administrative et financière : Gérer et suivre le budget alloué à la structure, évaluer l’activité de la structure (édition de rapports statistiques et d’activités), veiller au respect de la réglementation en matière de droits d'auteur et de déclarations (achat de livres, animations, SACEM en cas d’animations...).
- Encadrement et animation : assurer l’encadrement, l’animation de l’équipe de bénévoles de la médiathèque et gérer leur planning de présence.
- Réseaux, partenariat et transversalité : participer aux réunions de service, participer aux réunions et groupes de travail du réseau des médiathèques de l’Hers, entretenir le lien avec les élus, collègues et partenaires.
- Contribuer au développement d'actions culturelles et éducatives à destination des différents publics : proposer, programmer, préparer et animer différentes manifestations ponctuelles et récurrentes (expositions, rencontres d'auteurs...) ; participer aux animations du réseau des médiathèques ; organiser l'accueil des classes (planning, préparation des ateliers, animations) ; organiser l’accueil d’enfants sur le temps périscolaire ALAE, être en lien avec le service communication pour la préparation des supports de communication (affiches pour les animations, …), compléter le portail du réseau intercommunal des médiathèques.
- Manager une équipe de bénévoles.
- Elaboration de la politique documentaire et mise en œuvre.
Profils recherchés
Compétences requises
- Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et règlementaire du secteur des bibliothèques et des collectivités territoriales, dont la bibliothéconomie (principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire, …)
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Connaître les consignes d'hygiène et de sécurité, dont les normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public (ERP)
- Disposer d’une bonne culture générale
Les « savoir-faire »
- Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents
- Connaître le fonctionnement des médiathèques
- Disposer de qualités rédactionnelles
Les « savoir-être »
- Être autonome, organisé, rigoureux et méthodique
- Faire preuve de polyvalence et d’initiative
- Être doté d’un bon relationnel et du sens du travail en équipe (appel aux bénévoles pour assurer l’accueil au public, concertation au sein du réseau des médiathèques)
- Disposer d'un sens du service public, de l'accueil et avoir le goût du travail avec les enfants (pédagogie, discrétion et réserve)
- Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et règlementaire du secteur des bibliothèques et des collectivités territoriales, dont la bibliothéconomie (principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire, …)
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Connaître les consignes d'hygiène et de sécurité, dont les normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public (ERP)
- Disposer d’une bonne culture générale
Les « savoir-faire »
- Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents
- Connaître le fonctionnement des médiathèques
- Disposer de qualités rédactionnelles
Les « savoir-être »
- Être autonome, organisé, rigoureux et méthodique
- Faire preuve de polyvalence et d’initiative
- Être doté d’un bon relationnel et du sens du travail en équipe (appel aux bénévoles pour assurer l’accueil au public, concertation au sein du réseau des médiathèques)
- Disposer d'un sens du service public, de l'accueil et avoir le goût du travail avec les enfants (pédagogie, discrétion et réserve)
Contact et modalités de candidature
Contact
0561818487 ou ressourceshumaines@ville-baziege.fr
Informations complémentaires
Tickets restaurant, CNAS (loisirs, famille, vacances, budget,...), ARTT possibles selon le poste, participation employeur à la mutuelle/prévoyance et au transport en commun.
Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) à l'attention de Monsieur le Maire.
Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) à l'attention de Monsieur le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.